Bio Christian Fournier © 2018

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 Table des matières
Page 45 : Mars 1997 : Je suis maintenant de nouveau très sage et établi à Paris comme photographe freelance, très très professionnel.

Photo par Ron Stam. Merci Ron

A PROPOS DE CHRISTIAN FOURNIER


Je suis photographe professionnel free-lance à Paris, spécialisé en mode, publicité, industrie, reportage, portraits, archi/deco, événementiel, lingerie, presse, beauté, sports, panoramiques, célébrités, reconstitutions historiques, et autres.

Le fait d'être basé à Paris me permet de se déplacer rapidement sur les lieux des prises de vues et d'éviter beaucoup de problèmes liés à la circulation. Je suis aussi en accès direct via RER B aux aéroports Roissy et CDG, ainsi qu'aux grandes gares SNCF parisiennes.

Je suis réellement bilingue anglais-français.

Je suis un vrai photographe indépendant, diplômé, expérimenté, passionné et créatif (voire ma grosse biographie illustrée et humoristique). Prisedevue.com n'est pas une agence qui emploie des salariés, c'est moi-même, CHRISTIAN FOURNIER (pas de sous-traitance) qui assurera vos prises de vue et leur post-production avec du matériel photo très haut de gamme. Quoi qu'il arrive, vos travaux photos seront assurés : boîtiers numériques, objectifs et flashs en quantité suffisante, sauvegarde des données sur place.

J'ai une parfaite connaissance de la chaîne graphique ce qui me permet de réaliser toutes commandes photographiques techniquement compliquées ou non et de fournir des images "clés en main" adaptées à vos besoins. Parmi mes clients : Renault, Nike, Etam, SFR, Comme des Garçons, Alcatel, L'Oréal, Hachette, GEFCO, Schweppes, Holiday Inn, Peugeot, etc.. Voire une liste plus complète.

Je suis un vrai professionnel, organisé, courtoi, ponctuel, qui mettra tout en œuvre pour assurer mes prestations, de la préparation jusqu'à la livraison.
Mon équipement est au toujours au top. Voire mon énorme liste.
Je livre mes photos individuellement retouchées sous 3 jours maximum, sur DVD ou via DropBox ou WeTransfer par Internet avec liaison fibre optique très haut débit.

Tous mes tarifs sont indiqués clairement sur mon site prisedevue.com, les conditions de vente y sont clairement lisibles. Je suis immatriculé Siret 41139772200017, j'émets des factures légales avec une TVA à 10 % (Agessa : 038756), ma comptabilité est vérifiée par un organisme agréé : AARP (n° adhérent : 006185).

Je suis assuré pour vous : assurance multirisque commerciale et professionnelle à responsabilité civile chez Aviva numéro 74153215. Couverture en cas d'accident matériel ou physique chez un client ou dans mon studio.

Voire un plan d'accès au studio avec les infos parking, etc.
Mon véhicule/camionnette Toyota Yaris Verso est une extension de mon studio et transporte une véritable régie pour assurer une prestation de qualité en extérieur.

CHRISTIAN FOURNIER
"prisedevue.com : pour tous vos besoins photographiques" 14 square de Port Royal, 75013 PARIS Tel 06 60 94 33 80





Je sais, cela ne sert à rien de mettre son flash code sur son site. Mais bon, vous pouvez le transmettre à d'autres fans ...
Je suis ouvert 24/24H 7/7 mais sur rendez-vous seulement!
I am open 24/7, but by appointment only!


CHRISTIAN FOURNIER
Sur rendez-vous uniquement. 14 square de Port Royal 75013 PARIS FRANCE
Tél Portable : 06 60 94 33 80
BLOG : http://blog.prisedevue.com
FLICKR : http://www.flickr.com/photos/famousphotographer
FACEBOOK : http://www.facebook.com/christianfournierphotographe

Siret : 41139772200017, Intracom : FR01411397722, Agessa : 038756 code APE : 923A activités artistiques

Longitude : 2.3433286; Latitude : 48.8367687

Accès par la rue de la Santé,
RER B Port Royal : Roissy-Gare du Nord-Châtelet-St Michel-Denfert Rochereau,
Métro Glacière ligne 6 : Etoile-Trocadero-Bir-Hakeim-Montparnasse-Place d'Italie-Bercy-Nation
ou bus 91 : Montparnasse-Gare Austerlitz-Gare Lyon-Bastille
ou bus 21 : Gare St Lazare-Opéra-Châtelet-Place Italie-Stade Charléty
ou bus 27 : Gare St Lazare-Opéra-Palais Royal-Luxembourg-Place Italie-Porte Ivry
ou bus 38 : Gare Nord-Gare Est-Strasbourg St Denis-Châtelet-Luxembourg-Denfert Rochereau-Porte Orléans
ou bus 83 : Haussmann-Invalides-Babylone-Gobelins-Place Italie-Porte Ivry

Parkings : Saint-Jacques (591 m) Boulevard Saint-Jacques 75014 Paris Patriarches (745 m) Place Bernard Halpern 75005 Paris

Stations Velib' : Station 14004 111 BD PORT ROYAL Station 5029 FACE 41 AVENUE GEORGES BERNANOS Station 13001 51 BOULEVARD PORT ROYAL Station 14113 36 RUE DE LA SANTE Station 14112 24 RUE MECHAIN Station 13002 55 BD ARAGO

Stations Autolib' : 97 boulevard de Port-Royal, 75014 66 et 25 rue Henri Barbusse, 75014 52 et 85 boulevard Arago, 75013


La plaque sur ma porte d'entée.



La peluche mascotte fait un selfie pour monter mon équipement photographique de prise de vue portable 62 000 € sur cette table.
Pourquoi tant de matériel ? Je fais différents types de photographie (archi, pub, presse, mariage, mode, nature morte, sous-marin, portraits, événementiels) et chacun demande un équipement spécial.
Nikon D3X Nikon D3 Nikon D3s Nikon D4 Nikon D600 + 2 acc EN-EL15 Nikon D600 + 2 acc EN-EL15 Nikon Coolpix P7000 Nikon Coolpix AW110 étanche
Nikkor 16mm F2.8 D NIKKOR AFS 14-24mm/2.8 IF G D Nikkor 18-35/F3.5-4.5 ED numéro 1 Nikkor 18-35/F3.5-4.5 ED numéro 2 NIKKOR AFS 24-70mm/2.8 IF G D NIKKOR 24-85mm F3.5-4.5 D Nikkor AFS 24-85mm F3.5-4.5 G ED VR NIKKOR AF-S MICRO 60/F2.8 G ED Nikkor AF-S VR Micro105mm 2.8G IF-ED Nikkor 20mm F2.8D Nikkor 24mmF2.8 Nikkor 24mm F1.4 AFS G ED Nikkor 28 F2.8D Nikkor 35mm F2 D NIKKOR 50mm f/1.4D NIKKOR AFS 85mm f/1.4 G Nikkor AF-S 70-200mm f/2.8D G ED VRII NIKKOR AFS 24-120mm 4G ED VR Nano Nikkor AFS 28-300 ED VR Nikkor AF-S TC 14E II Nikkor AF-S TC 20E II Sigma 150mm f/2.8 EX APO Macro EX DG HSM Autofocus Sigma 50-500 mm F4,5-6,3 DG OS HSM Voightlander 20/3.5 asph AIS(R) Samyang 500mm miroir F8 Sigma 8mm DG F3.5 fisheye
NIKON filtres Ø 52,62,72mm Soft, Skylight, Polarisant 77 et 72 slim
Nikon flash SB800 Nikon SB800 Nikon SB900 Nikon SB900 Nikon SB910 Nikon SB600
3 PocketWizard FlexTT5 pour Nikon; Nikon WT-5 wireless transmitter wifi pour D4 Déclencheur à distance Hama MC-30 1 système de filtre Lee pour 35mm et moyen format
Ring flash Ray Flash pour SB900/901 PocketWizard FLEX TT5 pour Nikon
Flashmètre Minolta IV F + 5° spot lightpanel microPro LED Magic Arms, super clamps, spigots, .... Lite Panels MicroPro
GoPro Hero 3 black WiFi + harnais bras, poitrine, front, ventouse, écran LCD
26 cartes CompactFlash 12x32G, 8x16G, 2 cartes XQD 32G 10 cartes SDHD Lexar 32G
iPhone 6 64Giga blanc.


Licence de Mathématiques à l'Université d'Amiens


Diplome City and Guild, Photo 745 du Berkshire College of Art and Design). Le 745 est en photo technique, le 744 est en photo artistique.


Eclairage Profto, accessoires Manfrotto, etc.. Voir la liste détaillée


Lors de déplacements où je peux transporter un vrai écran calibré, comme pour L'Oréal à Cannes en septembre 2015, ici la préparation chez moi
Je transporte dans une grosse valise Tenba mon Mac Pro, un écran 24", un thermocolorimètre Gretag MacBeth, un disque Lacie 4T en thunderbolt, un disque dur de sauvegarde Seagate 4T, un lecteur graveur DVD, un lecteur carte CF et SD en USB3, etc...

Mon meuble informatique construit sur mesure.
Meuble sur mesure avec 2 écrans 30 pouces calibrés, Photoshop CC, Lightroom 5, acquisition en direct à partir des boîtiers Nikon, sauvegarde Raid, fibre optique SFR, DropBox Pro, Yousendit HighTail pro, WeTransfer Pro, iPad et iPhone connectés, etc... Voir la liste détaillée.

Ma station informatique
1- Ordinateur Macintosh MACPRO 3,7 GHz Quad-Core Intel Xeon E5
2- Ventilateur pour éviter les surchauffes
3 - Scanner Epson Expression 1680 Pro avec retro éclairage
4 - Têtes Flash Profoto de rechange
5 - Ventilateur de bureau
6 - Ecrans 30 pouces calibrés et anti reflets
7 - Microphone Shure PG 48 + pied de studio
8 - iPhone 6
9 - Webcam iSight
10 - Disque dur externe Thunderbold LaCie 4T
11 - Boîtier fibre optique et WiFi SFR
12 - Disque dur externe Thunderbold LaCie 3T
13 - Lecteurs cartes CompactFlash et SD
14 - Numériseur son FastTrack Solo
15 - Buffalo - Graveur externe BluRay et DVD
16 - Lecteur CD Atoll CD80
17 - Ampli Atoll IN 100
18 - Calibrateur d'écran : Greta MacBeth
19 - Caisson de basse Voledyne CHT-12R
20 - Onduleur MGE 1200VA
21 - Horloge (non, pas atomique)
22 - Enceinte A2T Premium 2
23 - 3 cadres numériques 15" telefunken 15001
24 - Enceinte A2T Premium 2
25 - Mascote prisedevue.com
26 - TV Panasonic plasma 16/9 TH-37PX60E
27 - Récepteur SFR TV
28 - Lecteur enregistreur DVD Sony RDR-HXD870
29 - Imprimante Canon Pixma MG5450
30 - MacBook Pro 17" 2.93GHz Intel Core 2 Duo, 4GB 1066MHz DDR3 SDRAM 2X2GB, 320GB
31 - Ipad black 64G Wifi modèle MC707NF
32 - Pied colonne Manfrotto 806


Bien-sûr, tout cela est interconnecté. Je ne vous dis pas le nombre de fils cachés derrière le meuble.
My keyboard and its shortscuts and actions and scripts, patiently developed and improved year after year.

Photo par intervallomètre, lors d'une interview FT1.


J'ai beaucoup d'accessoires très utiles pour prise de vue de nature morte.
Les principaux sont :
1 mascotte prisedevue.com
2 pied colonne
3 tête micrométrique
4 plaque plexis opaline transparente pour éclairage par-dessous, normalement caché par un carton noir pour ne pas altérer le contraste de la photo
5 tête éclairage
6 flashmètre
7 charte de couleur Kodak certifiée
8 magic arm Manfrotto
9 pâte à modeler spéciale non grasse
10 réflecteur entourant un objectif
11 carton elliptique dentelé pour effet de flou
12 accessoire pour effet ombres/lumières
13 bras flexible
14 petit support avec pinces croco
15 support plexis pour présenter des objets vers la verticale
16 support fil de fer pour présenter des objets genre assiettes
17 support bois variés pour présenter des objets variés
18 support plexis variés transparents pour présenter des objets variés
19 serre-joints
20 pinces
21 filtres polarisant pour les reflets
22 filtre bleu Rosco ininflammable
23 gaffer
24 gants en coton
25 air duster pour souffler les poussières loin des objets
26 miroir
27 réflecteur/charte de gris
28 flexible et pince croco
29 lampe LED sur mini-pod

Christian Fournier, un photographe caméléon, un pro performant.
Calé derrière son cockpit numérique style Airbus 380, Christian Fournier met une touche finale aux dernières photos d’une soirée costumée au Musée Carnavalet. Plusieurs centaines de clichés font la navette entre les deux écrans de 30 pouces, le MacPro 3,7 GHZ mouline à plein régime. Demain matin, il enverra les 658 photos, individuellement optimisées, au client, via DropBox, la fibre optique assura la transmission des images parfaitement calibrées en quelques minutes.
Depuis plus de vingt ans le photographe cultive sa réputation d’ultra-pro, de quoi séduire et fidéliser une clientèle aussi exigeante que versatile, sollicitée aujourd’hui par des dizaines de photographes low cost peu aguerris. Christian Fournier est spécialisé en mode, publicité, industrie, reportage, événementiel et mariage. Aussi rien d’étonnant que l’Oréal fasse toujours appel à ses services depuis une douzaine d’années. A l’instar d’autres grandes marques comme Renault, La GMF ou Tollens, le géant mondial du cosmétique lui confit son événementiel sachant que le bonhomme est capable de lui livrer 5000 photos irréprochables dans les trois jours pour arroser son réseau international.
Derrière ses allures de prof dues à son passé de matheux, le photographe sexagénaire, shoote avec la précision et la rapidité d’un chasseur d’élite doublées de la créativité d’un peintre metteur en scène. Pionnier du numérique professionnel, il s’est emparé de la technologie il y a vingt ans pour en faire un outil redoutable sans jamais tomber dans le mitraillage. En quelques instants, il analyse la scène, le scénario se met en place, ses doigts caressent les mollettes des boîtiers Nikon ou Hasselblad. Après tant d’années d’expériences passées aux quatre coins de la planète, les réglages se font aujourd’hui instinctivement, libérant toute son attention sur l’essentiel : l’émotion. Contrairement à d’autres qui passent leur temps à contrôler si la photo est bonne, lui il sait ! De quoi se concentrer sur l’instant présent et surtout ne pas rater des moments de grâce qui ne reviendront jamais.
Au-delà d’une maîtrise photographique désormais sans faille, Christian Fournier reste un personnage à part dans ce milieu, attachant, un pro qui a su garder tout l’humour British acquis durant ses années d’étude de la photo en Angleterre. L’autodérision fait partie de son quotidien, tout comme le sens du gag. A l’aise dans toutes les situations, un top model ou le PDG d’une entreprise du CAC40 ne risquent pas de lui faire perdre ses moyens. Autoritaire sans jamais perdre de sa courtoisie, Christian Fournier dirige, conseille, ses modèles ou ses interlocuteurs mais reste le maître d’œuvre. Le client découvrira le résultat plus tard, toujours agréablement surpris par des angles inattendus et une science de la lumière quasi magique.
Après une longue carrière aux USA, en pub, édito et bateaux de croisières, Christian Fournier s’est ancré depuis à Paris. De son petit vaisseau dans le 13e arrondissement où il possède un studio de prise de vue, il met passion, réactivité, fiabilité et imagination au service d’une photographie de qualité. Une valise toujours à portée de main pour réaliser un reportage au bout du monde, en plongée ou à bord d’un hélico !
Richard Kirsch.


Une voiture prête à tout, avec un grand coffre, 5 portes et des barres de toit.
Véhicule/camionnette Toyota Yaris Verso avec GPS et kit téléphone main libre, chargeur 12 volts pour ordinateur et accus boîtiers numériques, en parking box protégé avec démarreur 220v au cas où.

En 2006


En 2016.

Siret le 24 mars 1997


En mai 2008, Parc des Buttes Chaumont pour le tournage d'un épisode de "Femmes de loi". Photo par Louise Nylen, assistante suédoise. Merci Louise.
CONDITIONS GENERALES DE VENTE du photographe Christian Fournier

1 - Les travaux de Christian Fournier sont soumis aux présentes conditions générales.
Le fait de confier à Christian Fournier un ou des travaux, documents, objets ou films implique la connaissance et l'acceptation sans restriction de ces conditions générales. Toute condition contraire posée par l’acheteur me sera donc inopposable à défaut d’acceptation express de sa part.

2 - Les prix du tarif sont indiqués hors taxe, en Euros. Tous les prix sont susceptibles d'être révisés sur la base des fluctuations légales en vigueur à la date de la livraison. Les frais liés aux productions intégrant des intervenants extérieurs (mannequins, comédiens, décorateurs etc...) et/ou des locations (matériels, locaux, véhicules etc ..), assurances éventuelles des biens et des personnes, frais de transport, hébergements et rémunérations des intervenants restent à la charge et sous la responsabilité directe du diffuseur ou de son mandataire, en sus de la rémunération du photographe.

3 - Tous les travaux doivent être accompagnés d'un bon de commande du client, ce qui rend cette commande ferme et définitive.
Christian Fournier s'engage à respecter les indications du bon de commande de façon fidèle et au mieux de ses possibilités.
Tout ajout ou modification ultérieure de la part du client donne lieu de plein droit à une modification éventuelle des prix de création ou de production.
Toute réutilisation ou utilisation à des fins autres que celles prévues, nécessite une nouvelle autorisation de l'auteur et le règlement de nouveaux droits. Toute cession, rétrocession, location, prêt à un tiers de photographies ou de documents dérivés (typons, supports électroniques, duplis, etc.), à titre onéreux ou gratuit, sont interdits sans l'accord écrit de l'auteur Christian Fournier..
Le non respect de cette clause pourrait faire l'objet de poursuites pénales ou civiles.
Tout travail exécuté en dehors des heures suivantes : 9H00 à 18H30 du lundi au vendredi, entraîne une majoration, déterminée à la commande.
Les événements de force majeure, tels que la défection d'un mannequin, manquement d'un fournisseur, pannes de matériel ou de distribution électrique, les conditions atmosphériques, les grèves et tous désordres sociaux suspendent les obligations de Christian Fournier, sans mettre fin au contrat et n´engagent pas sa responsabilité. Tout report ou annulation d´un travail doit lui être communiqué par écrit, et donne lieu a des indemnités d´une valeur correspondante à 30% du montant du devis lors d’une annulation sous 48 heures, 50% la veille, et donne lieu à une facturation complète de plein droit le jour même ou l´exécution du travail est prévu.
La résiliation du devis après acceptation entraîne la facturation des frais engagés et du temps passé majorés de 50%.

4 - Christian Fournier décline toute responsabilité en cas de perte ou de détérioration des éléments fournis par le client.

5 - Toute commande facturée d'un montant inférieur ou égal à 300 euros s'entend paiement comptant, à réception de facture. Au-dessus de cette somme, le règlement doit être effectué sous 30 jours. Majorations de 13% à partir de 30 jours (loi n°92-1442 du 31.12.1992). Si d'importants frais techniques sont engagés par moi-même, un acompte équivalent à ces frais est exigé à la commande. Christian Fournier est membre de l'association agrée AARP, le règlement par chèque ou virement bancaire est accepté.

6 - Les droits d'auteur s'entendent "tous droits réservés" sous toutes législations, sauf autorisation écrite, expresse et spéciale, sur facture. Toutes cessions, rétrocessions, locations et tout prêt à un tiers de photographies ou de documents dérivés (cd, fichier, ...) à titre onéreux ou gratuit, sont interdits sans l'accord de Christian Fournier.


Le diffuseur est tenu de déclarer aux AGESSA les rémunérations artistiques brutes versées à chaque auteur concerné et de verser la contribution de 1,1% du total brut hors taxes des droits d'auteur. Le client trouvera inclus avec la facture le bordereau simplifié de déclaration AGESSA de la contribution du diffuseur.
Christian Fournier

La suite ......

Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.



A Bonaire, aux Caraïbes, en 2012

Je rédige des devis très précis

Avec parfois des plans d'installation

Légendes diagramme Aréna
- 1 - Caisson Ikelite pour Nikon D700 de 12 millions de pixels, pas de vidéo, modifié pour connexion étanche directe en USB auto amplifié de 9,5 mètres vers l'ordinateur pour contrôle et acquisition des photos en direct en LiveView + Dôme Ikelite 8" pour 16 mm Nikkor + ou Nikkor 20 mm + 4 accus et 2 chargeurs. Deux Nikon D700 pour la sécurité. Sur pied court pour les tests de réglages depuis la surface, puis à main levée par le plongeur expérimenté Christian Fournier. Connecté grâce à un double cordon synchro étanche Ikelite aux deux flashs Ikelite DS 161 (n°5).
- 2 - Nikon D600 de 25 millions de pixels, connexion directe en USB auto amplifié de 15 mètres vers l'ordinateur pour contrôle et acquisition des photos et des vidéos en direct en LiveView. Sur pied et rotule pour parallélisme parfait avec la vitre et ainsi éviter les reflets. Muni d'un déclencheur PocketWizard Plus II pour déclencher les flashs terrestres Profoto ou les 4 flashs cobra EasyBox STU avec le Quad Bracket (n°10) en radio. Connecté en hot show à un flash Nikon SB800 n°3. Objectif Nikkor 18-35mm dernier cri. 3 accus de rechange.
- 3 - Flash Nikon D800 dirigé vers les cellules photo électriques étanches n°12. Piles sèches LR6 neuves. Dans la tour. Il n'est pas dirigé vers le plongeur pour éviter le back scatter.
- 4 - Tour en plexiglas optique de 25x25x120cm, lesté avec une gueuse de 75 kg, ajustable en profondeur par corde et poulie depuis la surface. Sa base est doublée de plexi noir mat en U pour éviter les reflets parasites et hisser l'appareil de haut en bas dans la tour. Des cartons noir mat perforés de trous ronds de différents diamètres pour éviter les reflets parasites sont placés devant l'objectif.
- 5 - Deux Flashs Ikelite DS 161 avec diffuseurs grand angle, câble double synchro, les accus peuvent fournir 450 flashs en pleine puissance, mais nécessitent 5 heures de recharge après épuisement. Possèdent aussi une lampe pilote/video puissante. Deux cellules Ikelite #4401 pour déclencher ces flashs grâce aux flashs Nikon SB800 de la tour n°3, des 3 SB 800 sur girafe n°10 et du relais n°7. Tenu sur pieds pour les tests de réglages depuis la surface, puis à main levée par le plongeur expérimenté Christian Fournier.
- 6 - Câbles USB auto amplifiés dont les connextions ont été étanchéifiées par inclusions résine. Permettent aux clients de visualiser les photos ou vidéos prises de la tour ou du caisson en instantané.
- 7 - Flash Nikon D800 dirigé vers la cellule photo électrique étanche n°12. Il n'est pas dirigé vers le plongeur pour éviter le back scanner. Inséré dans un bocal étanche en verre et muni d'une cellule photoélectrique déclenchée par le flash n°3 de la tour. Lesté via corde avec un plomb de plongée.
- 8 - Câble PC synchro en jack 1/8 pouce vers le flash Profoto de studio en 220 v ou les 3 flashs cobra Nikon SB800 assemblés avec le TriFlash Sync de Lastolite (fonctionnant sur pile CR 2032 3v) ou 1 boite à lumière portable Lastolite EasyBox STU avec le Quad Bracket et 4 flashs Cobra (n°10). La partie immergée du câble, avec la cellule photoélectrique, a été étanchéifiée par inclusion résine. 3 câbles identiques, avec cellules photoélectriques, pour la sécurité et assurer le déclenchement difficile de l'eau vers la surface. Câble en "y" (mâle vers deux femelles 1/8" mini-jack) pour brancher deux cellules sur le même flash.
- 9 - Appareil photo/vidéo étanche Nikon AW110 25 millions de pixels collé à la paroi de la piscine grâce à une ventouse. Pour le making of.
- 10 - Pour l'effet lumière zénithale : 3 flash cobra NIKON SB800 assemblés avec le TriFlash Sync de Lastolite (fonctionnant sur pile CR 2032 3v) sur une girafe sécurisée au sol par gaffer, sur les structures fixes possibles via cordes, avec gueuses pour la sécurité maximale. Rien sur le 220V. Ou en option, 4 flashs Nikon SB800 cobra dans une boîte à lumière portable Lastolite EasyBox STU avec le Quad Bracket. Déclenchés via les cellules photo électriques immergées ou/et via le Pocket Wizard en radio dans la tour. Sera monté sur un parapluie pour une lumière plus douce pour les photos de la jeune fille en surface. - 10a - Pour l'effet lumière zénithale : EN OPTION : Un flash Profoto sur une girafe sécurisée au sol par gaffer, sur les structures fixes possibles via cordes, avec gueuses pour la sécurité maximale, sur le 220V, uniquement si la sécurité le permet. Ce flash très puissant permet la lumière zénithale. Il est déclenché par les cellules photoélectriques immergées via les flashs n°3, n°5 et n°7 et le PocketWizard en radio dans la tour. Sera monté sur un parapluie pour une lumière plus douce pour les photos de la jeune fille en surface.
- 11 - Girafe Manfrotto sécurisée au sol par gaffer, sur les structures fixes possibles via cordes, avec gueuses pour la sécurité maximale.
- 12 - Cellule photo électrique étanche n°12. Permet le déclenchement du flash 10 ou 10 en option et 16. Est activée par les flashs n°3, n°5 et n°7
- 13 - Nikon P7000 pour making of air-surface en intervallomètre + objectif fisheye Dyron + caisson RecSea + pied + accus et chargeurs de rechange + bracket + Manfrotto clamps
- 14 - 2 lampes étanches continues Sola 1200. Pour éclairer le making of photo et vidéo. Ne dure pas plus de deux heures sans recharger. Le recharge prend deux heures.
- 15 - Appareil photo Nikon D3 + objectif 18-35 mm en mise au point fixe pour intervallomètre de making of (une photo toutes les 15 secondes, en Raw plein format, permet une vidéo en accéléré de très haute qualité et des photos individuelles haute def). Sur pied photo solide, sécurisée au sol par gaffer, sur les structures fixes possibles via cordes, avec gueuses pour la sécurité. Relié au secteur 220 volt uniquement si la sécurité le permet.
- 16 - EN OPTION. Un flash Profoto sur un pied Manfrotto sécurisé au sol par gaffer, sur les structures fixes possibles via cordes, avec gueuses pour la sécurité maximale, sur le 220V, uniquement si la sécurité le permet. Ce flash très puissant permet aussi le déclenchement du flash terrestre n°10, et peut-être, si la clarté de l'eau et les différents angles incidences et réflexions, d'être déclenché par les cellules photoélectriques via les flashs n°3, n°5 et n°7 et le PocketWizard en radio dans la tour.
- 17 - Bouteille air 6L + long détendeur, tenue par assistante Frédérique pour permettre des mouvements plus rapides au plongeur/photographe sous-marin Christian Fournier
- 18 - Un Nikon D3s + Nikkor 24-120mm pour le making of terrestre à main levée. + 24-70mm F2.8 et 70-200mm F2.8 pour shoot du mannequin femme en surface.
- 19 - Prises électriques 220 volts étanches.
- 20 - Ordinateur MacBook Pro 17" 2.93GHz Intel Core 2 Duo, 4GB 1066MHz DDR3 SDRAM 2X2GB, 320GB Serial ATA @ 7200 rpm avec écran 17" modifié anti-reflets. Clavier plein format + souris. Disque dur externe pour sauvegarde. OK sur accus pour 2 heures. La recharge prend une heure. Adobe Photoshop CS6, Bridge SC6, Lightroom 4, Nikon Camera Control Pro pour contrôle complet de l'appareil connecté en USB (vitesse, diaphragme, ISO, température de couleur, zone de mise au point, etc..), déclenchement photo et vidéo, prévisualisation en LiveView instantanée.



Pour GMF en 2013

La moquette prévue a été remplacèe par des coussins. Ceci uniquement pour ceux qui lisent les dessins.
1 - Assistante Christine
2 - Assistante Camille
3 - Nikon D600 de 25 millions pixels avec Nikkor 18-35mm en mise au point auto et déclencheur Profoto sur un clamp Manfrotto déclenché à distance par le logiciel Nikon Camera Control Pro en LiveView / Nikon D600 with Profoto remote trigger on a Manfrotto clamp and software Nikon Camera Control Pro in LiveView mode
4 - Parapluies géants / giant umbrellas
5 - Profoto flash D1 air déclenché à distance par le logiciel / Profoto D1 air studio flash remote triggered via software on the Mac
6 - Pied d'éclairage Manfrotto / Manfrotto light stand
7 - Gueuse Manfrotto pour girafe / Manfrotto counterweight for the giraffe
8 - Escabeau pour installer l'équipement en hauteur / Stepladder to install all the tall stuff
9 - Gueuse Manfrotto pour pied d'éclairage / Manfrotto counterweight for the light stands
10 - Ordinateur Apple 17" pour un contrôle complet avec le logiciel Nikon Camera Control Pro via un cable USB auto alimenté / Apple 17" computer with heavy duty USB cable to link it the Nikon camera for full control with software Nikon Camera Control Pro
11 - Imprimante / printer
12 - Table avec accessoires de déguisement / Table top for fun props
13 - Barre transversale pour maintenir l'appareil D600 choisi pour sa légèreté / Horizontal bar to hold the lightweight Nikon D600
14 - Papier blanc de 2,72 m x 2,72m / Sheet of white paper 2,72 m square
15 - Coussins pour permettre aux invités de s'allonger plus agréablement / Cushions to make mike more pleasant for guest to lie down
Factures légales avec récupération de la TVA (Agessa : 038756; Intrcom : FR01411397722), comptabilité vérifiée par un organisme agréé : AARP (n° adhérent : 006185)
A mes factures est joint le bordereau AGESSA que vous devez remplir, tamponner et signer, puis y joindre un chèque de 1,1% du montant brut HT des prestations artistiques et envoyer le tout aux AGESSA, 21 bis rue de Bruxelles 75439 Paris Cedex 09 tel 01 48 78 25 00 www.agessa.org diffuseurs@agessa.org






Au Stade de France pour Adivalor en février 2011. On ne voit pas bien les flashs, mais ils sont là, en déclenchement radio. Photo Camille Verrier. Merci Camille.


1 - Super Assistante Camille.
2 - Eclairages Profoto D1 Air déclenchés par onde radio par le Profoto Air Remote placé sur l'appareil photo Nikon D3x de 25 millions de pixels.
3 - Mégaphone pour repositionner les gens et leur expliquer quand la photo va être faite.
4 - Nikon D600 de 25 millions de pixels comme rechange et pour le making of.
5 - Caisse Pelican à roulettes contenant tous les appareils délicats.
6 - Nikon D3x (25 millions de pixels) et objectif Nikkor 70-200mm VR2.
7 - Pied Manfrotto très grand permettant de fixer un appareil photo à 2,5 m de haut
8 - Le gardien du Stade de France qui veille à ce que personne ne marche sur la pelouse, selon les clauses mises sur le contrat de location
9 - Les côtés du Stade de France très bien éclairés. Malheureusement, le centre et le groupe n'ont pas pu être éclairés, contrairement au contrat de location

Non visible sur la photo, l'assistant Laurent qui prend cette photo et les mètres de câbles qui amènent le 220 Volts aux 6 flashs Profoto D1 Air. Evidemment, de nos jours, en 2017, Profoto a créé des flashs qui fonctionnent très bien sur accus autonomes.



CHRISTIAN FOURNIER est assuré pour vous : assurance multirisque commerciale et professionnelle à responsabilité civile chez Aviva numéro 74153215. Couverture en cas d'accident matériel ou physique chez un client ou dans son studio.





Ma jaquette faite sur mesure renvoie le poids de l'appareil photo + flash + objectif de mes vertèbres cervicales à mes épaules plus solides. J'y loge aussi deux objectifs supplémentaires, des piles LR6 et des accus Nikon, plus mon iPhone et ma carte d'identité. Pas de sac à dos encombrant. Plus mon sourire.

Cette photo a été prise à ........la Banque de France, par Alex Krohn, rédacteur en chef de Incisive Media en Angleterre. Merci Alex.








J'ai une énorme photothèque de 40 ans de prises de vue autour du globe.

Gérard Perron a écrit : 'Christian Fournier, photographe universel : si vous cherchez des filles, des fleurs, des paysages ou encore la photo de la tondeuse à gazon fabriquée par Ferrari en 1954, allez-y, il l’a et s’il ne l’a pas, il vous la fera tellement vite que vous aurez l’impression qu’il l’avait déjà.'




I have many accessories which are very useful for photographing still life. The main ones are:
1 prisedevue.com Mascot
2 studio stand
3 micrometric head
4 Transparent opaline Plexiglas sheet for lighting from below, normally hidden by black cardboard in order to avoid altering the contrast in the photo.
5 Light Head
6 Flash meter
7 certified Kodak colour chart
8 Manfrotto magic arm
9 Non-greasy Plasticine
10 Reflector surrounding a lens
11 Elliptical-shaped serrated cardboard for blurry effect
12 Accessory for lighting/shadow effects
13 Flexible Arm
14 Small stand with crocodile clips
15 Plexiglas stand to present objects vertically
16 wire stand to present objects like plates
17 Various wooden stands for presenting various objects
18 Various transparent Plexiglas stands for presenting various objects
19 clamps
20 clips
21 Polarising filters for reflections
22 Blue fireproof Rosco filter
23 gaffer tape
24 cotton gloves
25 air duster to blow dust far from objects
26 mirror
27 Reflector/grey chart
28 hosepipe and crocodile clips
29 LED lamp on a mini-pod


TARIFS BANQUE D'IMAGES (extrait, voir les tarifs en entier)




 

3 - TARIFS DROITS D'AUTEUR, PUBLICITE

 Nombre d'exemplaires  1/4 page et inférieur  1/2 page et inférieur  Pleine page et inférieur  2 pages ou couverture
 moins de 20 000 ex. 200 Euros H.T.  300 Euros H.T. 400 Euros H.T. 600 Euros H.T.
 de 20 000
à 100 000
300 Euros H.T.   450 Euros H.T.   600 Euros H.T. 900 Euros H.T.
 de 100 000
à 200 000
450 Euros H.T. 650 Euros H.T. 900 Euros H.T. 1 600 Euros H.T.
de 200 000
à 500 000 
600 Euros H.T. 900 Euros H.T. 1 200 Euros H.T. 1 800 Euros H.T.
 de 500 000
à 1 000 000
900 Euros H.T. 1 300 Euros H.T. 1 800 Euros H.T. 2 800 Euros H.T.
de 1 000 000
à 2 000 000 
 1 200 Euros H.T. 2 000 Euros H.T. 2 900 Euros H.T. 4 000 Euros H.T.
 de 2 000 000
et plus
 2 200 Euros H.T. 2 600 Euros H.T.  3 500 Euros H.T.  5 600 Euros H.T.

 

4 - TARIFS DROITS D'AUTEUR, AFFICHES

 Exemplaires

FORMAT

 Moins de 100 ex.  de 100 à 500 ex.  de 500 à 1000 ex.  de 1000 à 2000 ex.  de 2000 à 5000 ex.  de 5000 à 10 000 ex.  au dessus de 10 000 ex.
 Jusqu'à 40X50 cm 150 Euros H.T . 420 Euros H.T. 580 Euros H.T.
680 Euros H.T.
1 200 Euros H.T.
1 400 Euros H.T.
 1 500 Euros H.T.
 de 40X50cm à 80x120 cm  300 Euros H.T. 800 Euros H.T. 1 000 Euros H.T.  1 300 Euros H.T. 2 100 Euros H.T. 2 400 Euros H.T. 2 800 Euros H.T.
 Plus grand 1 000 Euros H.T.  1 500 Euros H.T.  2 300 Euros H.T.
3 000 Euros H.T.
 4 500 Euros H.T.
 6 000 Euros H.T.
 7 600 Euros H.T.

 

6 - TARIFS DROITS D'AUTEUR, ILLUSTRATION GENERALE

 Nombre d'exemplaires
1/4 page et inférieur
1/2 page et inférieur
3/4 page et inférieur
Pleine page
Couverture
moins de
40 000 ex.
 100 Euros H.T .
 130 Euros H.T.
 160 Euros H.T.
 180 Euros H.T.
 320 Euros H.T.
de 40 000
à 100 000
 140 Euros H.T.
 180 Euros H.T.
 200 Euros H.T.
250 Euros H.T.
 400 Euros H.T.
de 100 000
à 200 000
 170 Euros H.T.
 200 Euros H.T.
 250 Euros H.T.
 300 Euros H.T.
 500 Euros H.T.
de 200 000
à 400 000
 200 Euros H.T.
 250 Euros H.T.
 320 Euros H.T.
 380 Euros H.T.
 640 Euros H.T.
de 400 000
à 800 000
 250 Euros H.T.
  330 Euros H.T.
 400 Euros H.T.
 470 Euros H.T.
 800 Euros H.T.
de 800 000 à
1 500 000
 320 Euros H.T.
 400 Euros H.T.
 480 Euros H.T.
 560 Euros H.T.
  960 Euros H.T.
de 1 500 000
à 2 500 000
370 Euros H.T.
460 Euros H.T.
  560 Euros H.T.
 650 Euros H.T.
 1 100 Euros H.T.
de 2 500 000
et plus
 420 Euros H.T.
 540 Euros H.T.
  650 Euros H.T.
 750 Euros H.T.
 1 300 Euros H.T.

 

8 - TARIFS DROITS D'AUTEUR, MULTIMEDIA (y compris INTERNET)


La définition de l'image ne doit pas dépasser 72 dpi de résolution et 800 x 800 de définition

Il appartient à l'utilisateur de communiquer le taux de fréquentation de son site :
• catégorie A : les sites les plus fréquentés : plus de 1 000 000 connexions par mois.
• Catégorie B: les sites intermédiaires : entre 500 000 connexions et 1 000 000 par mois.
• Catégorie C: les sites les moins fréquentés : moins de 500 000 connexions par mois.

Culturel et édition

 

Catégorie A  Catégorie A  Catégorie B  Catégorie B  Catégorie C Catégorie C
 Durée de la cession Page d'accueil Autre page Page d'accueil
Autre page 
Page d'accueil 
Autre page 
 moins de 6 mois  200 Euros H.T. 100 Euros H.T. 150 Euros H.T.  80 Euros H.T. 120 Euros H.T. 60 Euros H.T.
Entre 6 mois et 3 ans 280 Euros H.T. 130 Euros H.T. 210 Euros H.T. 100 Euros H.T. 170 Euros H.T. 80 Euros H.T.
plus de 3 ans 360 Euros H.T. 180 Euros H.T.  280 Euros H.T.
140 Euros H.T.
 210 Euros H.T.
 100 Euros H.T.

Commercial et publicitaire

 

Catégorie A  Catégorie A  Catégorie B  Catégorie B  Catégorie C Catégorie C
 Durée de la cession Page d'accueil Autre page Page d'accueil
Autre page 
Page d'accueil 
Autre page 
 moins de 6 mois  900 Euros H.T. 450 Euros H.T. 700 Euros H.T.  350 Euros H.T. 500 Euros H.T. 200 Euros H.T.
Entre 6 mois et 3 ans 1400 Euros H.T. 1000 Euros H.T. 900 Euros H.T. 500 Euros H.T. 700 Euros H.T. 300 Euros H.T.
plus de 3 ans 2000 Euros H.T. 1500 Euros H.T.  1500 Euros H.T.
1200 Euros H.T.
 1000 Euros H.T.
 700 Euros H.T.
OBLIGATIONS DU DIFFUSEUR

Toute personne physique ou morale y compris l’Etat, les collectivités publiques et territoriales qui exploitent, commercialisent, diffusent des œuvres (terme générique utilisé par l’AGESSA : diffuseur).

En général, toute personne morale qui rémunère un auteur en contrepartie de la cession des droits d’exploitation dont il est titulaire sur son œuvre (droits de reproduction et/ou représentation). Cet acte juridique doit être constaté par écrit en particulier en matière d’édition et de production audiovisuelle.

Ce que le diffuseur doit faire vis-à-vis de l’AGESSA :

1 - Remplir une déclaration d’existence lors du premier versement, pour que le dossier soit enregistré à l’AGESSA. Un numéro d’identification sera attribué par l’organisme pour permettre l’imputation des versements de cotisations sociales.

2 - S’assurer que l’activité du collaborateur est une activité de création (au sens de la définition de l’œuvre de l’esprit donnée par le code de la propriété intellectuelle) et, est comprise dans le champ d’application du régime de sécurité sociale des auteurs (pour plus de détail, vous pouvez obtenir des fiches par activités.

3 - L’assujettissement concerne les activités ci-après :
a) Ecrivains, Traducteurs, Illustrateurs : auteurs de livres, brochures et autres écrits littéraires et scientifiques (ce qui exclut les textes à caractère publicitaire ou promotionnel et de communication) ; auteurs de traductions adaptations et illustrations des œuvres précitées ; auteurs d'œuvres dramatiques et de mises en scène d'ouvrages dramatiques, lyriques et chorégraphiques ; auteurs d'œuvres de même nature enregistrées sur un support matériel autre que l'écrit ou le livre (tel que disque, cassette, CD-ROM, réseau câblé), dont les auteurs de logiciels exerçant leur activité à titre indépendant.
b) Auteurs et Compositeurs de Musique : auteurs de compositions musicales avec ou sans paroles (compositeur, parolier, librettiste) ; auteurs d'œuvres chorégraphiques et pantomimes.
c) Auteurs d’œuvres Cinématographiques, Audiovisuelles et Auteurs d’œuvres Multimédia :
auteurs d'œuvres cinématographiques, audiovisuelles, quels que soient les procédés d'enregistrement (scénariste, adaptateur, dialoguiste, réalisateur, auteur de doublage et de sous-titrage) et de diffusion, auxquels sont rattachés les auteurs réalisateurs d'œuvres " multimédia " exerçant leur activité à titre indépendant.
d) Auteurs d’œuvres photographiques :
auteurs d'œuvres photographiques ou d'œuvres réalisées à l'aide de techniques analogues à la photographie (hormis les travaux réalisés pour des particuliers et qui ne donnent pas lieu à diffusion et/ou exploitation commerciale, tels les photos « de famille »).
Le fait de relever du régime des artistes auteurs au titre d’une activité de création n’implique pas que la totalité de la rémunération soit déclarée à l’AGESSA, la part des travaux techniques d’exécution pouvant relever du salariat soit en raison d’une présomption de contrat de travail édictée par le code du travail soit en raison des conditions de fait d’exercice de l’activité qui révèlent un lien de subordination avec le donneur d’ouvrage (exemples : réalisateur de films, metteur en scène, réalisateur d’œuvres multimédia).

..........La suite



Non, je ne m'apprête pas à cambrioler une banque, juste à faire une photo à La Défense. Le masque est obligatoire à cause des émanations de l'air conditionné.


Je ne manque jamais une occasion de m'instruire et de perfectionner mes techniques.



Mon attitude est très professionnelle.

Je mets l'accent sur la transparence.
Mes devis sont détaillés et la facture y correspond, sauf dépenses imprévues, en accord avec le client. Eduqué à l'américaine, pour moi, le client est roi. Je ne fais pas de photos pour moi, non, mon but est qu'elles plaisent au client et correspondent exactement à ses attentes. Je suis débrouillard et j'assure à fond les photos que mon client m'a demandées.
Je m'exprime clairement et rédige des devis complets pour éviter les surprises ou les ambiguïtés, en réfléchissant à leur bonne faisabilité.

Je suis propre, ponctuel et poli. Je prépare toujours mon matériel en avance (je fais des check-lists, en franglais !) ainsi que ma feuille de route. Mon matériel est constamment protégé dans des caissons Pelican ou Tenba, même les pieds.

Avec moi, pas de "désolé, je n'avais plus de batteries", "désolé, je n'ai pas trouvé le chemin", "désolé, mon flash a cassé".
Je sauvegarde toutes mes données, donc aussi mes photos, à tous niveaux : cartes numériques en double, Raid, disque dur à la banque, etc...
En prise de vue, tout mon équipement est en double, sauf la voiture. Mon studio est équipé des plusieurs alarmes, y compris MyFox, contrôlable à distance à partir de mon iPhone, une porte d'entrée blindée, une grille sur le balcon.

Je fais tout type de photo, sauf paparazzi (Je ne photographie que des gens consentants) et guerre pur et dur.

Je sais tout éclairer, car depuis 40 ans j'ai eu le temps de tout voir.

Je rate très très rarement une photo, voir ma rubrique "photos ratées".

Je suis joignable à tout moment, téléphone fixe, téléphone portable, fax, e-mail, SMS, La Poste. Mon iPad et mon iPhone, contenant mon agenda et mon carnet d'adresses, sont mis à jour tous les soirs.

Contrairement à beaucoup de trop jeunes photographes, je n'ai pas besoin de regarder constamment mon écran d'appareil photo pour savoir si ma photo est bonne, 20 ans d'argentique obligent, je peux donc me concentrer sur ce qui se passe autour de moi et ne rien manquer. Je connais à fond à quelle distance, quelle focale et quelle diaph je dois utiliser pour que 3 personnes qui se parlent soient bien nettes et le fond suffisamment flou pour qu'ils en ressortent bien.

Je n'ai pas de problème de colorimétrie et correction des couleurs car j'ai appris à le faire très rapidement sur les bateaux de croisières avec 4000 impressions par semaine.

Je connais à fond Photoshop, depuis sa version 1.0 en 1994.

Mon site web m'a demandé beaucoup de travail. Conçu et réalisé par moi-même (j'ai beaucoup lu le mode d'emploi de Dreamweaver et GoLive). Il présente plus de 200 000 photos classées par thèmes, y compris des compilations, des animations flash, des textes des reportages, des vidéos, des bandes-son, des photos très haute définition sur lesquelles on peut zoomer, mes tarifs, une commande recherche dans tout le site, un blog et des infos très pratiques. Constamment mis à jour.




Je crée en 2008 mon blog, mis à jour régulièrement, où je montre clairement mes travaux photos (sauf quand le client m'a demandé de ne pas le faire)

2007 2016 2017 2018


Amsterdam International Fashion Week que j'ai fait régulièrement deux fois par ans de 2008 à 2010. Ring flash et objectif macro pour les détails maquillage. Photo Cees de Kuijer. Merci Cess.

Exemple Check-list LBF Loreal Spain 2013 en franglais, car jamais prévu pour publication, juste un pense bête et ceci pour monter que je ne pars pas en reportage photo au hazard.

La préparation d'une séance de prise de vue est très importante, surtour pour des déplacements en avion ou on doit calculer au plus juste le matériel à prévoir


TO DO WEEKS BEFORE LEAVING
Buy more CF or XQD ?? Étiquettes pour clefs USB et formatage. PC lunettes prog from garage Mechain. vider le Jobo. check with Bouygues téléphone pour Spain. faire T-shirts prisedevue.com chez Anarres. des DVD + CD vierges avec mon logo. comment écouter mon répondeur Bouygues à l’étranger. sauvegarde SG. vider boîtes mail Bouygues et Noos avant départ. e-mail some absence pour Kos Loreal. màj latest sur PowerBook. imprimer « reserved Loreal Paris photographer». des photocopies des premières pages du passeport

TO DO JUST BEFORE LEAVING
resa taxi aéroport. formater toutes mes cartes CF. synchroniser les horloges et Adobe RVB sur D3, D3s et D4. recharger toutes les piles LR6 et autres accus. imprimer les infos du road book. mettre des livres audio dans l’iPhone pour l’avion. màj iPhone et ordi 17. màj DVD archives. French addresses on all gear. retirer mon couteau suisse de mon trousseau de clefs. remove mace from sac à dos. remove all non necessary cards and stuff from wallet. mettre 300€ cash dans mon etui de cou Samsonite. message mobile and fix et effacer les anciens messages. courroie sur grosse valise remowa alu.

LAND CAMERA GEAR
Charte de gris pliante. petit réflecteur alu. 1 remote controls pour Nikon avec velcro. ring flash pour SB900. 4 Chargeurs AA et plein de piles AA. chargeurs EN-EL4 pour D3s et D3 + D4. Nikkor 60mm F2.8 macro Nikor 24-70mm Nikkor 28-3000 + 20mm +24-120mm Nikkor 70-200 F2.8 sans écrou de pied Nikkor converter 2 pour Nikkor 70-200mm monopod + tête + quick release. filtre polarisant 77mm + 62. mini tripod for remote. un SB 910 avec tête diffusante Nikon. deux SB 900. pocket wizard. D3s +D4 +D3. Manfrotto magic arm with camera tray. cartes CF 32 + 16G+XQD. kit Nettoyeur capteur à sec. aérosol nettoyeur capteur. 2 anti-theft lines. petit sac étanche orange. sac à dos : petit North Face. petit protecteur anti-pluie. harnais supplémentaire Safari shot avec boucles

CLOTHES
Ceinture lombaire. jaquette photo noire avec poches et courroie. north face blouson. sandalettes et chaussons. underwear, socks T-shirts pdv. 1 sweat PDV pantalons noir rechange. bermuda amovible. casquette anti soleil. shorts

INFORMATIQUE
Ordi 17" + chargeur, lecteurs CF et SDHD expressCard, tapis, souris, 1 disque dur LaCie 500 G rugged Mac avec sauvegarde. 1 disque dur LaCie HSB noir. clavier extended. 3 multiprises 2 fines et une grosse pour adapt secteur Mac + rallonge. lunettes ordi. lecteur CF et XQD supplémentaire. 10 clefs USB formatées PC avec étiquettes. RJ 45 câble. CD + slim boxes. jobo + charger

MEDECINE + TOILETRY BAG
Somnifères rivotril. biaphine. Suntan lotion. Paracetamol. diantalvic anti douleurs dos = Xprime. aerius. nettoyeurs à lunettes. cure-dent. antimoustique. Simvastatine. Pulmicort. lingettes antibactériennes. urgo. shoe polish. fervex. cissors. Couteau suisse en soute. tiorfan anti-diarée. smecta désinfectant gastrique. antibiotique Oroken 500mg + amoxicilline. hair, teeth, soap, shave. comb. Guronsan. anti-perspirant. pastilles fraîcheur

PAPERWORK
Air tickets and travel documents. 2 Cartes Bleu. passeport. flight info. Model releases. permis international de conduire. cartes de visite. carnet de vaccinations, groupe sanguin. Carte vital + mutuelle. Press card

MISCELLANEOUS
iPhone à jour. Casque anti bruit pour train et Hôtel. iPod avec livres audio. anti-vol sac de cou Samsonite. petit porte monnaie pour argent local. 2 blocs multiprises pour informatique et chargeurs photo. chargeurs AA et Nikon. lunettes soleil. clip on solaire pour lunettes progressives. lunettes prog de rechange. câble sécurité moyenne taille +2 cadenas Pelican. Pelican 1500 à roulettes pour D3s et D4 +24-70mm. grosse valise remowa alu. Parapluie. petit puncho vert sans manches Vieux Campeur. tout petit puncho jetable. Casquette anti soleil. oreiller de cou pour dormir dans avion. Cache yeux. petit accus Kensinton chargeur pour iPhone. chaussons. Book pour lire le soir + lunettes adéquates. pens. cash. lunettes. chargeur AC iPhone.


Lors de l'événement Nature Capital où les Champs Elysées ont été remplies de végétation en mai 2010. Mon appareil photo est sur un monopod avec déclenchement à distance. Je me souviens de mon inquiétude sur la netteté de ces photos car il y avait du vent et le monopod oscillait un peu. 1/200 ou 1/250 ème de seconde ? This is the question.
Une dame a commenté derrière moi à son mari : "Regarde chéri, lui, c'est un professionnel, il utilise un pied, ses photos seront plus nettes !"
Photo de Florence Coufourier de l'Agence de presse MaxPPP. Merci Florence.



Un livre précieux pour les autorisations de photographier dans les lieux publics parisiens, malheureusement plus édité.
MENTIONS LEGALES ET LE DROIT D'AUTEUR


Mentions Légales
Christian Fournier décline toute responsabilité quant au contenu des présentes pages et à l'utilisation qui pourrait en être faite par quiconque. Toute personne désireuse d'utiliser une photo présentée ici est priée de contacter Christian Fournier afin de s'informer des conditions applicables.

Christian Fournier :
Je suis photographe professionnel, je vis exclusivement de mes droits d'auteur. Toutes les photographies de ce site sont protégées par les lois internationales. Elles sont ma propriété exclusive, moi seul en détient les droits de reproduction. Je cède une partie de ces droits après accord et rémunération. Les images que vous voyez dans ce site ne sont en aucun cas libres de droit, ce ne sont pas des "clip art". Vous n'êtes pas autorisé à les utiliser ou les copier, sauf pour un strict usage privé. Toutes les images présentées sur ce site sont protégées sous toutes législations et pour tous pays. Pour obtenir des droits d'utilisation, il suffit de me contacter. Merci de votre compréhension et honnêteté.
Par ailleurs, je ne peux en aucun cas être tenu responsable de la représentation de personnes identifiables sur les photographies, ni des utilisations ultérieures abusives ou non desdites photographies.

 

CHAPITRE I - Nature du droit d'auteur

Article L. 111-1
L'auteur d'une œuvre de l'esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous.
Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d'ordre patrimonial, qui sont déterminés par les livres I et III du présent code.
L'existence ou la conclusion d'un contrat de louage d'ouvrage ou de service par l'auteur d'une œuvre de l'esprit n'emporte aucune dérogation à la jouissance du droit reconnu par l'alinéa 1er.


............ voir la suite



MESSAGES DE FANS ET CLIENTS
** October 2014, about L'Oréal photos in Dubai: BERTRAM CAN’T BELIEVE HOW GOOD YOUR PICTURES ARE!!!!! I can tell you, the best we ever got so far. Christian, this is amazing, Bertram needed to watch them 4 times in a row! Really fantastic work - stunning! It’s really amazing what you did! THANK YOU SO MUCH If Bertram can help you with anything, please don’t hesitate to say it! A big hug from Bertram - another thank you from him and …. just so happy that your pictures are so overwhelming! Kind regards from Vienna, Jasmin And of course greeting from the heart, Bertram

Bonjour Christian, Merci pour tes cartes de vœux, je trouve celle avec tes portraits très originale, félicitations, elle est top... A moins que tu es des frères jumeaux à l'international, les ressemblances sont vraiment frappantes... Tu as certainement passé du temps mais ça vaut vraiment 10.... Merci  Bon vent, bonne année à vous. Pascal Guiraud

Thats soo funny !! Best wishes to you too !!  So its Fashionweek time again.. and you had to think about your old friend Ron ;-)  Still miss you here in Amsterdam  Ron Stam

Donc, en retour des tiens, superbes par cette magnifique gerbe d’eau et par l’humour de la cage d’escalier qui ne reste qu’à faire parler comme dans Harry Potter, je te souhaite une superbe année, avec Santé et Démocratie préservée en tête de liste. Bien amicalement, Philippe DESQUESNES, jan2015

J'adore ta galerie de portrait, je reconnais bien ta faculté à rire de toi même et ton génie créatif. Ne restons pas sans nouvelles des uns et des autres si longtemps car le temps passe si vite. Je t'appellerai régulièrement pour prendre de vos nouvelles et peut-être parler pour ne rien dire, parler de photographie, d'art graphique ou pas et même du boson de Higgs si tu veux bien ou du mur de Planck et de toutes ces choses qui nous dépassent mais qui nous passionnent. à très bientôt mon ami, Sylve et Eric Naras. Jan 2015

** Ezra Todd Shelton a commenté votre lien. Ezra a écrit : « Christian, your work is EXCELLENT!!!'....Keep it up!!!!'.... »

** Georges Gaillard a écrit : « Magnifique! Rien à jeter ! Models féminins superbes! et plein d'autres idées.... Bravo! »

** Pat Denton : a écrit : « Christian Fournier is the best photgographer I've worked with, ever! »

** « You were always a fantastic photographer and it was a great pleasure to have known and worked with you » Andrew Rogers

** Christian Fournier Your work is absolutely amazing! I am envious that you have so much energy and enthusiasm for your photography and it appears to excellerate with age. Well done and all the very best. Tom Long

** Bonjour Christian, Je voulais justement vous mettre un message, pour vous remercier de votre bonne humeur, créativité et performance d'hier, Je pense que les figurants ont beaucoup apprécié la séance. Merci aussi à Camille pour son aide précieuse. Claire DESCHAMPS, ARCHIV SYSTEM

** Bonjour Christian, Je viens d'aller faire un tour sur vos sites, c'est époustouflant ! Je suis très flatté que j'ai pu intéresser un photographe comme vous ! Bien cordialement, Max Zargal Cie SANTINI

** Bonjour M. Fournier, Je désire tout d'abord vous remercier chaleureusement pour la qualité de votre intervention ! Votre exposé passionné va aider nos stagiaires à évoluer dans leur façon de penser et concevoir les différents secteurs de la photographie. Votre générosité dans l’échange a été fort appréciée. Vous avez su capter l'attention de tous. Les gens passionnés comme vous sont inspirants ! Nous espérons avoir le plaisir de vous entendre à nouveau ! Je vous adresse en pièce jointe un document à compléter afin de pouvoir effectuer le règlement de cette conférence. (Partie identification du salarié) A très bientôt, Anne SIDER Chargée de la Communication et de la Formation Continue Ecole de Photo CE3P 01.46.58.45.20


** J'ai eu le temps de regarder et même de contempler les images que tu as "capturées" sur le salon Bigmat. Encore une fois, ton travail est magnifique, restituant les ambiances, les gestes, les émotions, les hommes et les machines, chacun trouve sa place pour un reportage précis, beau, irréprochable.. Merci pour cette traduction extraordinaire d'un salon somme toute ordinaire. Cordialement, Etienne LEMAIRE


** Le 18-10-2011 de Lætitia Guenaou : Merci Christian Merci Christian pour toutes ces belles photos et pour avoir immortalisé nos œuvres. Des bises Lætitia.

** Le 14-10-2011 de Chris Thompson : bloody brilliant Hi Christian, I've decided that in the next life I'm going to be a ships photographer! Just spent about 2 hours on your website going through the cruise photos, bloody brilliant. All the very best Chris Thompson

** Le 26-09-2011 de Nishwa Ashraf : The photographs you supplied are fantastic! We're really pleased with the outcome, and if you supply an address, i'll be sure to post you a copy of the magazine once published. I do hope we get an opportunity to retain your services again in the near future.

** Le 21-09-2011 de Vivi : Thank you sooo much!!! Dear Christian, Thank you so much for the amazing proposal pictures!! I had no idea, even though I saw you with the big camera and the woman with the blue jacket!! : You captured one of the most beautiful moments of my life with these pictures! Can't thank you enough! Kind regards, Vivi.

** Le 21-09-2011 de Jérôme : Paparazzi Proposal at Pont des arts - Sept 18th 2011 Hi Christian, Thank you so much for your help at my proposal, pictures are PERFECT! The emotion is Great! My fiancée had no idea but loves the photo's. Thank you so much for all the help during preparation in the weeks before and I was really glad to meet you for the first time after our secret shot. We are so grateful you have captured this precious moment for us. Regards from The Netherlands, Jérôme

** Le 06-09-2011 de Pat Gatti : cheers Undoubtedly the most creative (among other things) Photo/Artist I ever knew.......always moving & on to bigger and better.....cheers!


** Le 29-08-2011 de François : Superbe Bonjour Mr Fournier, un petit mot laisser sur votre livre d'or, simplement pour vous témoigner de mon admiration pour vos photos, magnifique...Merci pour cet instant de rêve. Bien à vous, François

** Le 29-08-2011 de Sophie Fleury : Merci Merci pour cette session photos, ce fut un moment très agréable et les photos sont superbes! J'ai déjà hâte de recevoir le DVD, la mariée est elle aussi ravie, Merci encore, Sophie & Co.

** Le 24-08-2011 de Spencer and Libby : Fantastic shots! Hi Chris. It is Libby and Spencer, from Cozumel. We were looking through our photos from Cozumel, and saw you in the background on several. Was lovely to meet both you and your wife. Happy Photography and travelling.

** Le 09-05-2011 de Richard : Belles images ! De bien belles images sur ce site. Bravo pour ce travail qui me donne des idées de photos au quotidien. Enseignez-vous ? Êtes-vous un organisme de formation agréé ? Bonne journée. www.theriri.smugmug.com

** Le 02-05-2011 de Champs, Hôtel Opera Cadet : Merci Je vous remercie pour les DVD avec des très belles photos que vous avez faites. On aura vraiment l’embarras du choix. J’ai déjà préparé un chèque pour le règlement de votre facture. Je vous remercie encore une fois pour toutes votre gentillesse ainsi que celle de votre équipe. Nous avons tous admiré votre professionnalisme et votre enthousiasme pendant le déroulement du reportage.

** Gérard Perron a écrit : 'Christian Fournier, photographe universel : si vous cherchez des filles, des fleurs, des paysages ou encore la photo de la tondeuse à gazon fabriquée par Ferrari en 1954, allez-y, il l’a et s’il ne l’a pas, il vous la fera tellement vite que vous aurez l’impression qu’il l’avait déjà.'

La suite..........

Au supermarché Carrefour pour l'Agence MediaPerformances. Photo par Camille Verrier. Merci Camille.

MES URL / NOMS DE DOMAINES
http://www.prisedevue.com

http://www.prisesdevue.com
http://www.prisedevue.fr
http://www.prisedevues.com
http://www.prisesdevues.com
http://www.prise-de-vue.com
http://www.prises-de-vues.com
http://www.prise-de-vues.com
http://www.prises-de-vue.com
http://www.prisedevue.org
http://www.prisedevue.biz
http://www.prisedevue.net
http://www.prisedevue.info
http://www.prisesdevue.fr
http://www.prisesdevues.fr
http://www.prises-de-vue.fr
http://www.prises-de-vues.fr
http://www.prise2vue.fr
http://www.prisedevue.eu
http://www.prisedevues.eu
http://www.prisesdevues.eu
http://www.prise-de-vue.eu
http://www.prises-de-vues.eu
http://www.prise-de-vues.eu
http://www.prises-de-vue.eu
http://www.prisedevuephoto.eu
http://www.prisedevuephoto.com
http://www.prisedevueproduction.com
http://www.prise2vue.eu
http://www.prise2vue.com
http://www.prise2vue.net
http://www.prise2vue.info
http://www.prisedevue.tv
http://www.prisedevue.cc
http://www.laprisedevue.com
http://www.enprisedevue.com
http://www.prisedevue.paris

http://www.photographe-arts.com
http://www.photographe-de-mariage.com
http://www.photographe-de-reportage.com
http://www.photographe-industrie.info
http://www.photographe-archi-deco.info
http://www.photographe-mode.com
http://www.photographe-objets.com
http://www.photographe-pub.com
http://www.photographe-sous-marin.com
http://www.photographeevenementiel.com
http://www.photographenuartistique.com
http://www.photographepanoramique.com
http://www.photographeportraits.com
http://www.photographer-press.com

http://www.photographerparis.biz
http://www.photographie-professionnelle.com

J'ai acheté ses noms de domaines dès 1994.
A cette époque, il y avait du choix.

Jean Loup Sieff : "Pour moi il n'y a pas de catégories photographiques mais des images. Chacune est associée à des lumières, des émotions, des moments, il n'y a pas de catégories closes."

Mes références clients.
   

Et aussi ....... Marlene Couture, Choice Hotels, Hongren, Rise, Polygram, Mineral Gold, Mailyard, IbyI, Taiza, Chanon, LondonFog, Irlande,
Forum Make up, Benchemoul, Le Nain Bleu, Maple, TeleZ, Acta Fabula, Bahlzen, MMA,
Camping Car, Rent a Car, Financial Times, IBM, LeGan, Chrysler, Intel, Hagen, Shopi, Le Mondial Coiffure, Plongeurs International, Visual, Europe 2, ...

Utilisez la commande recherche pour visualiser les travaux correspondants à ces clients et bien d'autres encore ....
Use the search command to visualise the work done for each of these clients et many more ....



Je vois le monde à travers mon Nikon et mon Hasselblad.

La plupart des photos que vous voyez sur mon site sont à vendre,
sauf bien sûr, celles pour lesquelles je n'ai pas d'autorisation de modèles ou de décors.
Contactez-moi pour le savoir



Propriété intellectuelle Copyright 2018 Christian Fournier.
Tous droits réservés. L’ensemble des textes, photographies, graphes, fichiers son, fichiers vidéo et fichiers animation fait l’objet d’une protection au titre du droit de la propriété littéraire et artistique et en vertu d’autres lois sur la protection de la propriété intellectuelle. Leur reproduction, leur modification et leur utilisation sur d’autres sites web sont interdites.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 Table des matières