Bio Christian Fournier © 2018

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Page 82 :
La cérémonie de clôture des
Jeux Olympiques de Londres 2012.

Salons de l'aviation 2013 et 2015 au Bourget.

Feux d'artifice (au sens large) de 1992 à 2018 :
Italie, Paris, Saint Cloud, Chantilly, Canaries, Versailles, Londres, Belgique, Sully-sur-Loire, etc....

Ciel et espace (au sens très large et humoristique) de 1982 à maintenant


La cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Londres 2012,
nommée A Symphony of British Music (Une symphonie de musique britannique) a lieu le 12 août 2012 dans le stade olympique de Londres. La diffusion dans le monde entier a commencé à 21h00 GMT (et s'est terminée à 0h11 soit une durée totale de 3 heures et 11 minutes. L'audience globale est estimée à 750 millions de téléspectateurs. En présence de David Cameron, premier ministre du Royaume-Uni, Catherine Middleton, duchesse de Cambridge, etc…
La flamme olympique a été éteinte le 13 août 2012 à 0h01 pour symboliser la fin des Jeux.
Panoramique de 140 Mo, 24 photos verticales assemblées avec le logiciel Stitcher. Nikon D800 et objectif Nikkor 14-24mm F2.8.

The London 2012 Olympic games closing ceremony.
Julian Lloyd Weber with the London Symphony performing Edward Elgar’s piece “Salut D’Armour” . Madness performing “Our House” . The Massed Bands of the Household Division performing “Parklife” . The Pet Shop Boys performing “West End Girls” . One Direction performing “What Makes You Beautiful” . Ray Davies performing The Kinks “Waterloo Sunset” . Elbow performing “One Day Like This” & “Open Arms” (accompanied by Urban Voices Collective and the LSO . Freddie Mercury of Queen performing “Bohemian Rhapsody” . George Michael performing “Freedom ’90’” & “White Light” . Kaiser Chiefs performing The Who’s “Pinball Wizard” . David Bowie compilation of music including “Fashion” . Annie Lenox performing “Little Bird” . Ed Sheeran performing Pink Floyd’s “Wish You Were Here” with Nick Mason . Ed Sheeran, Nick Mason & Richard Jones (The Feeling) performing with Mike Rutherford (Genesis) . Russell Brand performing “Pure Imagination” from Willy Wonka and the Chocolate Factory . Fatboy Slim performing “Right Here, Right Now” and “The Rockafella Skank” . Performances by Jessie J, Tinie Tempah and Taio Cruz and together performing the Bee Gees “You Should Be Dancing” . The Spice Girls reunite performing “Spice Up Your Life” and “Wannabe” . Beady Eye with Liam Gallagher performing Oasis’s “Wonderwall” . Eric Idle performing “Always Look On The Bright Side of Life” . Muse “Survival” written for London 2012 . Jessie J performing “We Will Rock You” with Brian May and Roger Taylor.



Juin 2013 et 2015 : Les 50ème et 51ème Salons Internationaux de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget
15 juin 2015 : Remise des prix SkyTrax au Salon aéronautique du Bourget
15 juin 2015 : Le Ministère de la Défense Israélienne au Salon aéronautique du Bourget.

AIRBUS A380

BOMBARDIER CSERIES CS300
18 Octobre 2017 : Reportage pour Cathay Pacific à l'aeroport Charles De Gaulle.

La compagnie hongkongaise Cathay Pacific nous a offert le privilège d’accéder aux coulisses de la préparation d’un vol à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Ambiance.
Par Julien Chassagne

Il est 9h30 à notre arrivée au terminal 2A de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Nous attend ici, devant les comptoirs d’enregistrement, Amanda Rondot, Direct sales manager pour Cathay Pacific. C’est elle qui nous fera visiter l’envers du décor de la préparation du vol CX260 à destination de Hong Kong. Décollage prévu pour 13h10. Première étape, un passage en coup de vent dans le bureau de la compagnie, au sous-sol, dissimulé parmi de nombreux autres dans un dédale sous-terrain que l’on ne soupçonne pas lorsque l’on commande son tall Latte, toujours trop chaud, un œil sur sa Samsonite. Pas le temps d’admirer les maquettes d’A350 et de 777 qui trônent sur les tables que l’on récupère déjà nos badges, prêts à retraverser CDG.

Loin de sa porte d’embarquement, l’avion est nettoyé et préparé pour accueillir les passagers du prochain vol.
Quelle joie de passer tous les contrôles vitesse grand V ! Une fois sur le tarmac, gilets jaunes obligatoires, on embarque à bord d’un utilitaire pour parcourir les sept kilomètres qui nous séparent du Boeing 777 destiné à redécoller dans trois heures. L’appareil est arrivé à 6h ce matin et ne pouvait pas rester à la porte jusqu’au prochain vol. Il a donc été déplacé dans un « parking » XXL avec d’autres de ses congénères. Ici, on y fait le ménage de fond en comble, on dépose les trousses de toilette, couvertures et casques antibruit et on charge les repas. C’est Servair qui prépare les plateaux en fonction de l’identité et des commandes de chaque compagnie, avant de les livrer directement à la porte de l’avion. L’occasion pour Amanda Rondot de nous présenter la business avec ses sièges full flat et la première classe aux cabines plutôt spacieuses. Deux classes sur les quatre proposées par la compagnie (on y ajoute l’economy et l’economy premium ) qui, si elles font le plein, rentabilisent le vol.

La business class dans un Boeing 777 de Cathay Pacific.
Et viens le moment que l’on attend tous fébrilement : l’entrée dans le cockpit pour le tractage jusqu’à la porte A40. Il reste un peu moins de deux heures avant le décollage. Le tracteur d’avion, minuscule engin, fait son office pendant que, retombés en enfance, on fixe chaque commande et chaque écran du cockpit vintage et iconique du Boeing 777. C’est Benoît Auger, ingénieur formé par la compagnie et basé à CDG – comme tous ceux qui opèrent ici pour les vols Cathay à l’exception du personnel qui s’occupe de l’enregistrement et du chargement des bagages – qui tient les manettes et change frénétiquement de fréquences radio, prévenant de l’arrivée imminente de l’appareil à la porte sifflant des « roger » et des « alpha » comme on récite une leçon.

Le mythique cockpit du triple 7. Sur les écrans, le tracteur qui déplace l’avion jusqu’à la porte.
Avant chaque vol Cathay Pacific, un ballet millimétré
L’avion est à bon(ne) port(e). L’embarquement n’a pas encore commencé, les bagages et marchandises seront les premières à monter à bord. Là encore, ça fourmille sur le tarmac, et Jack George, Manager on duty, l’un des 33 600 employés Cathay dans le monde, est aux commandes. Sur un porte-bloc, son plan de chargement. C’est la compagnie elle-même qui l’a élaboré et généralisé à toutes ses escales. Dans le triple 7, on trouve deux soutes pour cinq compartiments et trois portes. Les valises sont disposées en fonction de l’ordre dans lequel elles seront délivrées. Pour les passagers dont la destination finale est Hong Kong : première classe, affaires et éco. Ensuite, pour ceux qui ont une correspondance à attraper, les bagages sont triés en fonction de l’urgence avec laquelle ils devront sortir de la soute. D’abord ceux dont les propriétaires ont une escale de moins de 75 minutes, puis entre 75 et 120 et enfin plus de 120. Une organisation au millimètre.

A l’intérieur d’une des deux soutes, prêtes à accueillir plus de six tonnes de bagages et 20 tonnes de marchandises.

Pourtant, tout se fait dans le plus grand calme. Un véritable ballet à s’en casser la nuque. Une fois le plein effectué – presque une centaine de tonnes de carburant en à peine une heure – L’équipage prend place à bord de l’appareil, puis c’est au tour des passagers, certainement plus stressés que tout le personnel qui s’est affairé pour préparer leur avion, près de 20 personnes mobilisées pour un CDG – HKG. C’est le moment pour nous d’aller assister au décollage (l’un des 176 000 annuels de la firme et ses filiales) sans encombre et on time du vol CX260 depuis le lounge Cathay Pacific et sa vue panoramique. L’avion sera resté au sol pendant un peu moins de sept heures, conformément à la règle de la compagnie. En effet, chaque avion de Cathay, pour être rentable, doit passer 17 heures sur 24 dans les airs.
Avant de nous quitter, Amanda Rondot nous confirme les nouvelles destinations de la compagnie en 2018, Dublin, Bruxelles et Copenhague qui porteront le total des escales desservies par Cathay Pacific à 198. Et, pas peu fière, elle nous confie également la livraison depuis peu et au compte-goutte – environ un par mois – des 30 Airbus A350 achetés en 2010 pour six milliards d’euros.


L'une des deux soutes à bagages de l'avion.
Le Boeing 777 ou B777, souvent surnommé triple sept dans le milieu aérien, est un avion de ligne gros porteur, long courrier et biréacteur construit par la société Boeing. Entré en service en 1995, il est le plus grand biréacteur au monde, avec une capacité de 300 à 550 passagers et une distance franchissable variant de 9 695 à 17 370 km selon les modèles. Il est reconnaissable par le grand diamètre de ses turboréacteurs GE90, ses six roues sur chaque train d'atterrissage principal et son fuselage de section circulaire se terminant en forme de lame.
Face à la montée en puissance de la concurrence durant les années 1980, Boeing innova pour développer cet appareil en établissant un partenariat avec huit grandes compagnies aériennes et en concevant intégralement l'avion par ordinateur. L'avionneur introduisit à cette occasion des techniques de pointe : une voilure supercritique, des commandes de vol électriques, et un pilotage assisté par ordinateur. Boeing compléta ainsi sa gamme en offrant une capacité intermédiaire entre le 767 et le 747, ce qui permettait le remplacement de modèles antérieurs de gros-porteurs.
En janvier 2015, 1 268 appareils avaient été livrés, faisant de cet avion un succès commercial pour son constructeur. En 2013, il devient le gros porteur le plus vendu dans l'histoire de l'aviation.
Le 777 est connu pour être un avion très sûr. Malgré le nombre d'avions en service, on ne déplore que quatre accidents majeurs. Deux ne mettent pas en cause l'avion, et les deux autres proviennent de causes encore indéterminées.


Le 15 sept 2018 : Au Musée Aéronautique et Spatial Safran.


Le mirage III V. Merci à Frédérique Gorky pour cette photo de moi.

Au début des années 1960, à la demande du ministère de la Défense français, les constructeurs aéronautiques Dassault Aviation et Sud-Aviation réalisèrent des expérimentations d'avions à décollage et atterrissage verticaux (ADAV) devant aboutir à un avion de combat Le Mirage III V.

Deux prototypes furent réalisés : le Mirage III V01, qui fit son premier vol stationnaire le 12 février 1965), et le Mirage III V02, qui vola pour la première fois le 22 juin 1966. La première transition du vol stationnaire au vol horizontal eut lieu le 24 mars 1966. Le 12 septembre, le V02 atteignit la vitesse de Mach 2 en vol horizontal. Avec ses 2 124 km/h, le Mirage III V reste encore à ce jour (2013), l'ADAV le plus rapide du monde et le seul à avoir atteint Mach 2. Le Rafle a une vitesse maximale de 1912 km/h






Feux d'artifice (au sens large) de 1992 à 2018 :
Italie, Paris, Saint Cloud, Chantilly, Canaries, Versailles, Londres, Belgique, Sully-sur-Loire, etc....

Le feu d'artifice de Sully-sur-Loire le 19 mai 2017.
Fireworks at Sully-sur-Loire on 19th May 2018

Paris, 14 juillet 2017.




25 Août 2017 : Beauvais, la cathédrale infinie.
15 décembre 2016 : La pleine lune à côté de chez moi. L'astronomie en plein Paris !
Bon, ce n'est pas la super lune du 14 novembre 2016,
car on n'a pas pu la voir à Paris à cause des nuages, mais celle-ci était quand même bien grosse.


Nikon D600. 25 million pixels. Nikkor AF-S 70-200mm f/2.8D G ED VRII + Nikkor AFS TC 20 EII
Focal length 200mm. 1/160 sec; f/5,6; ISO 100, no Flash. Manfrotto Carbon 044 tripod.

Focal length 400mm.


7 septembre 2013 : Le Grand Feu de Saint Cloud

septembre 2010 : Le Grand Feu de Saint Cloud


Guédelon 2013


18-19 juillet 2013 : Construction d'un gazoduc près d'Amiens, détails de soudure.



Las Vegas 2013



Bonne année 2013 de la part de Frédérique et Christian




Les décorations à Paris en décembre 2014



L'Assemblée Nationale le 14 juillet 2014.




Illuminations GE pour Noël aux Champs Elysées le 15 décembre 2010.

13 juin 2013 : Tests anti-feux RockWool à Vernon et soirée au Château de la Madeleine



06 octobre 2011 : démo matérieau anti-feu RochWool




12 août 2012 : La cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Londres


14 avril 2012 : La Nuit aux Invalides







Le diner en blanc à Paris 2018.
Ce dimanche 3 juin 2018 se tenait le 30ème anniversaire du Dîner en Blanc de Paris, un nombre d’invités record s’est réuni à l’Esplanade des Invalides pour savourer un dîner en bonne compagnie et trinquer aux 30 ans d’un concept qui a conquis la planète.



17 Novembre 2013 : Le sculpteur sur verre JJC




12 septembre 2013 : Spectacle son et lumière Métamorphose sur la façade vitrée du centre commercial Italie 2




19 novembre 2016 : Dior, les décorations de Noël avenue Montaigne.




22-27 octobre 2016 : L'Oréal à Lisbonne, Portugal.


9 septembre 2016 : Emerige au Musée Carnavalet


10 juillet 2016 : Les célébrations de la victoire du Portugal à l'Euro 2016 aux Champs Elysées.


Le 27 mai 2017 : Le mariage de Neela et Alexandre au château de SANTENY





Le 27 septembre 2015 : La lune de sang
Prises de vue et montage intervallomètre : Christian Fournier. Lieu : les locaux de L'AFA (Association Française d'Astronomie) au Parc Montsouris à Paris.
Photos and timelapse by Christian Fournier in Parc Montsouris near Paris.

Dans la nuit du 27 au 28 septembre 2015 a eu lieu une éclipse lunaire exceptionnelle. Le satellite particulièrement près de la Terre sera teinté de rouge et il disparaîtra totalement pendant plusieurs minutes. Les éclipses lunaires totales ou partielles peuvent sembler moins spectaculaires car plus fréquentes que les éclipses solaires totales. Celle qui se déroula dans la nuit du 28 septembre prochain a mérité néanmoins d'avoir les yeux au ciel quelques minutes pour la voir. En effet, il s'agit d'une "super-lune". L'astre dont l'orbite réalise une ellipse autour de la Terre se trouva très près de nous (363 104 km pour être précis) et a paru plus grosse dans le ciel. Par ailleurs, l'alignement avec le soleil donne à la lune une teinte écarlate particulière. Elle est alors surnommée "Lune de Sang". C'est la conjonction de ces deux phénomènes astronomiques qui rend l'événement exceptionnel. Ce type d'éclipse se produit rarement et la prochaine visible depuis la France aura lieu en 2033.

J'ai utilisé deux boîtiers Nikon D600. Un avec un Nikkor 70-200mm F2.8 pour l'intervallomètre et l'autre avec un 500 mm pour les gros plans. Tous deux sur pieds Manfrotto à têtes micrométriques. Anti-vibration, miroir relevé, réduction du bruit, contrôle à distance pour éviter de bouger les boîtiers, bracketing de l'exposition, exposition toujours inférieure à 4 secondes pour éviter le flou de bougé dû au mouvement de la lune, format raw NEF, correction de l'objectif avec Lightroom, réduction du bruit avec Lightroom. Le cours de la Nikon School sur Lightroom m’a bien été utile. Le ciel était dégagé et ce depuis les deux jours précédents sans nuages (plutôt rare à Paris), l'air était tonifiant (très rare à Paris). Ce même jour, c'était "Paris sans voiture" pour la première fois. Je ne suis pas sûr, mais cela a peut-être contribué à l'exceptionnelle visibilité. Nous étions au Parc Montsouris à Paris, avec peu de lumière parasite. Mais peu d'étoiles étaient visibles.







Soissons 14 juillet 2016
8 juillet 2011 : Les Fêtes Venitiennes à Versailles


19 juin 2011 : Les Grenadiers de Napoléon au Château de Breteuil




13 mars 2011 : les Feux de Bouge en Belgique



24 juin 2008 : AOL - eBay au Musée des Arts Forains




9 décembre 2009 : Réception à l'Ambassade d'Irlande


Pour L'Oréal : septembre au 2010 : Loréal International Forum in Gran Canaria

12 juin 2010 : Le Grand Feu du Parc de Saint Cloud





Le nouvel an Chinois, Paris 75013




J'ai pris cette photo du 56eme étage de la Tour Montparnasse par une belle nuit d'octobre.
I shot this photo from the 56th floor of La Tour Montparnasse during a clear October night.



Du 9 au 11 septembre 2015 : Scansource au Grand Hôtel Barrière d’Enghien-les-Bains




2 mars 2015 : Soirée de lancement de SIDACTION 2015 au musée du Quai Branly


5 juin 2015 : La Fontaine des Mers de la Place de la Concorde
Pour L'Oréal en 2010 aux Canaries


Le feux d'artifice de la Tour Eiffel le 14 juillet 1998.


Les Feux de Seine en sept 1999.


Chantilly les 19 et 20 juin 1998

Deux appareils photo en argentique. On n'avait pas le droit à l'erreur à cette époque !
Chantilly 1999

Quelques bombes



1998, Bari, en Italie. Préparation du champs de tir.


Cet homme fume entouré de poudre noire et de ses camarades et moi-même !!!
1998, un atelier de fabrication de bombes en Sicile, évidemment dirigé par la mafia...

La fabrication de poudre noire est interdite en France. A cette époque, seule, l'armée avait le droit d'en faire. Donc il fallait acheter ailleurs, en Italie par exemple.

La poudre noire, parfois dénommée poudre à canon ou poudre à fusil, est le plus ancien explosif chimique connu. De couleur noire ou grise, elle est constituée d'un mélange déflagrant de soufre, de nitrate de potassium (salpêtre) et de charbon de bois.
Ci-dessus : la machine qui broye et mélange le tout. Son moteur électrique est dans la pièce adjacente, relié à une courroie de transmission, pour éviter que ses éventuelles étincelles ne fassent tout exploser

Les mèches en cotton imbibées de pourdre noire.

Californie 1992





Ciel et espace (au sens très large et humoristique) de 1982 à 2017

Je passe ma licence d'aviation privée (Private Pilot Licence, FAA) aux USA, en 1982


Je fais la grimace car il y a un orage devant moi.
Je passe ma licence d'aviation privée (Private Pilot Licence, FAA aux USA, en 1982, validée en France en 1986) au Missouri pour accéder, entre autres, aux paysages fabuleux d'Alaska. A moi les grandes étendues sauvages. Avec mon appareil photo, bien sûr. Je me sens prêt pour "National Geographic".
Avec l'aile au-dessus du cockpit, les Cessna sont l'idéal pour la photo aérienne. Le Cessna 152 un des avions de tourisme monomoteur biplace le plus populaire du monde, vitesse maxi 204 km/h, train tricycle fixe, hélice McCauley à pas fixe, masse maximale au décollage : 757 kg, autonomie 5H, distance de décollage : 408 m.
Ici dans le petit Cessna 152, lors de mon premier cross-country en solo. Le temps est très mauvais. Je vole en dessous des nuages. J'avais fixé mon appareil photo Nikon F3 dernier cri et son fish-eye 16mm F2,8 sur un pied et assujetti, avec du gaffer, le pied derrière les sièges. Déclenchement à distance avec la commande scotchée au manche.

I get my Private Pilot Licence, FAA, in 1982, (validated in France in 1986) in Missouri, to access, among others, the fantastic Alaskan landscapes. Wilderness, here I come. With my camera, of course. I feel ready for "National Geographic".
With the wing above the cockpit, Cessnas are ideal for aerial photography. The 152 is the most popular single engine, two passenger planes in the world. Maximum speed 204 km/h, fix landing gear, fix pitch McCauley propeller, take off maximum weight: 757 kg, flight autonomy 5H, runway take of: 408 m.
Here in the small Cessna 152, during my first cross-country solo flight. Weather is bad. I fly below the clouds. I had secured my Nikon F3 and its fish-eye Nikkor lens 16mm F2.8 on a tripod, solidly tapes with gaffer behind the seats. Remote control triggering with the remote attached to the yoke.

I am frowning only because there is a storm in front of me.


18 Octobre 2017 : Reportage pour Cathay Pacific à l'aéroport Charles De Gaulle.

Le Boeing 777 ou B777, souvent surnommé triple sept dans le milieu aérien, est un avion de ligne gros porteur, long courrier et biréacteur construit par la société Boeing. Entré en service en 1995, il est le plus grand biréacteur au monde, avec une capacité de 300 à 550 passagers et une distance franchissable variant de 9 695 à 17 370 km selon les modèles. Il est reconnaissable par le grand diamètre de ses turboréacteurs GE90, ses six roues sur chaque train d'atterrissage principal et son fuselage de section circulaire se terminant en forme de lame.
Face à la montée en puissance de la concurrence durant les années 1980, Boeing innova pour développer cet appareil en établissant un partenariat avec huit grandes compagnies aériennes et en concevant intégralement l'avion par ordinateur. L'avionneur introduisit à cette occasion des techniques de pointe : une voilure supercritique, des commandes de vol électriques, et un pilotage assisté par ordinateur. Boeing compléta ainsi sa gamme en offrant une capacité intermédiaire entre le 767 et le 747, ce qui permettait le remplacement de modèles antérieurs de gros-porteurs.
En janvier 2015, 1 268 appareils avaient été livrés, faisant de cet avion un succès commercial pour son constructeur. En 2013, il devient le gros porteur le plus vendu dans l'histoire de l'aviation.
Le 777 est connu pour être un avion très sûr. Malgré le nombre d'avions en service, on ne déplore que quatre accidents majeurs. Deux ne mettent pas en cause l'avion, et les deux autres proviennent de causes encore indéterminées.




Le mirage III V. Merci à Frédérique Gorky pour cette photo de moi.

Au début des années 1960, à la demande du ministère de la Défense français, les constructeurs aéronautiques Dassault Aviation et Sud-Aviation réalisèrent des expérimentations d'avions à décollage et atterrissage verticaux (ADAV) devant aboutir à un avion de combat Le Mirage III V.

Deux prototypes furent réalisés : le Mirage III V01, qui fit son premier vol stationnaire le 12 février 1965), et le Mirage III V02, qui vola pour la première fois le 22 juin 1966. La première transition du vol stationnaire au vol horizontal eut lieu le 24 mars 1966. Le 12 septembre, le V02 atteignit la vitesse de Mach 2 en vol horizontal. Avec ses 2 124 km/h, le Mirage III V reste encore à ce jour (2013), l'ADAV le plus rapide du monde et le seul à avoir atteint Mach 2. Le Rafle a une vitesse maximale de 1912 km/h



1978-79 : parachutisme lors de mon service militaire dans les Vosges.
Je refais du parachutisme 15 ans plus tard au Canada, près de Vancouver.

Une gloire (connu aussi comme le Spetre de Broken) est un phénomène optique entourant un objet matériel, ayant la forme d'une ellipse aux couleurs de l'arc-en-ciel. Il s'agit d'un ou plusieurs séries d'anneaux colorés vus par un observateur autour de son ombre portée sur un nuage constitué principalement par de nombreuses petites gouttelettes d'eau, sur du brouillard

A glory (also known as the Broken Specter) is an optical phenomenon that resembles an iconic saint's halo about the shadow of the observer's head. The effect is believed to happen due to classical wave tunneling, when light nearby the droplet tunnels through air inside the droplet and, in the case of glory, is emitted backwards due to resonance effects



22 juillet 2015 : La Géode du Parc de la Vilette






Le 29 mai 2017 : Visite très privilégiée de l'observatoire de la Sorbonne grâce à la Société Astronomique de France. L'observatoire est le dôme vert au dessus de la tour carrée. J'ai fait cette photo dans la rue Saint Jacques.
L'observatoire est le dôme vert au dessus de la tour carrée. J'ai fait cette photo du sommet du Panthéon, il y a quelques mois. A gauche, la Sorbonne, avec l'énorme dôme de sa chapelle.

L'observatoire de la Sorbonne est un ancien observatoire astronomique, situé sur le toit de la Sorbonne, rue Saint-Jacques, dans le 5ᵉ arrondissement de Paris, à 8 minutes à pied de chez moi.
Il comprend une lunette d'observation de 153 mm de diamètre et 2 300 mm de longueur focale construite en 1935. Cette lunette appartient à la Société astronomique de France (SAF).
L'atelier d'optique de la SAF se situe deux étages plus bas. Il est constitué de deux parties, un atelier d'ébauchage, et un atelier de polissage situé sous la coupole qui abritait jadis une lunette méridienne.


La vue sur Paris est extra ! On devine la Tour Eiffel illuminée.



En hélico pour photographier la première croisière du navire Le Piana, de Split, Croatie à Trieste, Italie avant son itinéraire régulier en décembre 2011.
Le Piana est un navire mixte (ferry / roulier) qui relie actuellement Marseille à Bastia tous les jours pour le compte de La Méridionale. C'est est le plus important des navires de La Méridionale en termes de fret linéaire (garages pour 200 voitures - 2,5 km de véhicules) et le deuxième plus important, après le Girolata, en termes de capacité passagers 700 personnes) de la compagnie Marseillaise. J'ai pris cette photo, comme un selfie, à bout de bras avec mon Nikon D4 muni de l'objectif fish-eye Nikkor 16mm F2,8. Avec la claque de vent et les vibrations de l"hélico, ce n'était pas facile.


Alexandra Penkina : "Trop de chance." Christian Fournier : "Plus je travail, plus j'ai de la chance !



14 juillet 2015 : une belle nuit étoilée à La Cretouffière, chez Kate et Chris, près de Colombiers-du-Plessis

Hôtel 5 millions d'étoiles.


Mai 2018 : à Sury-aux-Bois

J'ai pris cette photo du 56eme étage de la Tour Montparnasse par une belle nuit d'octobre.
I shot this photo from the 56th floor of La Tour Montparnasse during a clear October night.

Le 7 janvier 2017 : Avec Frédérique dans la soufflerie de La Villette.

Merci Photoshop et Frédérique.




L'odyssée de l'espace 2025 : La NASA promet "des preuves irréfutables" d'une vie extraterrestre en 2025. De gauche à droite : Kepler 452b2015 l'exoplanète, le cowboy de l'espace Christian Fournier, la CFSS (Chris Fournier Space Station)

Photographié avec l'iPhone 34.

Que le sourire revienne en 2016
May smiles come back in 2016


Le 9 avril 2017 : La pleine lune "rose" vue à Paris, square de Port Royal 75013.

Très rare d'avoir un ciel sans pollution et sans nuages à Paris.
Nikon D600 25 million pixels, Raw format, 100 ASA, 125/sec, F8, Sigma 50-500mm DG,
Manfrotto 055 tripod, Manfrotto micrometric head.


Chaque mois, il y a un jour de pleine lune, c'est-à-dire un jour où notre satellite apparaît comme un disque entier dans le ciel. Ce jour est le 11 avril 2017. Aux États-Unis, on nomme cette pleine lune la "Pink Moon", la lune rose en français. Sans connaître l'origine de cette expression, on pense naturellement que la sphère qui fait inlassablement le tour de la Terre (en un mois) apparaîtra dans la voûte céleste avec une teinte rose. Ce n'est pas le cas. Le nom serait issu de l'épanouissement à cette période-là de l'année de la phlox, une jolie fleur rose commune en Amérique du Nord, mais qu'on retrouve aussi dans les jardins d'Europe en tant que fleur d'ornement.

April's full moon is known as the Pink Moon, but don't expect it to look particularly pink. It is named after pink flowers called wild ground phlox, which bloom in early spring and become widespread throughout the U.S. and Canada this time of year. In fact, the April full moon is the first full moon of spring in the Northern Hemisphere (it's the first fall season full moon in the Southern Hemisphere).





Le 27 septembre 2015 : La lune de sang
Prises de vue et montage intervallomètre : Christian Fournier. Lieu : les locaux de L'AFA (Association Française d'Astronomie) au Parc Montsouris à Paris.
Photos and timelapse by Christian Fournier in Parc Montsouris near Paris.

Dans la nuit du 27 au 28 septembre 2015 a eu lieu une éclipse lunaire exceptionnelle. Le satellite particulièrement près de la Terre sera teinté de rouge et il disparaîtra totalement pendant plusieurs minutes. Les éclipses lunaires totales ou partielles peuvent sembler moins spectaculaires car plus fréquentes que les éclipses solaires totales. Celle qui se déroula dans la nuit du 28 septembre prochain a mérité néanmoins d'avoir les yeux au ciel quelques minutes pour la voir. En effet, il s'agit d'une "super-lune". L'astre dont l'orbite réalise une ellipse autour de la Terre se trouva très près de nous (363 104 km pour être précis) et a paru plus grosse dans le ciel. Par ailleurs, l'alignement avec le soleil donne à la lune une teinte écarlate particulière. Elle est alors surnommée "Lune de Sang". C'est la conjonction de ces deux phénomènes astronomiques qui rend l'événement exceptionnel. Ce type d'éclipse se produit rarement et la prochaine visible depuis la France aura lieu en 2033.

I used two Nikon boddies D600. One with a Nikkor 80-200mm F2.8 for the time-lapse and the other with a Sigma 500mm for the close-ups. Both on tripods of course, equipped with Manfrotto micrometric heads. Antivibration, mirror up, noise reduction, remote triggering to avoid shake, drastic exposure bracketing, raw format, lens correction with Lightroom, moon always in the centre of the frame for better lens definition. The sky was very clear and had been for the past two days without a single cloud (rather rare for Paris), the air was crisp, the visibility very sharp (very rare in Paris). During the day, we had a special and unique carless day which reduces pollution (I am not sure it contributed to this exceptional visibility though). We were in a wooded small recreational small park in Paris, with not to much light pollution (for Paris). Not many stars were visible tough.

J'ai utilisé deux boîtiers Nikon D600. Un avec un Nikkor 70-200mm F2.8 pour l'intervallomètre et l'autre avec un 500 mm pour les gros plans. Tous deux sur pieds Manfrotto à têtes micrométriques. Anti-vibration, miroir relevé, réduction du bruit, contrôle à distance pour éviter de bouger les boîtiers, bracketing de l'exposition, exposition toujours inférieure à 4 secondes pour éviter le flou de bougé dû au mouvement de la lune, format raw NEF, correction de l'objectif avec Lightroom, réduction du bruit avec Lightroom. Le cours de la Nikon School sur Lightroom m’a bien été utile. Le ciel était dégagé et ce depuis les deux jours précédents sans nuages (plutôt rare à Paris), l'air était tonifiant (très rare à Paris). Ce même jour, c'était "Paris sans voiture" pour la première fois. Je ne suis pas sûr, mais cela a peut-être contribué à l'exceptionnelle visibilité. Nous étions au Parc Montsouris à Paris, avec peu de lumière parasite. Mais peu d'étoiles étaient visibles.






Frédérique et moi-même irons au décollage de la fusée Atlas V 401, en route vers la planète Mars, en Californie en mai 2018 ! Et nos noms seront gravés sur une plaque déposée sur Mars !

Au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris.
Le Voyager Golden Record est un disque embarqué à bord des deux sondes spatiales Voyager, lancées en 1977. Ce disque de 12 pouces contient des sons et des images sélectionnés pour dresser un portrait de la diversité de la vie et de la culture sur Terre, et est destiné à d'éventuels êtres extraterrestres qui pourraient le trouver.
Tout comme son précurseur la plaque de Pioneer, il s'agit d'une « bouteille à la mer interstellaire », les chances pour que ces disques soient retrouvés étant extrêmement faibles. De plus, s'ils l'étaient, ce serait dans un futur très lointain : les sondes Voyager ne se retrouveront pas à moins de 1,7 année-lumière d'une autre étoile avant 40 000 ans. Donc, plus qu'une tentative sérieuse de communication avec des extraterrestres, ces disques ont un sens symbolique.
Sur le couvercle du vidéodisque est gravé le schéma explicatif du mode de lecture ainsi que les symboles inscrits sur la plaque de Pioneer. Merci Carl Sagan.








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