Bio Christian Fournier © 2018

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 Table des matières

page 84 : Quelques vidéos : des coulisses, des reportages, des intervallomètres, mes apparitions TV, etc...Par ordre chronologique. Intéressant de voir la qualité qui augmente au fil des années.


Rencontre avec un ours, 1986 environ.
J'étais en train d'escalader le glacier de Skagway en Alaska avec Doug Plews. Pas âme qui vive à 50 km aux alentours. De la glace à perte de vue. Sublime.
Un crampon de Doug casse. Je décide de continuer solo jusqu'à la prochaine corniche qui a l'air fabuleuse et de récupérer Doug au retour.
Arrivé exténué au sommet, je prends mon Nikon muni de son tout nouveau 14mm, extrême grand-angle. Dans mon viseur j'aperçois un ours qui fonce vers moi.
Je me souviens encore de la pensée qui m'a alors traversé l'esprit : si je distingue bien cet ours à travers mon 14mm, il doit être en face de moi.
J'ai jeté mon appareil à terre et me suis précipité pour fouiller dans mon sac à dos à la recherche de mes fusées de détresse, qui servent aussi à effrayer les ours. J'allais en déclencher une lorsqu'un hélico surgit de l'autre côté de la corniche et me survole, effrayant ainsi l'ours.
Cet hélico montrait le glacier à un couple de touristes américains. Son pilote a vu ma détresse et m'a sauvé. Puis il s'est posé un peu plus loin, sur un aplat. Je suis allé à sa rencontre et ai remercié le pilote, pris les coordonnées de la compagnie d'hélico et celle du vieux monsieur qui a pris la scène en vidéo.
Puis, je suis retourné aider Doug à descendre. Plus tard, j’ai fait un énorme tirage couleur de la photo de l'ours qui me regarde et l'ai offert à la compagnie d'hélico qui l'a accroché dans sa salle de réception clients. J'ai reçu la VHS du vieux monsieur qui a avoué ne m'avoir pas vu à ce moment-là, tellement il était subjugué par les deux ours.
Bon, moi, de ma corniche, je n'ai vu qu'un seul ours .
La qualité d'image est mauvaise et le son est surtout le moteur de l'hélico, mais on voit quand même les ours, beaucoup plus agiles que moi, l'immensité et la beauté du glacier. Merci au pilote et au vieux monsieur.


La vidéo en question :






Un extrait de ma vidéo : "Confessions of a Cruiseship photographer" en 1989.
Video Mark Rumbarger, Nick Lellewellin, John Cable et Christian Fournier. Technique : personne. Ceci n'est pas une production Hollywoodienne, mais un truc fait à la maison.... pour ma maman.



Ezra Todd Shelton 'EXCITING PIECE OF CINEMAGRAPHIC ARTISTRY!!!..(HOW DOES HE DO IT????)..






Un autre extrait, lors d'une croisière en Alaska, une grande photo de groupe à Glacier Bay 1989.

Avec un Fuji grand angle 6"x9" sur film 120

Un mégaphone pour les groupes




Juillet 1989 à bord du M/V Stardancer

PHOTO DE GROUPE DE 1100 PASSAGERS, JUILLET 29th 1989
DE: R. C. Fournier à: Cruiseship Picture Co. Ltd.
Cette semaine le bateau était affrété pour une croisière chrétienne. Donc j’ai essayé de faire une photo de groupe géante. Avec mon appareil 6x9 cm à objectif grand angle, j’ai grimpé sur la cheminée et j’ai fait des essais de prise de vue, me servant du visage de l’assistant, Nick Lleweillin, pour savoir si on pouvait mettre 1100 passagers autour de la piscine et si tous les visages seraient reconnaissables.
J’ai conclu que ça marchait bien, spécialement si le négatif 6x9 cm était imprimé en deux moitiés: deux tirages 10x8", ce qu’on pouvait faire avec notre Durst 801, créant ainsi une image 10x16".
J’ai tout organisé avec M.Templeton, le responsable du charter et j’ai eu l'autorisation du capitaine, du directeur de la croisière et du responsable de sécurité. J’ai réussi à faire figurer une annonce de l’événement dans le programme quotidien pour le prochain jour en mer. Ce jour-là j’ai fait des annonces PA, on a ouvert le toit, et le capitaine a fait tourner le bateau pour que le soleil soit dans mon dos. J’ai réussi à mettre tout le monde à la bonne place, dirigeant les passagers de la cheminée avec mon mégaphone. J’y ai consacré 3 rouleaux de film 120 : un Rouleau panatomic X pour la netteté maximale, un rouleau sur notre Agfa C41 et un autre sur du Kodachrome 25.
Quand j’avais presque terminé le shoot, le gars chargé de la vidéo du charter (Auvid Prod. Int.) a décidé de me rejoindre là-haut. L’assistant Jamie Harrisson et moi l’avons aidé à monter avec son équipement, ce qui n’était pas facile vu qu’il n’avait pas mon expérience en escalade. On ignorait ses possibilités commerciales. Il a pris ma scène en vidéo, les passagers ont commencé à chanter, une chorale de 1100 voix, et c’était un événement impressionnant.
Le lendemain à Ketchican, j’ai acheté le bon papier et de la colle et nous avons travaillé toute la nuit pour produire cette photo de groupe parfaite de 1100 passagers en 10x16". Chaque visage était net et reconnaissable. Nous avons imprimé 500 copies. Tout le monde était impressionné.
Tous les gros bonnets m’ont félicité. Malheureusement, il y avait une concurrence déloyale avec la production vidéo qui a offert une bande superbe de 60 minutes contenant tous les événements de la croisière, y compris ma photo de groupe. Il a vendu 700 bandes, j’ai vendu 300 photos. Cette anecdote témoigne l’impact de la vidéo : un marché nouveau et meilleur.

CHRISTIAN FOURNIER, Photographe en chef, M/V Stardancer


Tom Long: " You were always the most innovative photo manager who ever worked for CPC!"
Chris Thompson: " Good stuff mate, brings back memories!"
Shannon Templeton: "WOW! I am somewhere in that crowd standing with my mom. I remember thinking what an ambitious project that was and it turned out better than I could have ever imagined. My dad kept a huge copy of that print on his wall for decades."
Shannon Templeton: I loved that cruise ship, it was my favorite of them all. Looks like we were at Sawyer Glacier. I hear it had receded so much the ships don't go there anymore, which is really sad. That was the highlight of the trip. Thank you for sharing this!





Le dugong
Une première mondiale : 1993 : je suis le premier à photographier le dugong dans son habitat naturel.
Ouais ! Au Vanuatu.
La vidéo de moi-même attaqué par le dugong. Notez que je n'ai jamais lâché mon appareil photo !
Merci à Claude Michaud, cameraman de RFO pour cette vidéo.

Merci aussi à Bertrand Loyer et Claire Garrigue






Le dugong est le cousin d'eau de mer du lamentin. Le dugong est un gros mammifère sous-marin craintif, genre bonhomme Michelin. Je publie dans le monde entier.

Voir page 38 de ma bio pour le reporatge complet


- Est-ce son grand sourire permanent, sa grosse tête, sa rareté ?

Le dugong, ou vache marine, a fasciné les amoureux de la mer pendant des siècles. Le dugong, ou encore "dugong dugon" fait parie de l’espèce des siréniens. Son cousin d’eau douce, plus connu, le lamantin, ainsi que la Rhytine de Steller, maintenant éteinte, en font aussi partie. Cette espèce, en voie de disparition, est peut-être à l’origine de la légende des sirènes. Le dugong est un mammifère et mange de l’herbe, d’ou son nom de vache marine. Mais en fait, il est plus proche de l’éléphant. D’après les biologistes, les dugongs et les éléphants ont des ancêtres communs. Les mammifères marins comprennent les cétacés (baleines et dauphins), les pinnipèdes (phoques et morses) et les siréniens. Tous les mammifères marins sont l’évolution de mammifères terrestres qui sont retournés vers la mer. Les phoques et les baleines dentées viennent des ancêtres des chiens, les baleines à fanons, des hippopotames et les siréniens des éléphants
         On trouve des dugongs en grands troupeaux en Australie et en petits troupeaux dans les eaux chaudes du monde, plus particulièrement dans l’Océan Indien, la Mer rouge, le Pacifique, entre les latitudes 30° nord et 30° sud. On trouve des lamantins dans les eaux douces des rivières et côtes tropicales et subtropicales des deux côtés de l’atlantique : floride, caraïbes, amazone et côte ouest de l’afrique.          Comme c’est un animal craintif qui vit principalement dans des eaux troubles, le dugong a été rarement photographié ou filmé.
         Une équipe française intrépide, deux cameramen (Claude Michaud et Bertrand Loyer) et un photographe, moi-même (Raphaël Christian Fournier), ont décidé de changer cela. Nous sommes en contact avec les experts du monde sur les dugongs : les docteurs Paul Anderson de l’université de Calgary, Canada et Helen March de l’université James Cook en Australie. Grâce à des sponsors sympathiques comme les compagnies aériennes Vanair et Aircalédonie International et la télévision française d’outre-mer RFO, l’expédition a pu avoir lieu.
         En Nouvelle Calédonie, le dugong n’est que partiellement protégé, puisque les tribus locales sont autorisées à les tuer pour se nourrir. Les raisons sont plus politiques que nutritionnelles : la France tient à son "empire" dans le pacifique et doit ménager les indigènes de Calédonie qui se sentent envahis et se révoltent de temps en temps contre cette "occupation". Mais la viande rouge du dugong est apparemment excellente.
         En face, au Vanuatu, état indépendant, le dugong est officiellement protégé, la loi y est stricte et appliquée par les pêcheurs locaux. Les dugongs y sont donc plus nombreux. Grâce à Pascale Joannot, biologiste marin et directrice de l’aquarium de Nouméa, ainsi que Claire Garrigue, scientifique à l’ "ORSTOM" et responsable du programme "lagon" de Nouméa, nous entendons les rapports de pilotes et de pêcheurs qui ont vu des dugongs entre les quelque 80 îles de l’archipel du Vanuatu.
         Le Vanuatu est situé à 5750 km au sud-ouest de Honululu, environ à mi-chemin entre Hawaii et l’Australie. Originairement les Nouvelles Hybrides, le Vanuatu devint indépendant de la France et l’Angleterre en 1980.
         Nous avons visité 3 îles : Epi, Espiritou Santo et Tanna. Les indigènes ont toujours été très aimables et très intrigués par nos équipements de plongées et de prise de vue. Le langage n’est pas un problème, car ils parlent Bislama, un mélange de Français et d’Anglais. Nous avons négocié des permissions spéciales pour pouvoir amener nos bouteilles d’air comprimé par avion (ce qui cause des problèmes de sécurité, à cause de la sous-pression) dans ces petites îles ou les compresseurs sont bien sûr inconnus. Epi et Espiritou Santo furent des échecs pour nos recherches de dugongs : nous avons transporté avec grand mal notre matériel sur des plages isolées, nous avons nagé et exploré en canoë, en vain, pendant des heures, de jours comme de nuit. Nous avons campé dans des mangroves infestées de moustiques. Rien. Ils sont devenus bien craintifs et ont bien appris à se cacher de l’homme, nos souriants siréniens.
         Nous avons eu de la chance à Tanna, une des îles les plus au sud. Tanna veut dire "la terre" en Bislama. Cette île a été découverte en 1774 par James Cook. Il n’y a pas de villes à Tanna, juste quelques groupes de huttes. Après avoir atterri sur une piste en herbe et déchargé notre équipement, nous allâmes à Port Résolution et prîmes contacte avec Ronnie Thomas, chef du village Yanbinan. Il y a de très fortes traditions tribales au Vanuatu. Les visiteurs doivent faire "la coutume" avec le chef pour obtenir la permission d’entrer dans le village. Des cadeaux de riz et de sucre pour les hommes, de tissus pour les femmes et de crayons pour les enfants nous ouvrent les portes. Nous obtenons la permission de nager avec "Le Dugong". "Le Dugong"!
         Nous apprenons par les Yanbinans qu’il y a quelques années (personne ne pouvait dire exactement quand car les Yanbinans n’ont pas de calendrier, le temps ne se mesure pas chez eux) un dugong et son petit sont entrés dans la baie. Les villageois ont harponné la mère (c’était avant les lois !) et gardé le tout petit comme un bébé, l’amenant de temps en temps dans leurs huttes ! La légende veut que le dugong harponné soit réapparu sous forme de rocher au centre du village. Oui, il y a un rocher, un peu ressemblant. Le petit dugong a beaucoup grandi et grossi et vit maintenant dans la baie. Il est un peu apprivoisé et vient au bruit du battement de l’eau par les enfants, vers un gros rocher, sauf quand il est trop occupé à jouer avec les tortues, de l’autre coté de la baie. Ce dugong doit maintenant avoir atteint la maturité sexuelle et n’a jamais vu d’autres dugongs depuis la perte de sa mère. Il a sans doute besoin de compagnons de jeu et de partenaires. Les Yanbinans adorent leur animal, qu’ils appellent "Ponta". Ils furent soulagés quand nous les informons que la durée de vie d’une vache marine est de 70 ans. Pourquoi ont-ils tué la mère, alors ? Sans doute pour la nourriture et l’exploit. Ils sont contents d’apprendre qu’un dugong apprivoisé est très rare. Mais ils ont entendu parler du projet d’un complexe hôtelier "Hotel Corail" à Port Resolution. "Punta" survivra-t-il ? ............






1999 : j'ai juché le modèle Aline au Studio Pin UP, vêtue d'une robe Jean-Paul Gaultier, sur un piédestal tournant de ma fabrication et l'ai photographiée tous les 10 degrés, puis fait un montage QTVR. Malheureusement le format QTVR n'est plus d'actualité en 2017. Il était pourtant super pour montrer des objets ou mannequins sur toutes leurs coutures.
J'ai dû refaire le montage en 2017 en GIF animé. Aline tourne, mais en automatique, ce qui est moins pratique pour l'arrêter et scruter un détail. Cela passait super bien sur Internet et était très populaire aux USA pour les sites de vente en ligne, mais ne s'est que peu répandu en France. Dommage, j'était prêt pour cette "révolution".






Affiches 4x3 dans toute la France Choice Hotels en 2000

Remerciements à Cyril Debuisson
Campagne pour CHOICE HOTELS
Agence de communication : Bleu Equipage
Couverture : Nationale , Réseau : Giraudy Pulsions , Format : 4 x 3 m
Dates : 7 au 21 fevrier 2000 , Budget : 4 MF, Responsable projet : Cyril Debuisson
Photo : Christian Fournier, Modèle : Viviane Bourguinet
Maquillage : Fabienne Nell, Assistant : Philippe Auger












Making of des prises de vue du catalogue Chanon extérieur et intérieur en décembre 2003



Catalogue Chanon, extérieur et studio
Modèle : Sabine Crossen; Maquilleuse : Marianne; Assistant : Philippe; Studio : Studio MG; Client : Chanon; Prises de vue et montage vidéo : Christian Fournier. J'ai retiré la bande-son à cause des copyrights







Monica et Diana en 2003
Modèles : Diana et Monica, maquillage : Chantal
Assistante : Isabelle
Concéption, réalisation, photographie : Christian Fournier











Prise de vue Etam Premium 2003.



J'ai retiré la bande-son à cause des copyrights
Photographe Christian Fournier / 1er assistant Christian Malette / studio photo Le Petit Oiseau Va Sortir / assistant plateau Chide / assistant making of film Olivier de Felice / assistant making of video Nathalie Camidebach / montage video iMovie Christian Fournier / stagiaire Gaelle / stagiaire Nao / modèle 1 Loren Denis / modèle 2 Wanda / maquilleuse Murielle / cliente Etam Olivia Portaux / agence pub FlyAway Frank Brussel









Logo humain de 2500 personnes pour le magazine Camping Car, dans l'Ariège en juin 2003.
J'ai dû escalader un mat d'éclairage.










Wanda dans mon (petit) studio en 2003
modèle : Wanda Sam
coiffeuse : Alexandra Bredin
maquilleuse : Marianne Collins
photographe : Christian Fournier











Ceci s'applique uniquement qu'au chapitre ci dessous, consacré à Marketa

Marketa. Hommage à Helmut Newton, en juin 2004.


Modèle : Marketa; maquillage : Chantal; stylisme : Maylis; décors : Galerie Pascal Vanhoecke; assistante : Isabelle; photographie, conception et financement : Christian Fournier; Sac argent : Lady Dior; Bijoux : Dior; Lingerie Andres Sa??a ?? Carine Gilson; Chaussures : Christian Louboutin; Gants : Helion; Sac vernis noir : collection vintage Maylis; Fourrures : collection vintage Maylis.
Une vidéo filmée par Isabelle. Merci Isabelle. J'ai retiré la bande-son à cause des copyrights, on entendait des superbes chansons des Beatles dans la pièce.









OK, pas d'autre nudité à partir d'ici. No more nudity from here onward.




Angie en petit studio en 2004.
On croit que c'est une grosse prod dans un grand studio, puis on se rend compte que c'est dans mon petit studio.
Bravo Roch et bravo Angie.








Nike CityKnife en mars 2004
Un hologramme géant à partir de mes photos. Pour les vitrines des magasins Courir.












Marina et Thierry en mai 2004
Modèles : Marina et Thierry, maquillage : Chantal
Assistant : Olivier, photographie : Christian Fournier











Shoot Digital Imageur en mai 2005




Modèle : Sofie Kestens, agence Roxane; Styliste : Eve Prangey; Maquilleuse : Lucky Nguyen; Coiffeuse : Johanna Coquet Assistante et vidéo : Anne-Laure Jacquart; Studio : Digital Imageur; Photographe : Christian Fournier Appareil photo : Hasselblad H1; Dos numerique : Phase One P25; Eclairage : Profoto Pro 7; J'ai retiré la bande-son à cause des copyrights









Prises de vue du calendrier de la Fédération Française de Squash de 2006


Modèle : Isabelle Stoehr, championne de France de squash. Client : Fédération Française de Squash Diecteur artistique : Pierre; Maquilleuses : Sandrine et Jamila; Assistante : Isabelle; Vidéo : Agathe Studio : Club de Squash de Saint Cloud Photographe : Christian Fournier; Appareil photo : Nikon D2X; Eclairage : Profoto; informatique : Apple








Prises de vue en accéléré du coucher de soleil sur les Champs Elysées pour Condé Nast en août 2006.
Je n'ai pas ajouté de musique (inutile de régler votre ampli).







Paris en août 2006 pour Conde Nast, photos fixes, panoramiques ou accélérées
Remerciements à la direction de l'Hôtel Le Meurice, à Claudia Schall, à Gillian Garfinkel,
à la direction de l'Hôtel Plaza Athénée, à Laëtitia Emile Zola-Place,
à la direction de la Tour Eiffel, à Lawrence Robin, à la direction de chez Colette, à Linlee Allen,
à la direction du Musée Quai Branly, à Frédéric Piller,
au producteur Fred Rendina, au directeur vidéo Francisco Aliwalas, à Guillaume de Ginestel pour la logistique parisienne, et à la coordinatrice Jillian Horgan depuis Manhattan.










La tribune Ducati lors du Grand Prix de France le 20 mai 2007 au Mans.
Prise de vue vidéo et montage : Christian Fournier. Merci à Frédérique Gorsky






2007 Client : La Fédération Française de Squash : Gille
Lieu : Club de Squash de Saint Cloud; maquillage : Les élèves de l'Ecole Internationale d'Esthètique Elysées Marbeuf
assistante : Isabelle; D. A. : Pierre; Graphisme : Antoine Boudier; photo : Christian Fournier
Remerciement aux joueurs et joueuses des équipes de France et leur bonne humeur
Appareil photo : Nikon D2X; Eclairage : Profoto; Informatique : Apple



Time Lapse = Accéléré






 

1er février 2008 : Interview TF1 "Sans Aucun Doute" dans mon studio. J'arbitre un conflit mannequin potentiel et agence louche.
Dénonciation d'une arnaque par un pseudo directeur de casting, le photographe professionnel Christian Fournier (www.prisedevue.com) donne son avis.
Sujet par Nada MADI, Journaliste TF1 - Sans Aucun Doute, 2008




Le documentaire TF1.








Le zapping annuel de Canal Plus qui en a résulté.








Femmes de loi. 2007.
J'installe un studio de mode aux Buttes Chaumont et joue mon métier de photographe pour le tournage de Alizés Film, TF1, Femmes de loi, saison 2, épisode 34 : Une femme parfaite
Séries TV, Genre : Policier, Date de sortie : mai 2008, Durée : 1h
Réalisateur : Hervé Renoh Avec : Natacha Amal (Elisabeth Brochène), Noémie Elbaz (Emilie Jeanson), Esteban Carvajal Alegria (Aymeric Delarive), Sabine Crossen (Fantomas)
Merci à Louise pour les photos de moi.




Sabine Crossen.





Noémie Elbaz








Catalogue de vêtements Ober en février 2008





Client : Ober; production Isabelle; stylisme : Isabelle et Audrey; modèle : Elodie; assistante et prise de vue vidéo : Clarisse; photographie, infographie et montage vidéo : Christian Fournier
J'ai retiré la bande-son à cause des copyrights







Accéléré (timelapse) de 4 jours de l'événementiel Genzyme à Barcelone du 18 au 21 mars 2009.


Je n'ai pas ajouté de musique (inutile de régler votre ampli).







Timelapse (accéléré) AIFW Amsterdam International Fashion Week en juillet 2009.
Il faut attendre que toute la foule soit placée avant de pouvoir commencer le défilé








J'ai fait des ralentis sur certains passages pour les voir mieux (non, il n'y a pas de problème avec votre bande passante)





29 octobre 2009 : Catalogue Lafuma en petit studio.


120 produits de face et de dos, tops et pantalons, portés par deux mannequins, en moitié de corps sur chaque photo.
Une journée de prises de vue, le 29 octobre 2009, de 08H30 à 18H30 environ, en petit studio high tech.
Fond uni blanc à 0% qui ne nécessite pas de détourage. Eclairage uniforme Profoto D4. Acquisition et contrôle des photos en direct et instantané sur ordinateur G5 avec deux écrans 30" calibrés.










Intervallometre lors du shoot du catalogue Lafuma le 29 octobre 2009





Défilé de mode 2010





Mon intervallomètre lors d'un défilé de la semaine Internationale de la mode (AIFW) en juillet 2010 à Amsterdam. Je n'ai pas ajouté de musique (inutile de régler votre ampli).
J'ai fait des ralentis sur certains passages pour les voir mieux (non, il n'y a pas de problème avec votre bande passante)








Cabines d'ascenseurs Thyssen en 2011.


1 - Cabines d'ascenseur installées spécialement pour les photos
2 - Palette pour surélever la cabine
3 - Diffuseur / réflecteur Lightform P22 avec toile blanche
4 - Eclairage Profoto D1 Air déclenché par onde radio par le Profoto Air Remote placé sur l'appareil photo Nikon D3x de 25 millions de pixels. Cet éclairage crée les reflets sur les parties chromées de la cabine, qui sinon, seraient trop ternes
5 - Nikon D3x (25 millions de pixels) et objectif Nikkor 14-24mm F2.8.
6 - Rouleau de papier de 2,72 m de large et son support de fond Manfrotto pour reflet sur les miroirs de fond et éclairage doux sur l'ensemble de la cabine
7 - Système de fixation Manfrotto pour 3 rouleaux de fond et chaînes
8 - Le photographe Christian Fournier et son matériel informatique entouré par les clients, chargé de communication et graphiste pour ratification instantanée des photos. L'appareil photo Nikon D3x est relié par câble USB auto-amplifié à l'ordinateur MacBook Pro 17" et son écran additionnel 24" calibré, pour une vision immédiate en haute définition des prises de vue. Non visible sur la photo, l'assistant qui prend cette photo.




J'ai fait des ralentis sur certains passages pour les voir mieux (non, il n'y a pas de problème avec votre bande passante)






28 juillet 2011 : nus (chastes !) de Marie Claude, 68 ans, pour une émission de TV "Vies croisées" sur W9. Merci à Camille pour l'assistanat















Le 07 novembre 2015 : LE PALAIS DE TOKYO ACCUEILLE "PERSPECTIVE PLAYGROUND" PAR OLYMPUS











Le 08 novembre 2015 : Christian Fournier fait le pitre au stand Nikon.
Fournier clowns around at the Nikon stand.






Le 27 septembre 2015 : La lune de sang
Prises de vue et montage intervallomètre : Christian Fournier. Lieu : les locaux de L'AFA (Association Française d'Astronomie) au Parc Montsouris à Paris.
Photos and timelapse by Christian Fournier in Parc Montsouris near Paris.

Dans la nuit du 27 au 28 septembre 2015 a eu lieu une éclipse lunaire exceptionnelle. Le satellite particulièrement près de la Terre sera teinté de rouge et il disparaîtra totalement pendant plusieurs minutes. Les éclipses lunaires totales ou partielles peuvent sembler moins spectaculaires car plus fréquentes que les éclipses solaires totales. Celle qui se déroula dans la nuit du 28 septembre prochain a mérité néanmoins d'avoir les yeux au ciel quelques minutes pour la voir. En effet, il s'agit d'une "super-lune". L'astre dont l'orbite réalise une ellipse autour de la Terre se trouva très près de nous (363 104 km pour être précis) et a paru plus grosse dans le ciel. Par ailleurs, l'alignement avec le soleil donne à la lune une teinte écarlate particulière. Elle est alors surnommée "Lune de Sang". C'est la conjonction de ces deux phénomènes astronomiques qui rend l'événement exceptionnel. Ce type d'éclipse se produit rarement et la prochaine visible depuis la France aura lieu en 2033.

I used two Nikon boddies D600. One with a Nikkor 80-200mm F2.8 for the time-lapse and the other with a Sigma 500mm for the close-ups. Both on tripods of course, equipped with Manfrotto micrometric heads. Antivibration, mirror up, noise reduction, remote triggering to avoid shake, drastic exposure bracketing, raw format, lens correction with Lightroom, moon always in the centre of the frame for better lens definition. The sky was very clear and had been for the past two days without a single cloud (rather rare for Paris), the air was crisp, the visibility very sharp (very rare in Paris). During the day, we had a special and unique carless day which reduces pollution (I am not sure it contributed to this exceptional visibility though). We were in a wooded small recreational small park in Paris, with not to much light pollution (for Paris). Not many stars were visible tough.

J'ai utilisé deux boîtiers Nikon D600. Un avec un Nikkor 70-200mm F2.8 pour l'intervallomètre et l'autre avec un 500 mm pour les gros plans. Tous deux sur pieds Manfrotto à têtes micrométriques. Anti-vibration, miroir relevé, réduction du bruit, contrôle à distance pour éviter de bouger les boîtiers, bracketing de l'exposition, exposition toujours inférieure à 4 secondes pour éviter le flou de bougé dû au mouvement de la lune, format raw NEF, correction de l'objectif avec Lightroom, réduction du bruit avec Lightroom. Le cours de la Nikon School sur Lightroom m’a bien été utile. Le ciel était dégagé et ce depuis les deux jours précédents sans nuages (plutôt rare à Paris), l'air était tonifiant (très rare à Paris). Ce même jour, c'était "Paris sans voiture" pour la première fois. Je ne suis pas sûr, mais cela a peut-être contribué à l'exceptionnelle visibilité. Nous étions au Parc Montsouris à Paris, avec peu de lumière parasite. Mais peu d'étoiles étaient visibles.










26 au 30 juillet 2015 : Marseille et ses alentours







Un diaporama de mes photos fashion. Merci à Gaëtan.














17 mars 2016 : Zoe de Renault en recharge rapide sur autoroute.



Lieu : Aire de Vironvay sur A13; Chargée de communication : Florence; Mannequins : Elise et Arnault
Assistant : Anthony; Préparateur voiture : Pascal; Photo et vidéo : Christian Fournier
Nikon D3x 25 millions pixels; Eclairage : Cosmolight-Beam 800 W; Réflecteurs : Lightform.





Du 2 au 7 mars 2017 : Madère







Le 15 mars 2017 : Présentation de mon matériel d'éclairage.
Je me dois d'avoir beaucoup de matériel d'éclairage et de transport pour assurer tous types de prises de vues en mode, publicité, industrie, reportage, événementiel, portraits, presse, sous-marin, et mariage.

Merci à Yves Smadja et ses collègues de AGS pour l’entrepôt
et à Camille et Jean-François pour l’assistanat.


1 - Flight case TENBA Airbag ACM-HEAD-2
2 - Flight case TENBA Airbag ACM-HEAD-3 à roulettes
3 - Table de prise de vue Manfrotto avec éclairage possible par-dessous et derrière
4 - Flash Profoto D1/500 air
5 et 25 - Triflector Lasolite avec support. Son sac est en ref 25
6 - Lightform P22 portable panel frame avec toile amovible argent
7 - Lightform P22 portable panel frame avec toile or
8 - Lightform P22 portable panel frame avec toile amovible transparente
9 - Mandarines Cosmolight-Beam 800 W avec coupe-flux + filtres lumière du jour + ampoules Osram Halogen
10 - Trépied Manfrotto 055
11 - Toile Lasolite textile mouchetée sur support de fond et barre transversale Manfrotto
12 - Proglobe Profoto sur girafe Manfrotto avec un Profoto D1 air
13 - Fond lumineux Lasolite HILITE 1,5 x 2,15m avec 2 Profoto D1 air à l'intérieur
14 - Fond papier blanc Colorama de 2,72 m x 11m sur support de fond et barre transversale Manfrotto
15 - Ma voiture Toyota Yaris Verso, mini camionnette à 5 portes, 3,88 m de long, 1,72 m de haut et 1,69 m de large
16 - Voiture mini camionnette Mercedes Vito de location 6 m2, hauteur 1,91 m
17 - Bol beauté Profoto sur un Profoto D1 air
18 - Toile verte de 6m par 6 m sur support 3 pieds
19 - Petit pied Manfrotto + flash cobra Nikon D910 + émetteur/transmetteur PocketWizard + petit parapluie transparent
20 - Miroir acrylique flexible
21 - 4 réflecteurs pliables Lasolite circulaire de tailles et couleurs variées
22 - Tente de diffusion Lasolite
23 - Réflecteur Lightform carré P15 portable panel frame avec toiles amovibles
24 - Boîte à lumière Profoto strip light de 1,80m x 0,30m
25 - Sac de transport du Triflector Lasolite avec support ref 5
26 - Pied colonne Manfrotto 806 avec rotule micrométrique à crémaillère Manfrotto 410
27 - Fond papier bleu clair Colorama de 2,72 m x 11m sur support de fond et barre transversale Manfrotto
28 - Ordinateur portable Macintosh MacBook Pro 17" 2.93GHz Intel Core 2 Duo, 4GB 1066MHz DDR3 SDRAM 2X2GB, 320GB Serial ATA @ 7200 rpm
29 - Ecran Apple 23" Cinema Display mat spécial pour les arts graphiques
30 - Peluche/mascotte prisedevue custom made
31 - Différentes valises et sacs photo Pelican, Tenba, Lowepro, KandH et Kata
32 - Différentes valises et sacs photo Pelican, Tenba, Lowepro, KandH et Kata
33 - Un des 4 parapluies géants de 145 cm de diamètre
34 - Boîte à lumière Profoto 60 x 80 cm
35 - Caisson Ikelite pour Nikon DSLR et Dôme Ikelite 8" pour 16mm Fish-eye Nikkor
36 - Caisson sous marin Recsea WHN-P7000 et fisheye circulaire 8mm Dyron
37 - Mégaphone à pile
38 - Cachée sous la table Manfrotto un Flash Profoto D1/500 air Sans numéro ou hors champ : Ewa-Marine U-A 100, Sac à dos Kata DR-466 DL, Batterie Quantum QTC TurboCompact + câble CCKE, Profoto coupe-flux, Softlight, nids d'abeille, Flashmètre Minolta IV F + 5° spot, Flashmètre Minolta IV F + 5° spot, panneau noir velvet Lasolite 5602 1,5x1,8m, monopode Manfrotto carbone 449, pied Manfrotto carbone 044, rotule Manfrotto Quick Grip, 6 auto poles Manfrotto 032B + 3 expans, Manfrotto Magic Arms, super-clamps, spigots, escabeau, trolley, Torche Kaizer 8S 300w 230v 3400K, pied perche son KetBK, GoPro Hero 3 black WiFi + harnais bras, poitrine, front, ventouse, écran LCD,
39 - Un photographe incomparable qui doit avoir beaucoup de matériel d'éclairage et de transport pour assurer tous types de prises de vues en mode, publicité, industrie, reportage, événementiel, portraits, presse, sous-marin, et mariage.




J'ai fait des ralentis sur certains passages pour les voir mieux (non, il n'y a pas de problème avec votre bande passante)


14 juillet 2017 : Le feu d'artifice à La Tour Eiffel vu d'un balcon.



Merci à Olivier de Peyronnet (pour le balcon et l'hospitalité), Frédérique Gosky, Yves de L, Jean de Bony et Eryk Schmid.

Merci à Jean de Bony pour cette photo montrant le balcon, Fréférique Gorsky, moi-même et mes deux appareils photo avec Nikkor 14mm F2.8 et Nikkor 24mm F1.4






Un drone survole la Place Vendôme.





4 novembre 2017 : Demande en mariage surprise de Julien à Astrid à la Tour Eiffel.

Je me trouve "par hasard" près du couple, Julien me demande de les prendre en photo avec son propre téléphone portable, une banderole apparaît par magie.


Cela veut dire : "Veux-tu m'épouser ?" It means: "Will you mary me?"

The video in English.



La vidéo en français.




Merci à David pour les vidéos.






28 septembre 2017 : Shoot L'Oréal avec la créatrice María Gimena Gorojovsky, le mannequin Natalia Ostrofsky, la maquilleuse Marion, la coiffeuse Andrée, vidéaste, Gaëtan, photographe Christian Fournier. Dans les locaux de L'Oréal Académie à Paris. Merci à Ulises de L'Oréal Argentine.
















The sky is the limit






TARIFS PRISES DE VUE VIDEO

Cession de droit d'auteur pour 20 ans, dans le monde entier, dans toutes les publications de votre société, incluse.
Pour les travaux plus specifiques (exemple, grand achat d'espace) contactez-moi

Nikon D4 + tous les meilleurs objectifs Nikon, Foton S957 Crosse vidéo Neao Double, micro Nikon ME1, pied perche K&M, 4 mandarines 800W + diffuseurs et réflecteurs, contrôle instantané sur iPad/MacBookpro 17 pouces, GoPro et la pluspart des accessoires.

Un cameraman bilingue anglais-français.

Eclairage à main levée, pied Manfrotto, micro interne et externe :
- JOURNEE (08H30-18H00) DE REPORTAGE : 850 euros + TVA de 10 %
- DEMI-JOURNEE (5 heures) DE REPORTAGE : 550 euros + TVA de 10 %
- JOURNEE + SOIREE (08H00-24H00) DE REPORTAGE : 1 200 euros + TVA de 10 %
- SOIREE (19H00-24H00) DE REPORTAGE : 650 euros + TVA de 10 %

Eclairage lourd, dans vos locaux : 1150 Euros + TVA de 10 % + frais techniques
(Demi-journée : 850 Euros + TVA de 10 % + frais techniques)

Eclairage lourd, EN GRAND STUDIO : 1500 Euros + TVA de 10 % + frais techniques

Déplacement hors proche banlieue parisienne : 0,50 euros/ km + parking

Le montage est en plus (voir plus bas)

Toute une equipe de professionnels (maquilleuse, coiffeur, stylisme et assistant) est prete a travailler a votre projet. Contactez - moi pour leurs tarifs.

JOURNEE DE MONTAGE : sur station Macintosh PRO, deux écrans 30 pouces calibrés, 8 T de stockage, musique et effets sonores libre de droits inclus, inclus la gravure sur DVD : 850 Euros H.T.


Tous les prix (en euros) s'entendent hors taxe, TVA 10 % sur les droits d'auteur et 20 % sur les frais techniques.
Je reste à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires.

Contactez-moi

Voir les conditions générales de vente.



Mon équipment Vidéo à main levée




Microphone Nikon ME1
Foton vidéo S957
Crosse vidéo Neao Double
Torche Kaizer 8S 300w 230v 3400K
Hama set torche Combi 30w 6342
Lite Panels MicroPro
Casque Sennheiser fermé HD 205
2 Casques Sennheiser anti-bruit
Rotule Manfrotto Mini vidéo 128RC


Mon équipment Vidéo en studio

Prises de vues vidéo en multicam de tutos pour Howards : comment mettre une pochette, faire un nœud de cravate simple ou double avec ou sans pin, etc.


Déplacement d’un studio vidéo complet :

- 1 - Deux cameras Nikon D600 pour vidéo 4K avec cartes SD x1000, Objectif Nikkor 24-70mm F2.8, macro Nikkor 60mm, macro Nikkor 105mm, Nikkor 70-200mm F2.8, pour des plans multicam. Un pour les plans larges, l'autre pour les plans serrés
- 2 - Pied vidéo Manfrotto avec rotule standard
- 3 - Pied vidéo Manfrotto + 1 tête vidéo fluide Manfrotto
- 4 - Micro Nikon ME-1 sur caméra deux
- 5 - Câble pour micro filaire
- 6 - Micro Shure filaire spécial voix
- 7 - Pied perche KetM21021BK spécial audio
- 8 - Quatre mandarines Cosmolight-Beam 800 W avec coupe-flux + 4 filtres lumière du jour en verre, 4 adaptateurs parapluie, hors champ car cachés par les parapluies
- 9 - Deux grands parapluies Profoto pour une lumière douce, sur deux pieds Manfrotto
- 10 - Rouleau de fond papier
- 11 - Pieds Manfrotto pour le support de fond
- 12 - Barre télescopique Manfrotto
- 13 - Charte de couleurs X-rite colorChecker Passport
- 14 - MacBook Pro 17" 2.93GHz Intel Core 2 Duo, 4GB 1066MHz DDR3 SDRAM 2X2GB, 320GB Serial ATA @ 7200 rpm, hors champ, pour contrôle instantané des prises vidéo
- Camionnette Toyota, hors champ car dans le garage du client.
- A gauche le client, à droite Christian Fournier.







Propriété intellectuelle Copyright 2018 Christian Fournier.
Tous droits réservés. L’ensemble des textes, photographies, graphes, fichiers son, fichiers vidéo et fichiers animation fait l’objet d’une protection au titre du droit de la propriété littéraire et artistique et en vertu d’autres lois sur la protection de la propriété intellectuelle. Leur reproduction, leur modification et leur utilisation sur d’autres sites web sont interdites.



1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 Table des matières