Bio Christian Fournier © 2018

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 Table des matières

Page 87 : La Crise. Le Futur ???? EN CONSTRUCTION ????.

Yogi Berra : "Le passé n'est plus ce qu'il était."




2016
C’est officiel, un nouvel algorithme de Google punit les sites qui ne sont pas optimisés pour l’affichage sur appareils mobiles (smartphones et tablettes), c’est-à-dire ceux qui ne sont pas Responsive Design. Le symbole de la tendance actuelle est de privilégier l'apparence au contenu !
Google ne vous référencera plus jamais avec un site Web qui n'est pas 100 % réactif aux smartphones.
Google vous punit si vous n’avez pas de site Web adapté aux mobiles.

Google donne la priorité aux utilisateurs de mobiles. Si votre site n'est pas configuré pour les smartphones, vous verrez la fin de votre classement, mais si votre site fonctionne quand même acceptablement sur un smartphone et son ancienneté est énorme.

Pourquoi ce parti pris ? Mystère.

C'est un coup dur, très dur, pour ceux qui ont créé des très gros sites en HTML, dès fois même, comme moi, depuis les débuts d'Internet.
Les plus jeunes d’entre vous ne le savent peut-être pas, mais l’histoire du web a commencé bien avant Google. Il y avait alors Gopher, Excite, AltaVista, Webcrawler, Yahoo!, Lycos, Infoseek, Bing, Netscape, etc ...
Par exemple, beaucoup de scientifiques, avec beaucoup de données très précieuses, on fait beaucoup de sites super, montrant des années de découvertes, mais n'ont pas de nos jours, les grosses finances nécessaires pour une refonte en responsive. Ils passent donc aux oubliettes.
C'est une très grosse perte, juste pour favoriser les smartphones, alors que les scientifiques vont évidemment utiliser leurs ordinateurs de bureau pour consulter des sites scientifiques, plein de tableaux, de graphiques et de basses de données importantes. Ce qui n'a rien à voir avec les smartphones.

Mon site n'est pas un site scientifique, mais de photos, mais le problème est le même.

En 1993, j'apprends le HTML et crée mon site web de photographe. Je le mets à jour patiemment au fil des années.
Comme je suis l'un des premiers photographes à avoir son site, je suis toujours bien référencé chez Yahoo, Lycos, Bing, etc. Mais maintenant, en 2018, il y a Google, en position de monopole, incontournable.
24 ans plus tard, après des heures et des heures de mises à jour incessantes, www.prisedevue.com contient plus d'un demi-million de photos, classées par thèmes, plus de 500 reportages, des vidéos, des gifs animés, des zoomify, une colossale biographie illustrée de 96 pages, une énorme commande recherche interne indexée manuellement. Tout en HTML classique.

Conséquence directe pour les « punis » : leur référencement chute fortement dans les résultats du moteur de recherche et leur visibilité sur le web est d'un seul coup sérieusement réduite, voir inexistante. Aucune sortie de secours ! Bon, 24 ans de travail acharné réduit à néant, je ne suis plus référencé du tout, merci Google.

Comme mes clients de longue date, adorés, prennent leur retraite, font faillite ou décèdent, mes revenus baissent constamment.

Je décide de faire plusieurs petits sites web, responsives cette fois, chacun spécialisé dans un domaine de la photo, car autre tendance actuelle : les généralistes ne sont plus crédibles. Mais je ne connais pas le php et autres nouveaux langages et techniques du web.

Juin 2017 : J'ai contacté un informaticien, Stéphane, qui, d'après lui, s'y connaît à fond. Il m'a conseillé WordPress pour sa souplesse, sa "responsivité" cher à Google et ses succès en référencement.
Il m'a créé une base de données, un template pour mes 30 sites spécialisés :

www.photostourismparis.com www.photographe-de-mariage.com www.blog-photographe.fr www.photographe-beaute.fr www.photographe-groupes.fr www.photographe-humour.fr www.photographe-informatique.fr www.photographe-petit-studio.fr www.photographe-spectacles.fr www.photographe-sport.ovh www.prof-photographe.fr www.photos-coulisses.com www.photographe-reconstitution-historique.fr www.photographie-professionnelle.com www.photographe-people.com www.chronique-parisienne.com www.photographe-de-reportage.com www.photographe-industrie.info www.photographe-archi-deco.info www.photographe-mode.com www.photographe-objets.com www.photographe-pub.com www.photographeevenementiel.com www.photographepanoramique.com www.photographeportraits.com www.photographe-charme.com www.photographenuartistique.com www.photographe-sous-marin.com www.photographer-press.com www.photographe-arts.com

Puis il m'a donné des cours de WordPress et j'ai pu moi-même remplir à ma guise mes templates. J'ai passé des longues heures à y intégrer mes photos et textes. Il m'a aussi créé un système de sauvegarde perso via FTP.
Stéphane s'est aussi occupé de l'indexation de chacun des 30 sites. Merci Stéphane. Il a même réussi à créer un seul code Google Analytics qui capte les visites de 30 sites d'un seul coup. Bravo. Il m'a dit de mettre beaucoup de photos et de texte. Je n'ai pas encore eu le temps de renseigner les balises "alt" qui décrivent les photos, car, sur 500 000 photos, c'est du boulot.

Mon but : qu'au moins un de mes nouveaux sites WordPress me rapporte du travail.


En octobre 2018 :
Aucun résultat. Zéro. Nada. Aucun email, même pour râler. J'ai pourtant mis des reportages délicats, montrant et commentant mes travaux sur la Mafia russe, la Mafia sicilienne, la DST française, le CIA, je dénonce des arnaques, j'enseigne la photo, je montre des jolies filles, j'y montre mes qualités et mes défauts, je suis photographe de mode, publicité, industrie, reportage, événementiel et mariage, j'en montre les coulisses, je fais de l'humanitaire, de l'humour, etc ... Rien !

Alors, que faire ?

 



Je me vois SDF une fois de plus. Voir ma page 41 de ma biographie illustrée, Juin 1993 : la ruine ......
« Quand mes passions éclatent, la diplomatie n'est pas mon métier.” » (de « Origin: (Robert Langdon Book 5) » par Dan Brown)

Mon hommage à la photo de qualité
Mes copains collègues font faillite, mes clients font faillite. Mes revenus baissent constamment et sont maintenant en dessous de mes frais fixes.

In 2015 : The quickest way to make money at photography is to sell your camera.
En 2015 : Le moyen le plus rapide de faire de l'argent avec votre appareil photo est de le vendre.






Fin 2010, l'Education Nationale Française crée tout à coup (avant, il n'y en avait presque pas) plein de diplômes en photographie, du CAP à la maîtrise (bac +6), plus de 3000 nouveaux diplômés par an rien qu'en région parisienne. Malheureusement, ils ne se sont pas posé la question : y a-t-il des débouchés ? Non malheureusement, il n'y en a pas.
Environ 200 photographes établis prennent leur retraite, par an, en région parisienne. Faites le calcul. Et il n'y a déjà pas de boulot pour les photographes non débutants. Du coup, tous ces braves diplômés, passionnés de photos, veulent décrocher des boulots, et sont bien obligés de casser les prix pour y arriver.

Je cherche des nouveaux locaux pour mon studio photo.
Château de Versailles ou Banque de France ?
Photoshop permet de rêver, non ?

Vu sur Internet : Quel est le tarif pour une journée de prises de vues ?

Il est difficile d'établir un prix à la journée indicatif car il dépend de nombreux facteurs, comme la notoriété du photographe, le matériel qu'il emploie, ses propres charges professionnelles ou personnelles. Mais il est possible de définir un tarif journalier minimum en ayant connaissance de certaines données indispensables.

D'après les chiffres de plusieurs Associations de Gestions Agrées, le bénéfice moyen (c’est-à-dire le revenu), pour notre profession, représente 50% de notre chiffre d’affaires. C’est-à-dire que pour une recette de 1 000 €, il reste au photographe un bénéfice (revenu) de 500 €, une fois déduites toutes les charges professionnelles et cotisations sociales.

Il faut savoir également que pour une journée de prises de vues, il y a au minimum une journée de post production (éditing, traitement d’image, retouches, envoi des photos), ce qui, pour une journée facturée 1 000 €, ramène le bénéfice à 250 € de la journée, et un revenu horaire relativement modeste. Il y a aussi la préparation (consultations, repérages, mises au point avec le client, établissement du devis, vérification du matériel, locations diverses, feuille de route, etc.). Il y a aussi : conduire, poster, emballer, livrer. Ily a aussi des milliers d'euros d'investissement en équipement, logiciels. Il y a aussi les innombrables heures à se former pour produire de belles images.

De plus, une journée de prises de vues doit aussi nous payer les jours où nous travaillons pour d'autres aspects de notre métier : la comptabilité, le démarchage clients, la gestion des archives clients, de notre site internet, formation sur les derniers logiciels et techniques de prise de vue, etc..

Tous ces éléments doivent impérativement être pris en compte pour pouvoir exercer notre métier dans des conditions pérennes.

Une fourchette entre 700 et 1200 € est le minimum pour une journée de prises de vues (avec cession de droits limités et définis), prix auquel nous recommandons d'ajouter les frais de déplacement.

Les photographes free-lance ne perçoivent pas de primes, de congés payés, ou de congés maladie. Ils n'ont pas de 13eme mois, d'indemnité de transport, de RTT, de jours fériés, etc. Ils sont passionnés par leur travail, mais cet amour ne paie pas leurs factures. Factures qui sont la plupart du temps réglées 2 ou 3 mois plus tard, mais il faut quand même payer son loyer immédiatement.


 

National Geographic : j’ai eu un abonnement au magazine (immédiatement identifiable grâce au cadre jaune de sa couverture) depuis 1987 et j’ai bien fait rire mes collègues en disant que moi, grand photographe, avait maintenant un contrat avec National Geographic.

A l’époque, c’était la référence absolue en qualité photographique. Les photos étaient toujours très belles et techniquement parfaites. National Geographic est décliné dans trente-trois éditions étrangères, qui touchent chaque mois plus de quarante millions de lecteurs. En 2007, 2008 et 2010, l’édition américaine du magazine a remporté le prix d’excellence de l’American Society of Magazine Editors. En 2013, National Geographic reçoit le Prix du meilleur magazine au Pictures of the Year International (POYi). Magnifique.

J'ai même fait un pastiche de couverture :

Je me prends pour National Geographic
J'ai fait cette photo à Jaisalmer, Rajasthan, Inde, à 100 km de la frontière du Pakistan, en février 2007.



Puis lors de l’avènement des retouches photos numériques, une couverture du National Geographic a représenté les pyramides d'Égypte, parfaites, dans un superbe alignement. En lisant la légende on apprenait que pour des raisons esthétiques, une pyramide avait été déplacée avec Photoshop. Une grande peine pour moi de voir que leurs photos perdaient bêtement leurs crédibilités.

J’ai rencontré et photographié Robert Clark en juillet 2013 lors d’un événementiel Samsung à Paris ou lui-même et Usain Bolt devaient dire du bien du nouveau Samsung NX300, un appareil photo compact, et Robert Clark a fait un très beau discours en vantant la qualité des photos de National Geographic et du NX300.

4-6 juillet 2013 : Promotion pour le Samsung NX300 avec 36 bloggueurs à Paris, au Circuit Ducatti du Mans et au Stade de France pour le Meeting Areva
ainsi qu'une conférence avec Robert Clark, photographe au National Géographique.
Toutes ces photos ont été prises par moi-même avec le compact Samsung NX300.

4 juillet 2013 : Soirée Samsung NX300 au Pavillon Gabriel avec Usain Bolt et Sun Hong Lim, PDG de Samsung.
29 juillet 2017 : Je photographie : "La légende National Geographic" au Jardin des Plantes de Paris.
Ce mois-ci, en mai 2018, la couverture française du National Geographic montre une photo d’autruche en gros-plant avec son bec complètement flou. Pour moi, c'est très laid. L'horreur absolue. Mon école photo du Royal Bershire me l'aurait mise à la poubelle immédiatement. Les temps changent.
Dans la légende, je m’aperçois que c’est Robert Clark qui a fait cette photo.

C'est inadmissible :
- La photo a été prise visiblement de jour, sur fond clair, donc il y avait suffisamment de lumière pour obtenir une profondeur de champ décente, surtout avec les capteurs numériques qui permettent, de nos jours, des sensibilités incroyables sans perte de netteté. Il suffisait de fermer le diaphragme.
- On peut aussi, avec les appareils photo ultra rapides de nos jours, faire en succession à une fraction de seconde, deux photos, une mise au point sur les yeux, la suivante sur le bec. Et avec Photoshop obtenir une photo absolument nette partout, de façon très facile, grâce aux calques.
- Des autruches, il y en a partout, dans le monde entier, dans le moindre zoo. Il y a aussi beaucoup de fermes aussi qui élèvent des autruches, donc cette photo était très facile à refaire, si on n’a pas été capable de la faire bien dès le départ, surtout pour une couve. Surtout avec les budgets colossaux alloués par Nat Geo.
Comment National Geographic peut - il mettre une photo aussi mauvaise en couverture ?
Je pense que, de nos jours, les nouvelles générations habituées aux photos de Smartphone, ne voient plus la différence entre une photo de qualité et une photo ratée, et ceci dans toute la chaîne graphique, du "photographe" à l’éditeur au lecteur. La photo professionnelle telle que je l'ai connue et pratiquée pendant 36 ans est bien morte.
Conclusion : prendre ma retraite, acheter un compact Samsung NX300 et annuler mon abonnement Nat geo.


 

Regarde toujours vers le bon côté de la vie.


La crise est partout : beaucoup d'entreprises ont un tiroir AQCG. C'est un tiroir dans lequel ils mettent les factures des prestataires qu'ils ont employés.
AQCG = Attendre Que Ca Gueule. Il faut donc relancer beaucoup de fois pour être payé. Dur. Merci à Frédérique Laurent, un de mes clients (qui, lui, me paye toujours immédiatement) de m'avoir expliqué ce tiroir.
J'ai fait un gros travail pour Renault en 2015 : il a fallut 5 mois pour être payé ! Toute la compta Renault est délocalisée en Roumanie.




Je vends / For sale contactez-moi (email) ou tel 01 43 31 73 14

Sigma 50-500 mm F4,5-6,3 DG OS HSM, neuf 1200€, jamais servi, 750 €





Kit GoPro HERO3 Black Edition, total neuf 655 €, à vendre en kit 350 €, servi une seule fois

GoPro HERO3 Black Edition Adventure Caméra embarquée étanche 12 Mpix Wi-Fi intégré, 290 € neuf
Gopro BacPac Ecran LCD Touch, avec boitier, neuf 90 €
GoPro Harnais de fixation torse, sans boitier, neuf 37 €
GoPro GHDS30 Fixation serre-tête pour HD Hero, sans boitier, neuf 19 €
Gopro HD Wrist Housing avec Boitier HD Poignet, neuf 47 €
Gopro Helmet Front Mount Support de fixation casque pour GoPro HD, neuf 15 €
GoPro SUCTN Fixation ventouse pour HD Hero, neuf 30 €
GoPro GTRA30 Adaptateur Trépied photo pour HD Hero, neuf 9 €
+

Go Pro chargeur de batterie double, neuf 35 €
2 Batteries MP EXTRA pour GoPro 3, neuf 30 €

Flotteur de porte arrière GoPro, neuf 19 €
Carte Micro SDHC Sandisk Ultra UHS-1 - 32 Go - Classe 10, neuf 22 €, avec adaptateur SD
Carte Micro HC Sandisk Ultra 16 Go, neuf 12 €

WiFi = Le Nikon WT-5 est un système de communication sans fil hautes performances et compact destiné à certains reflex numériques Nikon, par exemple le D4. Conçu pour permettre à l'appareil photo de communiquer avec un réseau sans fil, il est compatible avec les réseaux IEEE 802.11n (1 x 1) et IEEE802.11a/b/g.

Le système se branche sur le connecteur d'interface de l'appareil photo et est alimenté directement par ce biais. Il propose les modes de connexion HTTP et FTP et permet le déclenchement simultané de plusieurs appareils photo équipés du dispositif. Il est possible de contrôler à distance les paramètres de l'appareil photo et la sortie LiveView via un ordinateur disposant du logiciel Nikon Camera Control Pro 2.

500 €



Tour étanche à immersion, en plexiglas renforcé. Permet de prendre des photos ou vidéo sous l'eau avec contrôle instantané des commandes et la vison des photos en surface, ainsi que l'alimentation électrique. Comprend un crochet de fixation pour le contre poids, les 80 kg de contre poids (cailloux d'aquarium), un étui en U à la dimension intérieure exacte en plastique noir anti-reflets. Taille : environ : 1,20m x 0,25cm de base ...... 1200 € TTC

Caisson sous marin Recsea WHN-P7000 + fisheye circulaire 8mm Dyron + Nikon P7000 + 2 chargeurs + 4 accus + double bracket pour fixer deux éclairages.....2100 euros TTC (prix neuf 3400 euros TTC)

Boitier nu Nikon D3, parfait etat, avec sa boite et tous ses accessoires d'origine .....1400 euros TTC

Boitier nu Nikon D3s, parfait etat, avec sa boite et tous ses accessoires d'origine .....2000 euros TTC
Mac 2x3Ghz /Quadri-Core Intel Xeon/ 16Go 800 Mhz DDR2 F8-DIMM/ 4x2T/ 2xDVD-R/ CDRW /airport/ OX10.6.8/ 2xATI Radeon HD 2600
..... 2500 € TTC
NIKONOS V+ NIKKOR UW 20 mm f 2.8 avec viseur DF-12 + Nikonos kit macro + Flash Sea&Sea YS-60 complet + valise etanche Pelican noir 1500 qui contient le tout ........... 1000 euros TTC
Nikon AW AF compact argentique etanche ............. 100 euros TTC
 

1 NIKONOS V+ NIKKOR UW 15 mm f 2.8 avec viseur DF-11 ............1000 euros TTC


Kit video complet 900 € contenant :

Camera Sony HDR-HC1 complet avec adaptateur secteur AC-L15A, mode d'emploi, courroie, control a distance, cable FireWire 400

4 accus sony NP-QM71D

1 accu sony NP-FM50

1 mini lampe Sony HVL-HL1

1 micro cravate Hama

1 micro cravate LLL

1 objectif grand angle x 0,7 Sony VCL-HG073X

1 microphone Sony Dynamic F-V320

1 microphone Sony a condensateur ECM-C115

1 casque sony ouvert a clipper derriere oreilles separe

8 cassettes Sony Premium DVM60PR3 LP60 neuves

Sony DVM 12CLD auto nettoyante neuve

1 chargeur accus Hahnel MCL 103 secteur et voiture

1 carte Sony Memory Stick Pro Duo 2GB

1 valise etanche Pelican Pelicase 1550 avec inserts amovibles et cadena Pelilock

Appart à vendre : 550 000 €
- 14 square de Port Royal, 75013 Paris
- Voie privée de quinze immeubles de sept étages
- 43 m2, 1 chambre, une pièce à vivre, une cuisine, une salle de bains, un espace toilettes, un balcon, une cave, 2ème étage, ascenseur
- Ravalement fait en décembre 2018
- En traversant la rue côté nord c'est le 75005, en traversant la rue côté ouest c'est le 75014
- Au centre de Paris : RER B direct aéroports CDG et Orly, Bus 91 double, 6 minutes d'attente max, jour et nuit, vers gares Montparnasse, Austerlitz, Lyon
- Quartier très calme (un havre de paix dans une ville trépidante), proche tous commerces : Picard, Carrefour Express, boulangeries, pharmacies, restaurants, marché 3 fois par semaine
- Appart calme car fond d'impasse et côté cour + double vitrage partout
- Proche Jardin du Luxembourg = 1 km
- Proche grands hôpitaux parisiens (Cochin, maternité, Necker, Sainte-Anne, maison de retraite Pean, Maisons des Adolescents, Val-de-Grâce, La Salpêtrière, la clinique du sport, Institut Fournier) donc jamais de coupure électricité, eau ou téléphone.
- Internet via fibre optique très haut débit
- On peut se garer au pied de l'entrée de l'immeuble pour décharger courses et valises et même s'y garer s'il y a de la place
- Box voiture sécurisé à 300m avec électricité et eau
- Ascenseur rénové entièrement en 2014
- Électricité rénovée à fond en 2008
- Gardiens de nuit et de jour
- Grandes boîtes aux lettres, digicode, lumière en déclenchement auto dans les escaliers.

La salle de bains rénovée. Ici avec Christine Nait Sidnas, assistante, qui habite aussi au Square de Port Royal.


Yasmin, modèle américaine, dans la chambre après rénovation.

La pièce à vivre, en version mini studio photo.

L'ascenseur.

Il y a un petit balcon. Photo de making of par Isabelle Néry, merci Isa.

Dans la cuisine, ici avec une cuisinière hors pair : Frédérique.
 
Sauf que d'après mon estimation officielle IRCEC + AGESSA au 3 mai 2017 : si je pars en retraite à 64 ans, je toucherai 466 par mois !!!!!!!!!!!!!



Les trucs que je ne sais pas faire : danser, jouer au tennis, jouer au golf, jouer du piano, jouer au foot, me vendre correctement, mentir, bâcler mon travail, jardiner mais je suis prêt à apprendre, croire en dieu sans preuves, remplir des papiers de comptabilité française irrationnels …
Vous pensez avoir une bonne raison pour utiliser une photo trouvée sur Internet sans demander l’autorisation au photographe ? Voyons voir si elle est valide…

1. Il n’y avait pas de mention de “copyright” sur la photo.
Le droit d’auteur existe par défaut. Aussitôt qu’un photographe amateur ou professionnel appuie sur le déclencheur de sa caméra, toute la puissance de la Loi sur le droit d’auteur est alors associé à cette photo. Un photographe n’a donc pas à mettre une mention de copyright sur la photo ou sur son site web pour qu’elle soit protégé par la Loi sur le droit d’auteur.
2. C’est sur Internet alors c’est gratuit Une photo ne tombe pas magiquement dans le domaine public une fois mise sur Internet.
Le photographe conserve son droit d’auteur et elle est protégé par cette loi jusqu’à 50 ans après la mort du photographe (50 au Québec, 70 en France). Ce n’est qu’ensuite qu’elle tombe dans le domaine public.
3. C’est sur Google Image alors c’est gratuit. Google Image n’est pas une banque d’image gratuite.
Google ne possède pas les droits sur les photos présentées comme résultat de recherche. Il s’agit d’un moteur de recherche permettant de trouver des images dont le droit d’auteur appartient à d’autre.
4. C’est sur Facebook alors c’est maintenant dans le domaine public.
Contrairement à la croyance populaire, un photographe mettant une photo sur Facebook ne perd pas son droit d’auteur. La photo ne peut être partagée sur Facebook que par la fonction “partager/share” et seulement si le photographe le permet via les paramètre de sécurité et de vie privé.
5. Mais je ne fais pas d’argent avec cette photo! C’est juste pour [mon blogue / mon site web personnel / mon Facebook]
Le fait de faire de l’argent ou non ne change rien. La loi sur le droit d’auteur prévoie des dommages et intérêt de 100$ à 5000$ par photo utilisée sans autorisation dans un cadre non-commercial (500$ à 20000$ dans un cadre commercial)
6. Il y avait [le logo / le nom / l’adresse courriel] du photographe sur la photo. Il a mis ces informations pour se faire de la publicité lorsqu’on utilise sa photo, non?
Non. Juste… Non…
7. Cette photo n’est pas assez [belle / originale] pour être protégé par droit d’auteur.
Photographiez une feuille blanche déposée sur une table blanche pendant une tempête de neige avec la caméra de votre iPhone. Votre photo sera autant protégée par la Loi sur le droit d’auteur que la dernière photo d’une célébrité prise par Annie Leibovitz prise avec 200,000$ d’équipement.
8. Mais j’apparais sur la photo! Alors j’ai le droit de l’utiliser!
Cela semblerait logique, mais non. Au sens légal, le photographe a le droit d’auteur sur cette photo car il s’agit de son interprétation artistique de votre personne. En tant que sujet, vous n’avez aucun droit sur la photo. Dans certains cas, vous pourriez utiliser le droit à l’image pour vous opposer à sa publication si vous êtes en France ou au Québec, mais c’est cela ne vous donnera aucun droit sur les photos.
9. J’ai mis le nom du photographe sous la photo sur ma page web. Je lui fais de la publicité!
En 7 ans en tant que photographe professionnel, il ne m’est jamais arrivé qu’un client ne me contact en m’expliquant qu’il a vue mon nom sous une photo. Le droit d’auteur comporte la notion de “monopole d’exploitation économique”. Seul le titulaire du droit d’auteur peut décider de l’utilisation d’une photo. Lui faire de la publicité pour compenser l’utilisation non-autorisée de sa photo n’est pas une excuse valable ou légale. D’autant plus qu’indiquer le nom du photographe est une obligation par la loi, même lorsqu’une licence a été achetée en bonne et dû forme.
10. Des millions de personnes le font!
Cet argument est invalide. À moins bien sûr que vous ne soyez capable de trouver l’article de loi mentionnant combien de personne commentant un acte illégal est nécessaire pour que cet acte devienne légal.

http://www.francisvachon.com/blog/10-mauvaises-bonnes-raisons-dutiliser-une-photo-trouvee-sur-internet-sans-demander-la-permission-au-photographe/#sthash.RYxGVuXg.t5rNftdt.dpuf
Vu sur Internet sur un site très populaire, toujours en première page de Google :

14 heures de prises de vue, plus la post prod, plus le déplacement, plus l'album, pour MOINS de 500 €. Sans oublier que 50% des revenus professionnels partent en taxes professionnelles. Donc environ MOINS de 250 € pour 20 heures ==> MOINS de 12,5 € / heure. Et il faut payer son Photoshop, son appareil, son ordi, son loyer, etc ...


24 heures de prises de vue, plus la post prod, plus le déplacement, plus l'album, pour MOINS de 500 €. Donc environ MOINS de 500 € pour 30 heures ==> MOINS de 15 € / heure. Et il faut payer son Photoshop, son appareil, son ordi, son loyer, etc ...

Les prix sont si bas qu'ils encouragent le travail au noir, ce qui est illégal et tue les vrais professionnels qui payent des impôts et des charges professionnelles.
Je paie pour envoyer mon devis, puis je n'ai aucune réponse et aucune possibilité de contacter l'émetteur du devis pour vérifier que n'est pas un faux créé par cette boite pour gagner de l'argent très facilement.


Un autre photographe a écrit : Star Of Service : j'ai testé pour vous ! Bonjour a tous voilà 2 mois j'ai été contacté par une personne de ce site de services, "je leur avais été recommandé" - bin voyons ! ce site propose de mettre en contact des demandeurs de services et des prestataires. belle initiative non ? pendant 3 secondes mon ego a été regonflé, puis je me suis dit : mais pourquoi faire appel a un tel service pour trouver un photographe alors qu'en mettant un coup de pied dans un arbre il en tombe 10 ? J'ai passé 1 mois (tranquillement je vous rassure) a questionner la demoiselle a l'autre bout du mail (peut etre très barbue d'ailleurs) pour essayer de sentir ou était la faille. c'est simple : je rempli mon profil, je précise le type de travaux que je peux faire, je décoche ceux que je ne fais pas, et je reçois des demandes par email auxquelles je répond gratuitement par email également. C'est payant si je veux un echange téléphonique, sinon on rase gratis. je m'inquiète aupres de la demoiselle : mais si tout ou presque est gratuit, comment gagnez vous votre vie ? comment payez vous la jeune et belle équipe dont j'ai pu voir la photo sur votre site ? réponse : "en créant des sites internet" je retourne sur le site internet de l'entreprise : aucune trace de cette activité de création de site. bon finalement je suis joueur et je ne paierais rien, je veux en avoir le coeur net. profil mis a jour, c'est parti ! en un mois 4 ou 5 demandes reçues dont 3 pour des activités que j'ai déclaré ne pas faire (!!?) et finalement la réalité apparait au grand jour : pour répondre a un devis immédiatement et "gratuitement" il faut des crédits qui eux sont payant si pas de crédit, une fenetre vous affiche un décompte de 6 heures au bout desquelles votre devis sera envoyé. Soyons patients attendons ! au bout de 6 heures le demandeur a reçus son maximum de 5 devis. Dommage !! c'est bete hein ! et j'ai eu le coup 2 fois donc c'est clair ce site veut votre argent bien sur (ça je m'en doutais fort) et vous force a comprendre que tout est gratuit bien sur mais si vous voulez passer faut payer. les pack de crédits ne sont pas tres chers mais au bout du compte, y a-t'il vraiment des clients ? une fois de plus fuyez ces gens là.



Coté poumons, tout va toujours bien!

andynovis8@yahoo.com Friday 13th November 2015:
Message for Christian Fournier: I just had another look at your website. Your body of work, creativity & amazing quality is f*king phenomenal, You Bastard. I hope you are rich, you deserve to be, mon petite pois, mon petit déjeuner.

Petite information, mais pas des moindres, sur les droits photos .... Le crédit photo est une obligation légale. Vous devez indiquer le nom de l'AUTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE de manière à ce qu'il soit parfaitement identifiable (pas d’initiales ou mentions hasardeuses ) pour toute diffusion, reproduction., etc... et amis journalistes n'abusez pas de la mention DR surtout quand vous avez connaissance du nom de l'auteur de la photo ! Voilà voilà. ... Christine Nait.

Photographe à la recherche de gens pour travailler gratuitement :
"Je suis photographe et étant donné que les gens sont toujours à la recherche de travaux gratuits, j'imagine qu'ils doivent également faire leur travail gratuitement.
Je cherche à embaucher tous les types de personnes pour toutes sortes d'emplois pour moi, aussi longtemps que je n'ai pas à payer quoi que ce soit. Imaginez : cela vous permettra d'acquérir de l'expérience et je vais dire partout quel merveilleux travail vous faites. Cela vous apportera une tonne de travail non rémunéré, mais tout le monde vous aimera. N'hésitez pas à m'envoyer un e-mail expliquant le service que vous pouvez fournir, quand vous pouvez commencer, et veuillez inclure des références. J'attends avec impatience votre service gratuit."



Reportage France Inter vu dans Facbook. https://www.franceinter.fr/emissions/regardez-voir/regardez-voir-26-fevrier-2017.

Début 2017, mon comptable (je suis membre d'une asso agrée) me déclare que je risque une amende de 75 000 € car j'ai omis de stipuler sur mes factures 2016 : "le règlement par carte bancaire est honoré"
Je suis bien trop petit pour les cartes bleues (environ 10 factures par mois !). Mon comptable me déclare sans rire qu'il "est légalement autorisé de ne pas accepter les cartes bleues"
Cela m'a fait bien rire, puis pleurer en pensant aux salaires énormes que les contribuables payent pour les fonctionnaires qui pondent d'aussi belles conneries.

Mon Comptable : "Vous trouverez ci-joint le modèle d’établissement d’une note d’honoraires avec toutes les mentions obligatoires (date d’échéance de règlement, pénalités en cas de retard, indemnités forfaitaires 40 €, etc.) à ne pas omettre pour ne pas avoir de pénalités en cas de contrôle fiscal.
Obligation d’accepter les paiements par chèque ou par carte bancaire.
Vous devez en informer votre clientèle de cette obligation par l’apposition d’une mention obligatoire sur vos notes d’honoraires (« membre d’une association agréée par l’administration fiscale acceptant à ce titre le règlement des honoraires par carte bancaire ou par chèques libellés à son nom »).
Attention :
En plus de la sanction pénale pouvant aller jusqu'à 75 000 €, l'entreprise qui ne respecte pas ces obligations s'expose à une amende fiscale de 15 € par mention manquante ou inexacte pour chaque facture, plafonnée au 1/4 de son montant."


Pretending to be happy when you are sad shows what a strong person you are.



Les jeunes mariés veulent maintenant des photos prises par des jeunes (de préférences beaux comme Justin Bieber; beau est plus important que compétant, comme en musique) qui ont « appris » la photographie avec leurs smartphones. Les notions de profondeur de champs et de flash leur sont inconnus. Les photos floues et sombres sont des photos « branchées » avec lesquelles ils peuvent s’identifier, car c’est ce qu’ils font eux-mêmes, FaceBook en est plein. Ils ne dirigent jamais les gens. Pour survivre, je fais aussi ce style de photos, je m’adapte à la nouvelle culture. Mais j’ai beaucoup de mal à convaincre et ma gueule ne plaît pas.


La peluche mascotte fait un selfie pour monter mon équipement photographique de prise de vue portable 62 000 € sur cette table.
Pourquoi tant de matériel ? Je fais différents types de photographie (archi, pub, presse, mariage, mode, nature morte, sous-marin, portraits, événementiels) et chacun demande un équipement spécial.
Nikon D3X Nikon D3 Nikon D3s Nikon D4 Nikon D600 + 2 acc EN-EL15 Nikon D600 + 2 acc EN-EL15 Nikon Coolpix P7000 Nikon Coolpix AW110 étanche
Nikkor 16mm F2.8 D NIKKOR AFS 14-24mm/2.8 IF G D Nikkor 18-35/F3.5-4.5 ED numéro 1 Nikkor 18-35/F3.5-4.5 ED numéro 2 NIKKOR AFS 24-70mm/2.8 IF G D NIKKOR 24-85mm F3.5-4.5 D Nikkor AFS 24-85mm F3.5-4.5 G ED VR NIKKOR AF-S MICRO 60/F2.8 G ED Nikkor AF-S VR Micro105mm 2.8G IF-ED Nikkor 20mm F2.8D Nikkor 24mmF2.8 Nikkor 24mm F1.4 AFS G ED Nikkor 28 F2.8D Nikkor 35mm F2 D NIKKOR 50mm f/1.4D NIKKOR AFS 85mm f/1.4 G Nikkor AF-S 70-200mm f/2.8D G ED VRII NIKKOR AFS 24-120mm 4G ED VR Nano Nikkor AFS 28-300 ED VR Nikkor AF-S TC 14E II Nikkor AF-S TC 20E II Sigma 150mm f/2.8 EX APO Macro EX DG HSM Autofocus Sigma 50-500 mm F4,5-6,3 DG OS HSM Voightlander 20/3.5 asph AIS(R) Samyang 500mm miroir F8 Sigma 8mm DG F3.5 fisheye
NIKON filtres Ø 52,62,72mm Soft, Skylight, Polarisant 77 et 72 slim
Nikon flash SB800 Nikon SB800 Nikon SB900 Nikon SB900 Nikon SB910 Nikon SB600
3 PocketWizard FlexTT5 pour Nikon; Nikon WT-5 wireless transmitter wifi pour D4 Déclencheur à distance Hama MC-30 1 système de filtre Lee pour 35mm et moyen format
Ring flash Ray Flash pour SB900/901 PocketWizard FLEX TT5 pour Nikon
Flashmètre Minolta IV F + 5° spot lightpanel microPro LED Magic Arms, super clamps, spigots, .... Lite Panels MicroPro
GoPro Hero 3 black WiFi + harnais bras, poitrine, front, ventouse, écran LCD
26 cartes CompactFlash 12x32G, 8x16G, 2 cartes XQD 32G 10 cartes SDHD Lexar 32G
iPhone 6 64Giga blanc.




Cela s'applique aussi à la photographie !

Annonce : "Nous sommes un petit restaurant situé en plein centre-ville. Nous recherchons des musiciens bénévoles souhaitant profiter de notre établissement pour ce faire connaître et vendre des C.D. Il ne s'agit pas d'un travail à temps plein, mais simplement à l'occasion de soirées spéciales, que nous pourrons organiser régulièrement si les échos sont positifs. Artistes de Jazz, rock, pop, variétés, etc…
Êtes - vous intéressés pour promouvoir votre travail ? Merci de répondre rapidement."

La réponse d'un musicien : "Avant tout, je vous souhaite une, très bonne année !!! Je suis musicien et propriétaire d'une grande maison. Je recherche un restaurateur bénévole souhaitant profiler de mon domicile pour se faire connaître en venant cuisiner pour moi et mes amis. Il ne s'agit pas d'un travail à temps plein, mais simplement à l'occasion de soirées spéciales, que nous pourrons organiser régulièrement si les échos sont positifs. Cuisine traditionnelle, gastronomique, exotique, etc...
Êtes - vous intéressés pour promouvoir votre travail ? Merci de répondre rapidement."

Embaucher un photographe ?
Ce que vous pensez que vous payez :
Quelqu’un qui peut prendre des photos.
Ce que vous payez en réalité : quelqu'un qui peut créer des images qui satisferont vos exigences, plus :
- Équipement photo.
- Éclairage.
- Matériel informatique
- Logiciels de traitement d'images.
- Des centaines d’heures de formation
pour opérer tout ci-dessus efficacement.
- Stockage de données et sauvegardes.
- Espace de studio, bureau et ses dépenses.
- Promotion et coûts de site Web.
- Coûts téléphoniques, portable et fixe.
- Impôts et taxes professionnelles.
- Assurance à responsabilité civile.
- Assurance du matériel.
- Assistant pour transport et installation.
- Un minimum de frais de vie du photographe : nourriture, logement, etc.





MAXPPP est une agence de presse photographique créée en 1991.
Elle assure pour vous une couverture mondiale, nationale et régionale de l'actualité.
• Un réseau de plus de 800 photographes.
• 100 agences partenaires en France et dans le monde.
• 4500 nouvelles photos disponibles chaque jour.
• 8 millions d'images accessibles sur la base.
• 1000 clients presse, numérique, TV, édition, communication, corporate.

J'ai commencé à travailler pour l'agence de presse MaxPPP (connue des photographes de presse comme "Maximum de Pognon Pour les Patrons") le 13 janvier 2015. Le rédacteur en chef me promet au moins 1000 € par mois. A ma demande, il me dit, à cette époque, que cela pouvait prendre 3 mois pour recevoir un relevé et 6 mois pour être payé. Dur, mais bon, OK.
2015_01_13 Election Mister France au Théâtre de la Bruyère avec Marie de Sauvage, Laura Trompette, Mathias Kindzondzy, Maxime Samaille, Luigy Manyri, David Frey, Clara Moragane, Sophie-Charlotte Orlowska, etc. ...
2015_01_15 Tin-Tin le tatoueur et Nicolas Duvauchelle au théâtre Divan du Monde
2015_01_19 Avant-première du film TOUTE PREMIERE FOIS à l’UGC Bercy avec Adrianna Gradziel, Franck Gastambide, Camille Cottin, Maxime Govare, Noémie Saglio, Frédéric Pierrot, Camille Cottin, etc...
2015_01_21 Filage de la pièce LE TOMBEUR avec Michel Leeb, Guy Lecluyse, Julia Duchaussoy, Pascale Louange, Chick Ortega, Camille Solal, Coralie Audret, Laurence Porteil, Xavier Goulard, etc...
2015_01_23 Le créateur Jean-Charles de Castelbajac dédicace les timbres « cœur » 2015 de La Poste, au Carré d’Encre
2015_01_27 Prix Talents W9 à La Cigale avec Julien Clerc, Vianney, etc...
2015_01_28 Soirée d'ouverture 3e édition du Festival TOUTE LA MEMOIRE DU MONDE à La Cinémathèque française avec Francis Ford Coppola, Pierre Richard, Cédric Klapisch, Agnès Varda, Tonie Marshall, Claudia Cardinale, etc...
2015_01_29 SIDACTION Dîner de la mode au Pavillon d'Armenonville avec Conchita Wurst, Jean-Paul Gaultier, Pascal Obispo, Line Renaud, Pierreriez, Pauline Lefèvre, Virginie Efira, Augustin Trapenard, Alison Wheeler, Catherine Deneuve, Alex Lutz, etc. ...
2015_02_01 Remise des prix du 36e festival Mondial du Cirque de Demain avec Lorie Pester, Alexandre Jardin, Duo Catalexi, Wise Fools, Kiebre Duo, Suren et Karyna, Sabrina Ouazani, Tomer Sisley, etc. ...
2015_02_05 Concert HP Connected Music avec Jessie J au Trianon.
2015_02_08 Master Class de John MALKOVICH au Forum Des Images de Paris
2015_02_09 Avant-première du film L’ENQUETE avec Gilles Lellouche, etc. ...
2015_02_11 Concert PIECES JAUNES Au Carré Belle-Feuille avec Bernadette Chirac, etc. ...
2015_02_12 Cérémonie des ALPHONSES au Théâtre de la Huchette avec Popeck, François Morel, Jean-Claude Dreyfus, Marc Jolivet, etc. ...
2015_02_26 Présentation du Film CHAPPIE avec Hugh JACKMAN et Sigourney WEAVER et le réalisateur Neill BLOMKAMP à Paris au Bristol, etc. ...
2015_03_02 SIDACTION 2015 Soirée de lancement au Musée du Quai Branly avec Ophélie Meunier, Michel Cymes, Caroline Roux, Sophie Brafman, Philppe Labro, Marc-Emmanuel Dufour, Line Renaud et Pierre Bergé, etc. ...
2015_03_06 Extérieur du défilé Dior au Louvre avec Laetitia Casta, Mademoiselle Agnès, Marisa Berenson, Helena Perminova, Anna Wintour, etc. ... (sans accréditation MaxPPP)
2015_03_09 Projection privée du film SELMA de Ava Duvernay avec Edouard Montoute et Claude Perron, etc. ...
2015_03_18 Cérémonie du Prix Unesco L'Oreal Pour les Femmes et la Science à La Sorbonne avec Françoise Bettancourt Meyers, Irina Bokova DG de Unesco, Jean-Pierre Meyers, etc. ...
2015_03_22 Avant-première du film CENDRILLON avec Jonathan Lambert, Vincent Clerc, Sylvie Tellier, Tomer Sisley, Nagui, etc. ...
2015_03_22 Ouverture du Printemps du cinéma avec Félix Moati, Virginie Ledoyen, Max Boublil, Camille Chamoux, Aure Atika, Fred Testot et Emmanuelle Bercot, etc. ...
2015_03_31 Inauguration de la Boutique Tommy Hilfiger 43 bvd des Capucines 75002 le 31 mars 2015 avec Virginie Ledoyen, Bernard Montiel, Behati Prinsloo, Ophélie Meunier, etc. ...
2015_03_31 Charlize Theron, etc. ... au Gaumont Opera pour son film Dark Places (sans accréditation MaxPPP)
2015_04_23 Avant-première du film Connasse Princesse des cœurs avec Camille Cottin, Jean-Luc Reichmann, Manu Payet, etc. ...
2015_04_27 Avant-première du film Nos FEMMES avec Thierry Lhermitte, Pascale Louange, Richard Berry, Daniel Auteuil, Pauline Lefevre, etc. ...
2015_05_04 Avant première du film UN PEU, BEAUCOUP, AVEUGLÉMENT avec Clovis Cornillac, Mélanie Bernier, Lilou Fogli, Axelle Laffont, Ary Abittan, etc. ...
2015_05_18 Maria Sharapova à la Maison du Danemark publicité cachée (?) pour Evian.
2015_05_22 Serena Williams pour la sortie du film PIXELS au Champ de Mars.
2015_05_25 Martina Hingis chez Anima Athletica.
2015_06_04 Baptême de la Rose Amnesty International, lancée dans le cadre des 80 ans Delbard, baptisée par Jane Birkin à "Jardins", au Jardin des Tuileries
2015_06_10 Avant première du film "Une mère" en présence de Christine Carrière, Mathilde Seigner, Kacey Mottet Klein, Pierfrancesco Favino, etc. ...
2015_06_11 L’association « Elus Locaux Contre le Sida », présidée par Jean-Luc ROMERO, fête cette année ces 20 ans avec Wendy Bouchard, Laurence Rossignol, Pascale Boistard, Dominique Gillot, Françoise Laborde, etc. ...
2015_06_24 Une chance de trop, de Harlen Coben, Avant-première de la série TF1 avec Pascal Elbé, Alexandra Lamy, Lionel Abelanski, Charlotte des Georges, Hippolyte Girardot, etc...
2015_06_25 Présentation du personnage du Musée Grévin d’Edith Piaf devant l’Olympia.
--------------------------------------------------------------------
J'ai mené à bien 35 sujets (missions) avec succès en 6 mois. Voire la liste et des exemples ci-dessus.
J'ai envoyé mes photos par FTP à chaque fois le jour même. Je n'ai reçu aucun feedback. Bon, ils sont donc contents.
Trois ans après (oui, c'est très très long !), j'ai gagné en tout 976 € pour 35 "missions".
Cela fait 27,88 € par "mission".
Chaque "mission" prend environ 5 heures : préparations, transports en heures de pointe (mes 26 x 2 tickets de métro m'ont coûté 1,41 € x 52 = 73,32 € ), attentes, coups et blessures, humiliations, frustrations, usures matos, posts prod avec légendes tard le soir et le week-end, l'électricité, le loyer, etc... Pas de Prix Pulitzer ! 175 heures en tout.
Cela fait 5,57 € de l'heure !
Conclusion : après 130 heures de travail, je perds de l'argent ! Sans compter la barrette flash Custom Brackets CB-Mini RC de fixation spéciale photocalls à 50€ et la grosse batterie Quantum à 450 €.

Pour l'agence de presse, je ne leur ai rien coûté, c'est tout bénef. Bon, tant qu'ils trouvent des gros pigeons comme moi.
Le pire, c'est que les relevés arrivent entre 6 mois et 2 ans après les parutions, que c'est en langage codé, genre "non stop édition détails" et donc impossible de trouver les parutions pour son book. Voire ci-dessous un exemple de leurs relevés.


Vous pouvez voir toutes ces photos sur mon blog 2015.




Rosie Alice Huntington-Whiteley est un mannequin et une actrice britannique, née le 18 avril 1987 à Plymouth en Angleterre. En février 2005, elle défile pour DSquared2, Moschino, Kenzo, Just Cavalli et Valentino. En 2006, elle pose et défile pour la marque de lingerie américaine Victoria's Secret. En 2008, Huntington-Whiteley pose pour la campagne Automne/Hiver de Burberry avec l'acteur Sam Riley. En 2009, elle tourne dans la publicité Love me tender... or else pour la marque de lingerie Agent Provocateur. Elle prête également son image pour le chocolatier Godiva ou encore pour la marque Miss Sixty. La même année, elle est nommée Mannequin de l'année aux Elle Style Awards. En 2010, Rosie rejoint les anges de Victoria's Secret. La même année, elle devient le visage des marques Thomas Wylde et Loewe, et figure dans le fameux calendrier Pirelli avec, entre autres, Ana Beatriz Barros. En 2011, Rosie est élue première dans le top 100 « Hot 100 list » du magazine Maxim4. Elle est également nommée « plus belle femme du monde » par le magazine FHM aux États-Unis. Elle devient ensuite le nouveau visage du parfum « Burberry Body ». En 2012, elle devient l'égérie de la campagne publicitaire des magasins Marks & Spencer et pose aux côtés de l'acteur canadien Ryan Reynolds5. Par la suite, elle collabore avec la maison britannique en lançant une ligne de sous-vêtements6. La même année, elle obtient également le Elle Style Awards de l'icône mode de l’année et défile pour la marque Animale. Au cours de sa carrière, Rosie Huntington-Whiteley a fait la couverture de nombreux magazines dont : Vogue, GQ, LOVE (en), Harper's Bazaar, Complex, Elle, Maxim, FHM, L'Officiel et Glamour. En juin 2010, le réalisateur Michael Bay engage Rosie pour le troisième volet de la série Transformers produit par Steven Spielberg, elle succède ainsi à Megan Fox. Auparavant, Michael Bay l'avait déjà dirigée à l'occasion d'une publicité pour Victoria's Secret intitulée « A Thousand Fantasies ».

8 février 2015 : John MALKOVICH pour un Master Class au Forum Des Images





Je vais acheter des objectifs à moitié prix.


Sept 2017 : Google créé un algorithme qui retire les marques de copyright des photos de stock.
Cela va augmenter le nombre de photo utilisées illégalement sans paiement au photographes.
Google n'a aucun respect pour les photographes qui passent du temps, des efforts, de l'argent et du savoir-faire pour créer leurs photos.
Toujours incroyable de voir une grande compagnie volontairement aider à la propagation de crimes
Voler la propriété intellectuelle est un crime.
Merci Google.
Est-ce que cela veut dire que les photographes peuvent poursuivre Google en justice ?


Facebook censure mes photos :

Quels standards ?
Cambridge Analytica ?

Le scandale Facebook-Cambridge Analytica ou la fuite de données Facebook-Cambridge Analytica renvoie aux données personnelles de 87 millions d'utilisateurs Facebook que la société Cambridge Analytica (CA) a commencé à recueillir dès 2014. Ces informations ont servi à influencer les intentions de votes en faveur d'hommes politiques qui ont retenu les services de CA. À la suite de la révélation de la fuite, les publics américain et britannique ont exprimé leur outrage. Même si la société Facebook s'est excusée, la valeur de ses titres boursiers a sensiblement décliné.
Selon Facebook, nombre de personnes touchées par la fuite de données. Elles sont réparties selon le nombre de pays. Par exemple :
• Australie : 0,3 million
• Canada : 0,6 million
• États-Unis : 70 millions
• Royaume-Uni : 1 million
En juillet 2015, l'implication de CA dans les primaires présidentielles du Parti républicain américain de 2016 est dévoilée. En décembre 2015, le journal The Guardian rapporte que l'homme politique américain Ted Cruz a utilisé les données de CA, les personnes visées ignorant que des sociétés exploitaient ces informations. CA aurait participé en 2016 à la campagne électorale de Donald Trump. En mars 2018, The New York Times, The Guardian et Channel 4 News rapportent plus de détails sur la fuite de données grâce aux révélations de l'ancien salarié de Cambridge Analytica Christopher Wylie, qui a fourni des éclaircissements sur la taille de la fuite, la nature des données personnelles et les échanges entre Facebook, Cambridge Analytica et des personnalités politiques qui avaient retenu les services de CA dans le but d'influencer les intentions de votes. Selon Christopher Wylie, « Sans Cambridge Analytica, il n'y aurait pas eu de Brexit ».
Le 17 avril 2018, la société Facebook admet recueillir des données sur les internautes, peu importe qu'ils soient enregistrés auprès du site et même s'ils naviguent sur d'autres sites.

Au début mai 2018, la société Cambridge Analytica annonce fermer ses portes et déclarer faillite. Sa société mère ferme aussi ses portes. Cependant, presque tous les membres fondateurs se regroupent dans une autre société, Emerdata, qui a été fondée par la même société mère mais qui a survécu à la disparition de cette dernière. Emerdata a récupéré les algorithmes et les bases de données de Cambridge Analytica, sans préciser ce qu'elle comptait en faire.






IL N'EXISTE PAS DE RACCOURCIS POUR MAITRISER MON METIER.
CELA PREND DES ANNEES DE SANG, DE LARMES, DE SUEUR
AVANT DE GAGNER LE DROIT DE POUVOIR ETRE APPELE
PHOTOGRAPHE.




Photo par Christian Fournier.

La même photo par un autre.
En 2018 : La plupart des gens sont maintenant habitués aux photos smartphones, aux photos sans flash, aux photos aux mauvaises couleurs, aux photos avec des ciels rajoutés, aux photos mal cadrées ...

Photographe Lambda, qui n'a déclaré quand nous photographions côte à côte : "Tu es au courant que de nos jours, il n’y a plus besoin de flash, ni de pied ?"


Photographe Christian Fournier.


Je viens de répondre à une offre d'emploi très complète et très franche.
A part la ressemblance d'avec Justin Bieber, je corresponds bien.

"Recherche photographe :
- Dispo le 30 avril 2016.
- Job idéal pour booster votre book et votre carrière, car produits grand luxe.
- Tous droits d'utilisation cédés, même si la loi française l'interdit, nous avons de bons avocats.
- Horaires souvent longs et susceptibles de changement sans préavis, cela fait partie du travail de free-lance évidemment.
- Tarifs : 20 € TTC /heure, payable à 4 mois après livraison des photos, relancer au moins 10 fois car il peut arriver que notre service compta perde vos factures, ils ont beaucoup d'autre factures à gérer aussi. Remplir un chèque prend du temps. Ils le classent dans le tiroir ADCQ (Attendre Que Ca Gueule). Nous préférons faire fructifier notre argent et vous faire patienter. L'économie de la France repose sur les plus petits. Quand on vous dit paiement à 45 jours fin de mois cela signifie en fait 3 mois. Même si vous risquez d'être interdit bancaire pour manque de fonds, nous sommes une multi- nationale et payons quand nous voulons.
- Lourdes charges professionnelles à payer vous-même, AGESSA, TVA, charges professionnelles, etc … Il nous faut des justificatifs de toutes vos déclarations administratives de l'année en cours. Envoyer les plusieurs fois, car elles peuvent se perdre entre nos différents locaux surtout si on vous donne la mauvaise adresse.
- Lourdes charges à porter : meubles, décors, etc., car notre équipe ne peut pas tout faire.
- Assurance à responsabilité civile obligatoire, au cas où un top modèle se casse une jambe chez nous.
- Amenez avec vous tout le matériel en double au cas ou il casse ou soit volé.
- Il vous faut une assurance vol de votre matériel photo, éclairage et informatique, car nous ne sommes pas assurés pour vous (vous êtes un indépendant) et ne pouvons rien prévoir pour le protéger.
- Pas de primes emploi, maternité, maladie, chômage, transport, déménagement, Prud'homme, de syndicats, de comité d'entreprise, de 13eme mois, de formations gratuites, de CDI, etc… dans votre cas. Nous en payons déjà suffisamment pour nos employés.
- Bac + 7 exigé + école de photo de deux ans au moins. Savoir créer un fond blanc uniforme sans retour, même dans un endroit très petit, car nos budgets sont très serrés, crise oblige, même dans le luxe. Savoir créer une lumière douce et très contrastée. Retouches colorimétrie, perspectives, affinement de la peau incluses.
- Anglais courant pour dialoguer avec les mannequins russes et comprendre les termes de la mode française traditionnelle : fitting, backstage, front stage, catwalk, make up, rehearsals, dressing, streaming, vintage, patchwork, legging, reporting, uploading, puncher, kicker, remake, story-telling, teaser, leadership, back office, coaching, ASAP, brainstorming, confcall, has-been, prime-time, debriefing, check list, fashion week, etc.. mais avec un accent bien français pour qu'on puisse vous comprendre aussi.
– Très bonne présentation exigée, au moins aussi beau que Justine Bieber, car nous savons que, comme en musique actuelle, beau est plus important que tout.
- Bon sens de l'humour indispensable, pour nous faire rire et que les VIP soient décontractés. On vous emploie pour nous faire rire. Mais attention à rester très très politiquement très très correct.
- Parlant couramment le langage des directeurs artistiques, exemple : "un sourire plus langoureux et même temps plus ferme", "une photo plus floue mais avec beaucoup de profondeur de champs".
- Habitant Paris intra-muros au cas où il y ait des grèves de transports, ou grêve des éboueurs, ou du matériel à aller chercher dans Paris.
- Propriétaire d'au moins 50 000 euros de matériel photo, dernier cri, avec tous les meilleurs objectifs, car nous voulons un bon rendu sur Instagram.
- Propriétaire d'au moins 40 000 euros de matériel d'éclairage, dernier cri, de préférence Profoto, car cela fonctionne aussi avec nos iPhones.
- Propriétaire d'au moins 30 000 euros de matériel informatique, dernier cri, Mac et PC car on utilise les deux chez nous. Et surtout, pouvoir tout sauvegarder en instantané, car nos stagiaires font souvent des erreurs.
- Grande connaissance informatique Mac et PC, mais ne nous abreuvez pas de logiciels trop compliqués, nous ne sommes pas là pour ça. Il faut pouvoir changer entièrement le fond ou les accessoires avec Photoshop si le directeur artistique le demande.
- Capable de stocker toutes nos photos en haute def pendant au moins 10 ans, au cas où notre stagiaire égare votre DVD.
- Grandes connaissances de la pre-presse, la colorimétrie, les lois de l'optique et Photoshop car nos chargées de comm connaissent bien leur iPad et détectent toutes vos erreurs.
- Livrer nous vos photos en quatre couleurs RVB.
- Capable de livrer ses photos avant même de les avoir prises et optimisées, car nos clients sont tous sur Facebook et il faut publier avant eux.
- Donnez nous aussi les images en RAW, même si nous n'avons de logiciels pour les ouvrir.
- Avoir une connexion internet très très rapide, plus rapide que la fibre optique, surtout dans la rue.
- Capable de fournir les photos à distance au client, en haute def, en instantané, même s’il refuse DropBox, WeTransfer, YouSendit HighTail, les clefs USB et les DVD à cause des virus.
- Accepter que l'on recadre vos photos et y ajoute des filtres Instagram sans demander votre avis avant de les partager sur les réseaux sociaux
- Avoir un smartphone dernier cris toujours chargé, avec du réseau, pour réagir immédiatement aux changements d'horaires, de lieux, de conditions, d'annulation le matin même, etc.…
- Avoir des contacts avec des mannequins professionnels pas cher /gratuits.
- Avoir des contacts avec des maquilleuses professionnelles pas cher /gratuits
- Avoir des contacts avec des stylistes professionnelles pas cher /gratuits.
- Avoir des contacts avec des propriétaires de lieux syma pas cher /gratuits.
- Capable de travailler rapidement avec les modèles amateurs non expérimentés et les rendre beaux et avec le sourire en accord avec notre philosophie de comm, c’est-à-dire pas trop crispé (on est plus sous De Gaulle) et pas trop hilare (on n'autorise pas la cocaïne chez nous), donc juste très très professionnel.
- Voiture indispensable pour tout transporter : matériel, mannequins et maquilleuses et aussi les VIP qui n'aiment pas les transports en communs. Avoir un GPS est souhaité, car certains grands photographes, comme Christian Fournier, sont nuls en orientation.
- Capable de tout photographier, même sans brief préalable, car nous n'avons pas toujours le temps ou le stagiaire pour le faire.
- Organiser toute la logistique nécessaire, 3 semaines à l'avance, même si on n’a pas encore la date définitive. Si problème, cest vous le responsable
- Faire un devis très précis car nous n'aimons pas les surprises. Relancer beaucoup de fois si vous avez besoin de la signature de votre devis, car peu de personne chez nous ne s'engage par écrit et personne n'est habilité pour cela, sauf le PDG, mais il n'est jamais dispo.
- Etre assez responsable pour ne pas rater des photos importantes car des amateurs ou la vidéo peuvent vous bloquer la vue au moment crucial.
- Ne jamais dire constamment :"je l'arrangerais plus tard dans Photoshop". Faites comme Christian Fournier, shooter bien du premier coup.
- Ne jamais regarder constamment votre écran d'appareil photo, vous manquez des opportunités photos sous votre nez.
- Politesse, ponctualité, sourires obligatoires.
- Expérimenté en dialogue avec les patients des hôpitaux psychiatriques.
- Capable de photographier dans plusieurs endroits en même temps, évidement.
- A l’aise avec tous les invités du client et surtout ne jamais oublier de photographier les VIP, même sans le savoir. Certains sont en surpoids, les rendre minces et sublimes grâce à vos éclairages et objectifs professionnels. Attention certains sont très caractériels.
- Capable de gérer des informations contradictoires, nous sommes en France, pas aux USA, soyez à la hauteur.
- Très débrouillard, pour trouver les lieux avec des adresses incomplètes, trouver les prises de courant et avoir prévu les rallonges nécessaires, etc. car nous n'avons pas le temps de tout faire pour vous.
- Capable de discrétion pour ne pas importuner nos clients, mais leur faire quand même de belles photos ou ils regardent la camera, même s'ils ne veulent pas.
- Capable de donner des leçons de photo à notre stagiaire pour qu'il puisse shooter notre prochain événement.
- Un sens artistique très évolué, aussi bon que le grand photographe Christian Fournier, c'est bien pour ça que nous vous choisissons. Notre directeur artistique a la décision FINALE, car il arrive quand tout est fini.
- Capable de faire des photos branchées, surtout non posées, dans l'ombre, qui soient très belles comme les pubs des magazines de mode.
- Capable de montrer toutes ses photos sur l'écran de l'appareil immédiatement après avoir shooté, sans râler.
- Bien sûr, nous ferons tout ce qu'il faut pour que vous puissiez faire de très belles photos.
- Ne gêner personne avec vos caisses de matériel photo, éclairage ou informatique, car nous n'avons déjà pas assez de place pour notre propre équipement.
- Nous n'avons pas le temps de nous occuper de vos repas perso sur place, prévoyez vos sandwiches.
- Ne jamais gêner nos vidéastes, car les vidéos sont plus importantes et plus difficiles que les photos. Ne pas utiliser votre flash quand notre cameraman filme car cela lui gâche une de ses 24 vues par secondes.
- Faire du making of de tout. Making of = les coulisses, les préparations, avant et après, etc.
- Par respect pour les mannequins, de ne pas les photographier avant que leur maquillage ne soit fini.
- Capable de faire la cuisine et le café sont aussi un avantage.
- Nous n'envoyons jamais de notification de bonne réception de vos photos, ni de justificatif de parution. C'est trop de travail et puis, heureusement, les règles de politesse des USA ne s'appliquent pas en France.
- Si vous shootiez au 1/250e de seconde vous iriez plus vite qu'au 1/60e.

Photo à réaliser : notre nouvelle poubelle vide et propre, à l'entrée de nos locaux.
Envoyer vos candidatures à noreply@hotmail.fr



Et vous voulez que je travaille juste pour l'expérience ?

Voici environ 500 exemples de mes reportages depuis 1984, c'est à dire 30 ans. Cela ne compte pas ceux que mes clients m'ont demandé de ne pas montrer et les photos perdues.

Je sais, c'est monstrueux. TOUT CA POUR ARRIVER A LA FAILLITE EN 2015 ????

Les capteurs et les possibilités web de 1995 à 2005 étaient horribles par rapport à maintenant (2015). 40 Ko max par images. Mes mises en ligne à cette période étaient donc mauvaises. Je les remplace petit à petit. C'est long. Merci de votre indulgence.

Exemples de mes reportages C'est un énorme menu déroulant qui permet d'accéder à tous mes travaux.



Conclusion 1 : je ne dois pas être mauvais, pour que tous ces gens me fassent confiance.
J'ai des clients fidèles, signe qu'ils sont satisfaits de mes services. Exemples : Tollens, MEDEF, Dior, GMF, Unesco, L'oréal, Anaé, Agefiph, Essilor, Genzyme, Ambassade Irlande, Le Club des Annonceurs,
Garmin, VW, etc...

Conclusion 2 : Grâce à tous ces clients variés (industrie, mariage, portraits corporate et perso, presse, événementiels, objets, médical, culinaire, plongée, sports, reconstitutions historiques, etc..), je vois des tranches de vie extraordinaires, confidentielles ou publiques, des métiers et des pays fabuleux. Je ne sens très privilégié. La vraie vie, en direct. Merci clients.

En estimation grossière, je prends 5 000 photos par semaine. 5 000 x 52 = 260 000 par an. Depuis 35 ans = 9 100 000 photos.
Bon, j'aimerais arriver aux 10 millions quand même !

Mes photos de 1976 à 2000 environ étaient en "argentique" de bonne qualité. Puis sont apparus les reflex numériques, de mauvaise qualité de 2000 à 2007, et de mieux en mieux depuis. Les sites ne pouvaient pas accepter de lourds poids de fichiers de 1990 environ jusqu'en 2005 environ. Soyez indulgents avec mes anciennes pages web. J'essaie de les améliorer, mais c'est un gros travail et n'ai jamais parfait. Merci.


Ce fameux jour ou tu seras le meilleur et que tout le monde va t'aimer.



Mes deux seules questions, à la fin, seront :
- Est-ce que j'ai fait de belles photos ?
- Est-ce que je me suis bien amusé ?




Finalement mort au combat, entouré de ses outils numériques.
R.I.P.P. = Rest In Photographic Peace.
In fact, he died surrounded by his digital tools.


Nous mourons tous. Le but n'est pas de vivre éternellement, le but est de créer quelque chose d'éternel.


J'espère que là où j'irais après ma mort, il y aura de la bonne photographie.





La plupart des photos que vous voyez sur mon site sont à vendre,
sauf bien sûr, celles pour lesquelles je n'ai pas d'autorisation de modèles ou de décors.
Contactez-moi pour le savoir



Propriété intellectuelle Copyright 2018 Christian Fournier.
Tous droits réservés. L’ensemble des textes, photographies, graphes, fichiers son, fichiers vidéo et fichiers animation fait l’objet d’une protection au titre du droit de la propriété littéraire et artistique et en vertu d’autres lois sur la protection de la propriété intellectuelle. Leur reproduction, leur modification et leur utilisation sur d’autres sites web sont interdites.



1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 Table des matières