Bio Christian Fournier © 2018

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Page 73 : Infographie
Infographie, ma station informatique, travaux pour Spéos, Peter Lindbergh, Nikon school, etc.
Mon site est le plus grand de tout photographe français, entièrement mal conçu, mal réalisé et mal mis à jour par moi en HTML.
PANORAMIQUES, QTVR, INTERVALLOMETRE, ZOOMS, VIDEO, etc.


« Don’t imagine you know what a computer terminal is. A computer terminal is not some clunky old television with a typewriter in front of it. It is an interface where the mind and body can connect with the Universe and move bits of it about.) (de « The Hitchhiker's Guide to the Galaxy: The Complete Trilogy of Five (English Edition) » par Douglas Adams).

Mon meuble construit sur mesure.
Ma station informatique
1- Ordinateur Macintosh MACPRO 3,7 GHz Quad-Core Intel Xeon E5
2- Ventilateur pour éviter les surchauffes
3 - Scanner Epson Expression 1680 Pro avec retro éclairage
4 - Têtes Flash Profoto de rechange
5 - Ventilateur de bureau
6 - Ecrans 30 pouces calibrés et anti reflets
7 - Microphone Shure PG 48 + pied de studio
8 - iPhone 6
9 - Webcam iSight
10 - Disque dur externe Thunderbold LaCie 4T
11 - Boîtier fibre optique et WiFi SFR
12 - Disque dur externe Thunderbold LaCie 3T
13 - Lecteurs cartes CompactFlash et SD
14 - Numériseur son FastTrack Solo
15 - Buffalo - Graveur externe BluRay et DVD
16 - Lecteur CD Atoll CD80
17 - Ampli Atoll IN 100
18 - Calibrateur d'écran : Greta MacBeth
19 - Caisson de basse Voledyne CHT-12R
20 - Onduleur MGE 1200VA
21 - Horloge (non, pas atomique)
22 - Enceinte A2T Premium 2
23 - 3 cadres numériques 15" telefunken 15001
24 - Enceinte A2T Premium 2
25 - Mascote prisedevue.com
26 - TV Panasonic plasma 16/9 TH-37PX60E
27 - Récepteur SFR TV
28 - Lecteur enregistreur DVD Sony RDR-HXD870
29 - Imprimante Canon Pixma MG5450
30 - MacBook Pro 17" 2.93GHz Intel Core 2 Duo, 4GB 1066MHz DDR3 SDRAM 2X2GB, 320GB
31 - Ipad black 64G Wifi modèle MC707NF
32 - Pied colonne Manfrotto 806


Bien-sûr, tout cela est interconnecté. Je ne vous dis pas le nombre de fils cachés derrière le meuble.

Mais je vous les montre. Quand le meuble est écarté du mur.

Mon ordinateur Macintosh MACPRO 3,7 GHz Quad-Core Intel Xeon E5. Moins design avec tous ses fils.
Mon clavier et ses raccourcis et scripts, patiemment développés et améliorés au fil des années.



I work at home and I live in my office.
Je travaille à la maison et je vis dans mon bureau.

Je passe beaucoup de temps à maintenir ma station en état de fonctionnement optimal et toujours avec les dernières versions de tous mes logiciels (tous payés).



Je donne des explications pour l'émission de TF1 "Sans aucun doute" en février 2008

J'ai une maîtrise en Mathématiques et je suis bilingue anglais-français, c'est bien pour l'informatique.




Cette photo montre ma voiture, mini-camionnette Toyota, parfaite pour transporter mon matériel photo (pieds éclairage, girafes, réflecteurs, etc…) et mon garage parisien.
J'y montre aussi mon premier ordinateur, l'Apple Mac Plus, acheté vers 1984 à Los Angeles, qui, en incluant ses logiciels, les disques de sauvegardes, l'imprimante Dot Matrix, a coûté plus cher que ma voiture Nissan du moment !
Mon mac Plus est ici représenté plus grand nature, car il l'était pour moi. J'ai découvert les traitements de texte, les bases de données et plus tard la PAO et la prépresse. Le copier-coller wouah ! Merci Steve Jobs. Photoshop arrivera plus tard vers 1990.
Ma Toyota actuelle a aussi bénéficié des ordinateurs.
Je prends la pause du penseur de Rodin pour monter que je réfléchis à cette coïncidence que Steve Jobs ait pris pour logo une pomme mangée et aux couleurs très gaies. C'est un hommage à Alain Turing.
Alan Turing, est un mathématicien et cryptologue britannique né en 1912 et mort en 1954. Pour résoudre le problème fondamental de la décidabilité en arithmétique, il y présente une expérience de pensée que l'on nommera ensuite machine de Turing et des concepts de programmation et de programmes qui prendront tout leur sens avec la diffusion des ordinateurs. Durant la Seconde Guerre mondiale, il joue un rôle majeur dans les recherches sur les cryptographies générées par la machine Enigma, utilisée par les armées allemandes. Ses méthodes permirent de casser ce code et, selon plusieurs historiens, de raccourcir la capacité de résistance du régime nazi de deux ans. Après la guerre, il travaille sur un des tout premiers ordinateurs, puis contribue de manière provocatrice au débat déjà houleux à cette période sur la capacité des machines à penser. En 1952, un fait divers lié à son homosexualité lui vaut des poursuites judiciaires. Pour éviter la prison, il choisit la castration chimique par prise d'œstrogènes.
Turing est retrouvé mort dans la chambre de sa maison à Manchester. Il a mangé une pomme empoisonnée au cyanure, le 7 juin 1954.
Je montre donc dans ma main droite le fameux logo, en virtuel, pour symboliser ce nouveau monde numérique.
La peluche vachette est juste là pour ma série "Peluche en liberté".



Retoucher ou ne pas retoucher ?




Le magazine Chasseur d'Images organise un concours de photos numériques en 1993 et comme il y a très peu de participants, je gagne tout.



De retour en France, j'ai une grande avance. Mon portfolio en Kodak Photo CD étonne les agences de pub qui pensent tout d'abord que je vais leur jouer de la musique ! Le magazine "Création Numérique" (merci Jeff Tombeur) publie un CD-ROM de mes photos numériques en 1994 et l'insert dans son magazine. J'ai déjà mon adresse email et mon site web chez Compuserve, grande innovation à cette époque.


Avec l'Atelier Fournier Schneck, notre premier appareil numérique, le Leaf Lumina, plutôt un scanner avec un objectif. Ne fonctionne qu'en lumière continue.
L'heure du numérique a sonné en 1993

Les photograveurs nous haïssent, car nous court-circuitons la phase "scan" de la chaîne graphique. En prise de vue numérique, si l'impression est mauvaise, l'imprimeur dira tout de suite : "c'est la faute du photographe numérique". En argentique, c'était plus simple, il suffisait de regarder les diapositives originales! Nous apprenons donc à nous défendre en montant nos analyses de nos photos à la pipette : balance des blancs, point noir, point blanc, saturation, etc....



Ha, Le Kodak DCS 420 et les cartes PCMCIA et leur lecteurs en SCSI qui ne marchaient qu'une fois sur deux !


Je fais des panoramiques pour EuroDisney Paris en 1994
Plus ou moins en même temps, j'enseigne à temps partiel, à l'école de photo internationale Spéos de Paris, et aussi, pour eux, à Peter Lindberg (eh oui, cet immense photographe, dans sa maison rue de Savoie à Paris), l'Aga Khan, tous les commerciaux de Nikon France, Fuji (je me déplace même à Cannes pour eux), Canon, Konica, Minolta, Prophot et à la FNAC.


Je fais de la retouche numérique pour L'Oréal, Comme des Garçons, Holiday Inn, Ray Ban, Schweppes, Christofle, Warner, Europe 2, Wunderman Cato Johnson, FNAC, Info PC, Philip Morris, Disney, etc.
Prise de vue numérique (Nikon D3x, etc.), scans, optimisation d'images pour la photogravure, détourage, retouches, manipulations d'images (Photoshop CC), catalogage (Cumulus, TriCatalogPro), archivage (gravure de CD-ROM et DVD), mise en page QuarkXPress et Photoshop CC, pages Web (GoLive), transmission d'images (YouSedit Hightail Pro, DropBox Pro, WeTransfer Pro, FTP et Mail), QuickTime VR (QuickTime VR Authoring Studio), panoramiques (Stitcher), zooms sur image web avec Zoomify.
En 2015, Lightroom et Photoshop sont devenus tellement puissants qu'on peut pratiquement tout faire avec.

J'ai deux écrans calibrés 30 pouces (avec un Greta MacBeth) sur ma tour Macintosh. Une bénédiction. J'affiche les vignettes sur l'écran de droite et vois instantanément dans Lightroom la photo sélectionnée en plein pot sur celui de gauche. Dans Photoshop, quand j'ouvre une photo, je la vois magnifiquement sans obstructions sur mon écran de gauche et j'ai toutes mes palettes d'outils sur celui de droite. Pas de perte de temps à bouger ces palettes, je vois tout de suite sur quel calque je travaille, pas de fatigue visuelle. J'ai programmé mes touches de fonction pour les tâches les plus fréquentes et travaille ainsi très rapidement.


Ma station informatique et Sabine Crossen en 2000. Pas de bug. Vivent les Macintosh !

Ma station informatique vers 2002.



Mon espace colorimètrique : Adobe RVG 98
Color Sync version Apple Computer Inc. ©
Thermocolorimètre GretagMacbeth Eye-One


 

Pour calibrer votre écran : c'est très basique.
Si vous ne voyez pas de différence entre les deux cases blanches, c'est que votre écran est trop clair. Inversement pour les deux premières cases noires, écran trop sombre. C'est approximatif évidement, mais une petite aide quand même.

Remerciements à Picto • Many thanks to Picto




Je livre à mes clients mes photos en RVB.
Elles sont calibrées dès la prise de vue en température de couleur grâce à une charte Kodak certifiée (CAT 152 7654) incluses dans ma première photo de chaque éclairage et remise à l'imprimeur.
Mes flashs sont de vrais flashs de studio haut de gamme (Profoto) garantis en stabilité de couleur.
Puis mes images sont traitées dans les règles de l'art avec Lightroom puis Photoshop (point noir et point blanc adéquats pour éviter les blancs sans détails, les noirs bouchés et les couleurs sursaturées) avec une lecture à la "pipette". Mes écrans sont aussi calibrés avec un thermocolorimètre Greta MacBeth.
Mes photos sont donc parfaites en RVB, prêtes pour une conversion CNJN optimale.
CNJN = Cyan, Magenta, Jaune, Noir = quadrichromie. La "quadri" est le système d'impression le plus utilisé (d'autres sont le jet d'encre, sublimation thermique, roto-sècheuse, etc.). La conversion CMJN est très délicate pour le respect des couleurs.
Si votre client vous demande de convertir vos photos de RVB en CMJN, il faut dire :
"Oui, mais quel CMJN ?" Il en existe des centaines, chacun adapté à une imprimante et un papier précis. On ne peut faire une bonne conversion que quand on a les infos de l'imprimeur, genre : la table de séparation du système qu'il va utiliser. Surtout ne passer de RVB en CMJN avec Photoshop sans régler à l'avance quel CMJN sera utilisé.
Attention : l'espace colorimétrique CMJN est restreint. Nos yeux voient un très grand espace colorimétrique, c'est la référence absolue bien sûr. Le RVB est celui des écrans et des capteurs, plus restreint. Le CMJN est celui d'un procédé qui, sur un papier (plus ou moins blanc, en général) étale une couche de cyan, puis de magenta, puis de jaune, puis de noir sur la même feuille et donne une impression de couleur. Cela n'est pas parfait. Les couleurs "fluo" ou "or" ou "argent", par exemple, ne passent pas. Il faut rajouter d'autres couleurs (d'où un surcoût de rouleaux supplémentaires et de calibrages) pour se rapprocher des couleurs de l'original. Les catalogues de bijoux coûtent donc très chers.
Exemple : les couleurs d'une reproduction de tableau ne peuvent pas être à 100% fidèles. J'ai dû expliquer longuement ceci à un éminent peintre. Il m'a expliqué qu'il faisait ses tableaux avec des coquilles d'œufs d'autruche, de la terre de Sienne brûlée (oxyde de fer rouge et d'oxyde de manganèse), de pépites de chocolat importées d'Afrique, des ailes de papillons, de la soie de chine, des vernis de Léonard de Vinci, etc... Beaucoup de ces couleurs ne sont pas reproductibles en CMJN, même si on dépense une fortune et utilise les meilleurs spécialistes. Il faut faire des compromis, ou aller voir l'original au musée. Et encore, il faut que le tableau soit éclairé avec la même lumière que celle de l'atelier du peintre. Si le tableau est éclairé par des lampes tungstènes, il apparaîtra plus jaune, en tube néon, plus vert, etc... Mon peintre a beaucoup souffert lors de ce petit cours, mais il m'a dit être très content d'avoir enfin compris tout cela et que sa vie venait de changer.
Merci Christian.
Pour les objets qu'un graphiste a créés avec une couleur Pantone (RVB ou CMJN) à la conception, je peux injecter cette couleur référencée dans la photo et cela permet une couleur plus fidèle selon le procédé utilisé.
J'adapte aussi mon RVB, si on me le demande, pour une optimisation maximale (sur iPad Rétina, par exemple).

Mes deux écrans 30 pouces calibrés et anti-reflets pour Lightroom 5. Les deux écrans permettent de trier rapidement un reportage. Je vois les vignettes à droite et les photos correspondantes en plein écran 30" instantanément. Si la photo visionnée ne convient, je lui attribue une étoile en tapant 1 sur mon clavier.


Mes deux écrans 30 pouces calibrés et anti-reflets pour Photoshop CS6. Mes deux écrans permettent de retoucher rapidement et correctement une photo. Je vois toutes mes palettes d'outils à droite, toujours affichées et toujours au même endroit. Donc moins de fatigue visuelle et du temps gagné, je sais toujours sur quel calque je suis, etc... Je plains les gens qui bougent, ouvrent et ferment sans cesse leurs palettes pour pouvoir voir ce qu'ils font. Ils ont tort, car un deuxième écran, juste pour palettes ou vignette, donc besoin de qualité, ne coûte pas grand-chose d'occasion. Le Mac accommode deux écrans sans ajout de carte vidéo supplémentaire, alors, à quoi bon s'en priver ?


Ma lumière calibrée pour contrôler mes tirages papier. En arrière-plan, mes chargeurs accus Nikon et de piles LR6

Ma station informatique avec le thermocolorimètre GretagMacbeth Eye-One sur l'écran 30 pouces. Le tirage papier n'est pas de la même couleur que l'écran, car il est en lumière flash de premier plan et l'écran est retro-éclairé naturellement, grâce à une longue pause. Beaucoup de photos sont composées de lumières de températures différentes. On corrige selon le rendu désiré. Ici, j'ai laissé les premiers plans plus froids pour les faire ressortir du fond.

Lors de déplacements où je ne peux pas transporter un vrai écran calibré (comme ici à Dubaï pour L'Oréal 2014 LBF), j'incline l'écran de mon PowerBook 17" jusqu'à ce que ma charte officielle soit syncro avec mon tirage officiel.
Pour ceux pour qui c'est du chinois, c'est pour expliquer que les écrans des ordi portables sont très dangereux, car on ne voit pas la même colorimétrie selon que l'on est debout, assis ou allongé par terre car trop saoul !

Lors de déplacements où je peux transporter un vrai écran calibré, comme pour L'Oréal à Cannes en septembre 2015, ici la préparation chez moi
Je transporte dans une grosse valise Tenba mon Mac Pro, un écran 24", un thermocolorimètre Gretag MacBeth, un disque Lacie 4T en thunderbolt, un disque dur de sauvegarde Seagate 4T, un lecteur graveur DVD, un lecteur carte CF et SD en USB3, etc...

Mon matériel informatique transporté à Cannes pour L'Oréal LBF 2015 :
1- MacPro 3,7 GHz Quad-Core Intel Xeon E5. Non, ce n'est pas un cendrier ou un vase ! Il a cassé lors du changement de chambre d'hôtel du premier jour. Heureusement, j'avais le plan B : voir ref 11.
2 - Ecran 23" Cinéma Display matte, spécial photo. La grosse boîte en dessous a été fournie gracieusement par l'Hôtel Gray d'Albion Cannes.
3- Secret professionnel (lecteur de cartes XQD pour mon Nikon D4).
4 - Disque dur externe Seagate Barracuda 4 Tera.
5 - Secret professionnel (5 tubes d'aspirine).
6 - Secret professionnel (Mon badge d'entrée au Palais des Festival).
7 - Disque dur externe Thunderbolt 2 Lacie 3 Tera.
8 - Lecteur de cartes Compact Flash et SD en USB 3.
9 - 4 Clefs USB 20G données au client L'Oréal tous les matins.
10 - Lecteur Xpress CF et SD uniquement pour le MacBookPro.
11 - MacBook Pro 2x3Ghzquadcore Intel Xeon/32G_RAM/2xDVD-R/CDRW/airport/2xATI Radeon HD 2600 pour la sécurité, avec écran matte spécial photo.
12 - Boîte Tupperware verte pour protéger les cartes exposées (le vert est indispensable).
13 - Le tout photographié avec un iPhone 6 !

My computer gear carried to Cannes for L'Oréal LBF 2015:
1- MacPro 3,7 GHz Quad-Core Intel Xeon E5. No, it is not an ashtray or a vase ! It broke down during the first change hotel room of the first night. Lucky, I had a plan B : see ref 11.
2 - Sreen 23" Cinema Display matt, special photo. The large black box underneath was lent graciously by Hotel Gray d'Albion Cannes. 3- Professional Secret (XQD card reader for my Nikon D4).
4 - External hard disc Seagate Barracuda 4 Tera.
5 - Professional Secret (5 aspirin boxes).
6 - Professional Secret (My badge to enter the Palais des Festival).
7 - External hard disc Thunderbolt 2 Lacie 3 Tera.
8 - Compact Flash and SD en USB 3 card reader.
9 - 4 USB memory sticks 20G given to my L'Oréal client every morning.
10 - Xpress CF and SD card reader specially for my MacBookPro.
11 - MacBook Pro 2x3Ghzquadcore Intel Xeon/32G_RAM/2xDVD-R/CDRW/airport/2xATI Radeon HD 2600 for safety, with special mat screen for photography.
12 - Green Tupperware box to protect exposed cards (green is vital).
13 - All photographed with iPhone 6 !




Il faut être fou pour ne pas shooter en raw.





Photo ancienne avant

Photo ancienne après.



Exemple de mes retouches. Ici Kristine, une très belle femme dès le départ, avant et après. J'essaie de ne pas abuser, pour ne pas transformer mes modèles en poupées Barbie. Cette retouche a été faite en présence du modèle et avec son approbation.


Sans retouches Photoshop, elle est déjà belle.




12 mars 2015 : Entrepôt Sogaris à Créteil
Une dizaine d'heures de retouches, en haute définition, fichier de 80 Mo,
Objectif Nikon D3x de 25 millions de pixels, Objectif Nikkor 14-24mm F2.8
Photo prise d'une nacelle de 10 mètre de haut










10 mars 2015 : Le salon JEC à la Porte de Versailles


Autre exemple : Une fille en maillot de bain sur les Champs Elysées o sur le Pont Alexandre III.











Lors d'un festival à Edimbourg en Ecosse en 2014

A Auschwitz en 2016








La magie du détourage. Une pub pour Direct Interactive en 2010.






Même un tout petit studio permet l'extérireur.

Catalogue Lafuma. Intervallomètre lors du shoot du catalogue Lafuma le 29 octobre 2009.

Imbrication par moi-même sur mes photos d'Islande.





27 mars 2014 : Les Champs Elysées vidés pour le président chinois Xi Jinping.







Pub pour sac à main Vincent Lafaille




06 avril 2010 : Exemple de mon lissage de peau et retouches / Sample of my digital skin airbrushing and retouching






BNP Parisbas.





Un exemple de panoramique et inserts.




2 juillet 2011 : Le triple champion du monde de rollers sur rampe, le Français Taïg Khris, bat le record du monde de saut en longueur avec un bond de 29 m depuis le Sacré-Coeur de Montmartre à Paris
June 2nd 2011: The world 3 times roller on ramp champion, French Taïg Khris, beats the record with a 29metre jump from The Sacré-Coeur of Montmartre in Paris France.






Photo amateur, car je suis devant l'objectif. La photo prise au Nikon D600 de 25 millions de pixels fait 70 Mo.
Recadrée, elle fait encore 33 Mo
Suppression du pied vidéo et éclaircissement des rideaux pour faire ressortir la mitraillette
Passage à tabac ?, non en sépia !




09 novembre 2018 : Natasha au Café Pushkin.
Objectif Nikkor 50mm F1.4






Jeux de mirroirs grâce à Photoshop.





Avant retouches.

Après retouches.
Les Paris-Follies de La Coupole par La Bâronne de Paname le 12 décembre 2015,
avec, entre autres, Florence Aseult-Undomiel et Olympe de Bagatelle




Le 15 sept 2018 : Au Musée Aéronautique et Spatial Safran. C'est la vraie moto utilisée dans le tournage du film.
Détourage puis incrustation sur une vieille photo de 1962.




Même en 2017 le flashmètre est un gain de temps énorme pour équilbrer la lumière du fond vert, du retour et de la face pour une incrustation parfaite.





Le 8 mars 2017 : Une Aston Martin en milieu urbain.

Photography and retouching by Christian Fournier.








Je suis le roi du panoramique.

Même à main levée, avec des sujets qui bougent. Je réfléchis 0,5 seconde pour le meilleur emplacement, je me cale sur mes deux pieds et ne bouge que mes hanches, je shoot environ 15 photos en verticale de tout l'espace en face de moi, un tiers de nouvelles données sur chaque vue, j'assemble sur Photoshop ou Sticher. Je montre ici les pano en entier
suivi d'un extrait pour apprécier la très haute définition.
































































PSG : L'equipe complète au Parc des Princes en sept 2005. Système panoramique en très haute definition.


De gauche à droite : Nicolas Cousin, Mohammed Benhamou, Vikash Dhorasso, Samuel Pierre, Drame Boukary, Kantari Ahmed, Jean Huges Ateba, Ruddy Hadad, Sylvain Armand, Fabrice Pancrate, Modeste M'Bami, Franck Dja Djedje, Bonaventure Kalou, Stéphane Piolet, Jérôme Rothen, Christophe Landrin, Pedto Miguel Pauleta (capitaine), David Rozenhal, Sergei Semak, Cristian Rodriguez, Cadlos Bueno, Hocine Ragued, Mario Yepes, Beranrd Mendy, Jean Michel Badiane, Edouard Cissé, Jérôme AIonzo, Lionel Letizi.






















11 janvier 2015 : Marche républicaine "Charlie" Place de la République, environ 1,8 million de personnes, le plus grand rassemblement de l'histoire de la France
Panoramique de 130 Mo, 20 photos verticales, réalisées avec un objectif de 14mm Nikkor, avec un Nikon D750 de 25 millions de pixels, au bout d'un monopode de 2,5 m de haut.
Ci-dessous, un extrait à 50%.
Ci-dessous, un extrait à 100%




Je ne manque jamais une occasion de m'instruire et de perfectionner mes techniques.







Vers 1999, je fais des maquettes immobilières en QTVR.
Notez l'iBook "mandarine" et le niveau à bulle indispensable

Le format QuickTime VR (virtual reality) permettait de voir un panorama ou un objet sous tous ses angles. Il suffisait de le faire tourner avec la souris. On pouvait aussi aller de haut en bas et de gauche a droite.
Mais ce format a disparu complètement et je ne peux plus, aujourd'hui en 2017 les monter proprement. J'ai dû convertir mes anciens QTVR en gif animés, ce qui permet de les visionner, mais sans interaction.
















1999 : j'ai juché le modèle Aline au Studio Pin UP, vêtue d'une robe Jean-Paul Gaultier, sur un piédestal tournant de ma fabrication et l'ai photographiée tous les 10 degrés, puis fait un montage QTVR. Malheureusement le format QTVR n'est plus d'actualité en 2017. Il était pourtant super pour montrer des objets ou mannequins sur toutes leurs coutures.
J'ai dû refaire le montage en 2017 en GIF animé. Aline tourne, mais en automatique, ce qui est moins pratique pour l'arrêter et scruter un détail. Cela passait super bien sur Internet et était très populaire aux USA pour les sites de vente en ligne, mais ne s'est que peu répandu en France. Dommage, j'était prêt pour cette "révolution".





Un autre QTVR avec Marine converti en GIF animé.




Je fais aussi des intervallomètres.

L'appareil photo est sur pied, programmé pour prendre des photos à intervalles réguliers. Cela se monte et se lit comme de la vidéo.
Cliquer sur la vignette pour voir la video .mov : attention cela peut etre long à charger (4 Mo. Il faut que l'extension QuickTime soit installée dans votre ordinateur.





Accéléré (timelapse) de l'événementiel Genzyme à Barcelone du 18 au 21 mars 2009. Je n'ai pas ajouté de musique (inutile de régler votre ampli).




Prises de vue en accéléré du coucher de soleil sur les Champs Elysées pour Condé Nast en Août 2006.
Je n'ai pas ajouté de musique (inutile de régler votre ampli).


Défilé de mode


Mon intervallomètre lors d'un défilé de la semaine Internationale de la mode en juillet 2010 à Amsterdam. Je n'ai pas ajouté de musique (inutile de régler votre ampli). J'ai fait des ralentis sur certains passages pour les voir mieux (non, il n'y a pas de problème avec votre bande passante)








Je fabrique (via un logiciel, rassurez - vous) des mosaïques avec des milliers de photos sur une photo cible.

Zoomify permet de mettre en ligne une photo très haute définition (ici 180 Mo) et de pouvoir zoomer dessus, par morceaux. C'est super mais ne fonctionne qu'avec la technologie Flash et donc ne s'ouvre pas sur toutes les plate-formes, par exemple iPad et iPhone. Je rajoute donc ci-dessous des zooms fixes qui permettent de comprendre ces photos.


Ici la superbe Angie à partir de 1848 de mes photos de mode. Attention cela peut être long à charger, mais cela en vaut la peine. Ce genre photo est en très haute résolution et peut s'agrandir parfaitement sur votre mur pour présenter votre business.








Autre exemple de Zoomify (pas de mozaique cette fois) : 19-20 juin 2010 : Reconstitution de la bataille de Waterloo, à ... Waterloo











22 Octobre 2017 : Concert des Rolling Stones à Paris : No Filter. Photographié avec l'iphone 7 plus






4 février 2004 : Mark Zuckerberg crée "Facebook" , un réseau social réservé aux étudiants de Harvard, puis élargi aux universités de Stanford, Columbia et Yale et à la plupart des universités nord-américaines. Je m'y inscrit et retrouve immédiatement tous mes copains, assistants, moèles et copines des USA. Merci Mark Zuckerberg.

Mon adresse : FACEBOOK : http://www.facebook.com/christianfournierphotographe








Moi au stand Nikon en nov 2015.




Je fais de la vidéo avec mon Nikon D4. Voir page 84
Mon équipment Vidéo portable

Microphone Nikon ME1
Foton vidéo S957
Crosse vidéo Neao Double
Torche Kaizer 8S 300w 230v 3400K
Hama set torche Combi 30w 6342
Lite Panels MicroPro
Pied perche KetM21021BK
Casque Sennheiser fermé HD 205
2 Casques Sennheiser anti-bruit
Rotule Manfrotto Mini vidéeo 128RC
4 mandarines Cosmolight-Beam 800 W avec coupe-flux + 4 filtres lumière du jour en verre.


Mon équipment Vidéo en studio

Prises de vues vidéo en multicam de tutos pour Howards : comment mettre une pochette, faire un nœud de cravate simple ou double avec ou sans pin, etc.

Mon studio vidéo complet :

- 1 - Deux cameras Nikon D600 pour vidéo 4K avec cartes SD x1000, Objectif Nikkor 24-70mm F2.8, macro Nikkor 60mm, macro Nikkor 105mm, Nikkor 70-200mm F2.8, pour des plans multicam. Un pour les plans larges, l'autre pour les plans serrés
- 2 - Pied vidéo Manfrotto avec rotule standard
- 3 - Pied vidéo Manfrotto + 1 t ête vidéo fluide Manfrotto
- 4 - Micro Nikon ME-1 sur caméra deux
- 5 - Câble pour micro filaire
- 6 - Micro Shure filaire spécial voix
- 7 - Pied perche KetM21021BK spécial audio
- 8 - Quatre mandarines Cosmolight-Beam 800 W avec coupe-flux + 4 filtres lumière du jour en verre, 4 adaptateurs parapluie, hors champ car cachés par les parapluies
- 9 - Deux grands parapluies Profoto pour une lumière douce, sur deux pieds Manfrotto
- 10 - Rouleau de fond papier
- 11 - Pieds Manfrotto pour le support de fond
- 12 - Barre télescopique Manfrotto
- 13 - Charte de couleurs X-rite colorChecker Passport
- 14 - MacBook Pro 17" 2.93GHz Intel Core 2 Duo, 4GB 1066MHz DDR3 SDRAM 2X2GB, 320GB Serial ATA @ 7200 rpm, hors champ, pour contrôle instantané des prises vidéo
- Camionnette Toyota, hors champ car dans le garage du client.
- A gauche le client, à droite Christian Fournier.





TARIFS PRISES DE VUE VIDEO

Cession de droit d'auteur pour 20 ans, dans le monde entier, dans toutes les publications de votre société, incluse.
Pour les travaux plus spécifiques (exemple, grand achat d'espace) contactez-moi

Nikon D4 + tous les meilleurs objectifs Nikon, Foton S957 Crosse vidéo Neao Double, micro Nikon ME1, pied perche K&M, 4 mandarines 800W + diffuseurs et réflecteurs, contrôle instantané sur iPad/MacBookpro 17 pouces, GoPro et la pluspart des accessoires.

Un cameraman bilingue anglais-français.

Eclairage à main levée, pied Manfrotto, micro interne et externe :
- JOURNEE (08H30-18H00) DE REPORTAGE : 850 euros + TVA de 10 %
- DEMI-JOURNEE (5 heures) DE REPORTAGE : 550 euros + TVA de 10 %
- JOURNEE + SOIREE (08H00-24H00) DE REPORTAGE : 1 200 euros + TVA de 10 %
- SOIREE (19H00-24H00) DE REPORTAGE : 650 euros + TVA de 10 %

Eclairage lourd, dans vos locaux : 1150 Euros + TVA de 10 % + frais techniques
(Demi-journée : 850 Euros + TVA de 10 % + frais techniques)

Eclairage lourd, EN GRAND STUDIO : 1500 Euros + TVA de 10 % + frais techniques

Déplacement hors proche banlieue parisienne : 0,50 euros/ km + parking

Le montage est en plus (voir plus bas)

Toute une équipe de professionnels (maquilleuse, coiffeur, stylisme et assistant) est prête à travailler sur votre projet. Contactez - moi pour leurs tarifs.

JOURNEE DE MONTAGE : sur station Macintosh PRO, deux écrans 30 pouces calibrés, 8 T de stockage, musique et effets sonores libre de droits inclus, inclus la gravure sur DVD : 850 Euros H.T.


Tous les prix (en euros) s'entendent hors taxe, TVA 10 % sur les droits d'auteur et 20 % sur les frais techniques.
Je reste à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires.

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Exemple d'une de mes réalisations vidéo. Prise de vue et montage : Christian Fournier:



La tribune Ducati lors du Grand Prix de France le 20 mai 2007 au Mans


Pour voir plus de vidéos, tapez "video" dans la commande recherche.



La question des retouches avec Photoshop revient tout le temps :

"C'est tricher". Les puristes disent :

"Je fais de la photo en film noir et blanc uniquement, juste un flash, aucune retouche".
Mes réponses : - Shooter en noir et blanc est déjà tricher, car mes yeux ne voient que de la couleur, le noir et blanc n'existe pas au naturel. - Si vous ajoutez un coup de flash, la photo n'est plus naturelle, les parties invisibles, cachées car trop sombres, deviennent claires, c'est aussi tricher. -
Cette discussion n'est qu'une question de vocabulaire, de rhétorique. Personne n'a ni tord, ni raison.
Le KGB a su très tôt faire apparaître ou disparaître des gens, sur les photos comme en vrai.
Robert Capa, Doisneau et Henri Cartier Besson, grands photographes très réputés et très bons ont tous expliqué avoir "bougé des cadavres plus près du tank pour un meilleur impact visuel", ne "cadrer que la partie violente d'une scène", "payer des mannequins pour en faire des touristes plus complaisants et plus beaux".
Tout reportage photo ou texte est forcément biaisé, inconsciemment ou non. L'objectivité pure et dure n'existe pas.
J'ai assisté il y a quelques années, au Palais de la Découverte, en chair et en os, de mes propres yeux, à un Test de Perception et de Concentration. Ma compagne Frédérique, assise à côté de moi, elle, a tout vu. Voir le site : http://www.encyclopedie-incomplete.com/?Test-de-Perception-et-de ... Ahurissant. J'ai été bluffé. Je n'ai pas vu la réalité. Ce phénomène s’appelle “ Inattentional blindness ”, que l’on pourrait traduire par “ aveuglement par défaut d’attention ”. Les chercheurs qui l’étudient ont montré que plus de 50% des gens ne voient pas le ....

Notre cerveau voit surtout ce qui l'intéresse. Il est sûr que quelqu'un qui a faim ne voit pas les rues de la ville de la même façon qu'un touriste qui veut une photo de monuments.
J'ai compris que la photo avait définitivement changé, quand en 1982, le magazine National Geographic, la Mèque de la photo de qualité, a expliqué que sur sa photo de couverture, une pyramide a été déplacée pour qu'elle rentre mieux dans le cadre rectangulaire de leurs légendaires couvertures.

Voir le site : http://museumofhoaxes.com/hoax/photo_database/image/the_case_of_the_moving_pyramids/
The Case of the Moving Pyramids. "During the early 1980s, many magazines and newspapers began to use digital imaging devices to manipulate photographs. The most popular such device was sold by Scitex America. The machines were very expensive, but they allowed images to be altered with far greater ease than darkroom techniques allowed. One of the earliest high-profile instances of digital photo alteration appeared on the February 1982 cover of National Geographic (top), which showed a camel train walking in front of the Pyramids of Giza. Readers weren't informed that the pyramids had been moved slightly closer together, in order to fit the vertical format of the cover. No one might have noticed if the photographer, Gordon Gahan, hadn't complained. It then became a source of major controversy. Sheila Reaves, a journalism professor at the University of Wisconsin has speculated that, "The enormity of moving such a large object brought home to people that you can move a shoulder or a smile." Less remarked upon was that the photo was also staged. The camel train had walked by while Gahan was setting up his equipment. He paid them to walk by again."


Je traduis aussi des livres de photographie de l'anglais vers le français

Exemples de traductions : Un livre de photographie de 95 pages, aux Editions VM, Paris : "Le portrait", traduis de l'Anglais vers le Français, ISBN : 2-86258-201-8. Un livre de photographie de 168 pages, collection Pro-Lighting, aux Editions VM, Paris : "La Photo Glamour", traduis de l'Anglais vers le Français, ISBN : 2-86258-190-9. Voir la rubrique " tarifs traduction"





Mon site, www.prisedevue.com est le plus grand de tout photographe français, entièrement conçu, réalisé et mis à jour par moi en HTML. 1300 visiteurs différents jour.

Mon site n'est pas parfait. Il a grandi au fil des années et est devenu une encyclopédie.







Je crée en 2008 mon blog, mis à jour régulièrement, où je montre clairement mes travaux photos (sauf quand le client m'a demandé de ne pas le faire)




Peu de photographes ont le courage de mettre en ligne toutes leurs photos au quotidien, je le fais car je montre ainsi que quoi qu'il arrive, dans tous les domaines, je fais toujours de belles photos pour mes clients.
Maîtrise technique, une certaine sensibilité.
Si vous comprenez toute la logistique nécessaire à tous ces missions (devis, préparations, matériel, transports, embouteillages, sécurité, etc. …), vous voyez que je suis un photographe qui assure.


Not many photographers have the courage to show their photos on a daily basis. I do it to show that in a wide range of photography, I always take good photos for my clients. Technical perfection and an obvious sensitivity. If you imagine the logistic necessary for these missions (estimates, preparations, equipment, transports in traffic jams, safety, etc. …), you can see that I am a photographer who achieves results in all circumstances.



Exemple de commentaire reçu : Le site "www.prisedevue.com" est très clair et les photos (toutes très belles) s’ouvrent rapidement. On y trouve aussi, à part évidemment les photos, une rubrique 'info pratique' avec ses tarifs de prises de vue et de ses photos de stock, des conseils pratiques et des liens relatifs à la photo. Une autre rubrique contient les textes des reportages qu’il a publiés dans le monde entier. Sa rubrique humour vaut le coup d’œil. Il n’a pas dû s’ennuyer ce photographe-là.




Mes statisques le 21 mars 2014.




Je suis connecté en fibre optique, ma bande passante et très très bonne.



J'ai été très bien référencé chez Google.
Cela est dû à mon ancienneté, mon assiduité de mises à jour, au nombre de photos, aux mots-clef patiemment ajoutés, mes codes HTML, etc... Si l'on entre "photographe professionnel Paris", ce qui, je pense, est ce que font ceux qui cherchent un photographe pro à Paris, j'apparais depuis 10 ans toujours dans la première page, sur 560 000 réponses. Et cela gratuitement. Merci Google.


Jef Tombeur, journaliste, a écrit de moi :
"En regardant son book, on a peine à croire qu’un seul photographe ait pu créer tout cela : entre des styles Turner ou Picasso, il y a des "National Geographic" et des "Playboy", en passant par "Hara Kiri". Que ce soient des indiens d’Amérique du sud, des natures mortes publicitaires, des playmates d’Hollywood, la pauvreté à Djakarta, des campagnes de pub humoristiques au Mexique, de l’escalade sur glacier en Alaska, des retouches numériques pour affiches de 2 mètres ou des épaves deux cents pieds sous l’eau, de l'architecture industrielle, son talent saute aux yeux. Cette grande diversité de photographie le ravit. Il déclare : "toujours photographier les mêmes genres de sujets, avec le même style : quelle offense à l’ouverture d’esprit et la créativité !"

Christian Fournier a été l'un des pionniers de l'emploi des logiciels tels Photoshop puis de la photographie numérique et c'est ainsi que j'ai eu le plaisir de le rencontrer puis de faire appel à lui à diverses reprises pour les magazines
Création Numérique et Créanum...
D'autres " magnifient " leurs photos. Ce n'est pas son cas, puisque les sujets, les cadrages, et même dans des conditions difficiles, la lumière, leur vaudrait publication telles... Mais son exigence va au-delà. La photographie, à ce niveau, n'est pas seulement affaire de technique photographique ou de talent (pour lui, maintes fois prouvé, toujours présent).
Le travail en aval, enrichi par l'expérience, est souvent, selon les sujets, tout aussi primordial.

Ancien photographe de presse, mais surtout rédacteur, c'est pour avoir côtoyé des artistes ou des grands photographes comme lui que je ne me suis jamais présenté en tant que photographe.

jtombeur@cegetel.net






MES URL / NOMS DE DOMAINES
http://www.prisedevue.com

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https://www.photographe-informatique.fr

https://www.photographe-petit-studio.fr

http://www.photographe-spectacles.fr

https://www.photographe-sport.ovh

http://www.prof-photographe.fr

http://www.photos-coulisses.com

http://www.photographe-reconstitution-historique.fr

http://www.photographie-professionnelle.com

https://www.photographe-people.com

https://www.chronique-parisienne.com

http://www.photographe-de-reportage.com

http://www.photographe-industrie.info

http://www.photographe-archi-deco.info

http://www.photographe-mode.com

http://www.photographe-objets.com

http://www.photographe-pub.com

http://www.photographeevenementiel.com

http://www.photographepanoramique.com

http://www.photographeportraits.com

http://www.photographenuartistique.com

http://www.photographe-sous-marin.com

http://www.photographer-press.com

http://www.photographe-arts.com

J'ai acheté ses noms de domaines dès 1994.
A cette époque, il y avait du choix.



En 1993, j'apprends le HTML et crée mon site web de photographe. Je le mets à jour patiemment au fil des années. Comme je suis l'un des premiers photographes à avoir son site, je suis toujours bien référencé chez Yahoo, Lycos, Bing, Google, Google images, etc.
24 ans plus tard, après des heures et des heures de mises à jour incessantes, www.prisedevue.com contient plus d'un demi-million de photos, classées par thèmes, plus de 500 reportages, des vidéos, des gifs animés, des zoomify, une colossale biographie illustrée de 94 pages, une énorme commande recherche interne indexée manuellement. Tout en HTML classique.
Avril 2015 : C’est officiel, un nouvel algorithme de Google punit les sites qui ne sont pas optimisés pour l’affichage sur appareils mobiles (smartphones et tablettes), c’est-à-dire ceux qui ne sont pas Responsive Design. Le symbole de la tendance actuelle à privilégier l'apparence au contenu !
Conséquence directe pour les « punis » : leur référencement chute fortement dans les résultats du moteur de recherche et leur visibilité sur le web est d'un seul coup sérieusement réduite, voir inexistante. Aucune sortie de secours !

Bon, 24 ans de travail acharné réduit à néant, je ne suis plus référencé du tout, merci Google.

Comme mes clients de longue date, adorés, prennent leur retraite, font faillite ou décèdent, mes revenus baissent constamment.

Je décide de faire plusieurs petits sites web, responsives cette fois, chacun spécialisé dans un domaine de la photo, car autre tendance actuelle : les généralistes ne sont plus crédibles.

Mais je ne connais pas le php et autres nouveaux langages et techniques du web.
Juin 2017 : J'ai contacté un informaticien, Stéphane, qui, lui, s'y connaît à fond. Il m'a conseillé WordPress pour sa souplesse, sa "responsivité" cher à Google et ses succès en référencement.
Il m'a créé une base de données, un template pour mes 30 sites spécialisés :

Puis il m'a donné des cours de WordPress et j'ai pu moi-même remplir à ma guise mes templates. J'ai passé des longues heures à y intégrer mes photos et textes. Heureusement il m'a aussi créé un système de sauvegarde perso via FTP.
Stéphane s'est aussi occupé de l'indexation de chacun des 30 sites. Merci Stéphane. Il a même réussi à créer un seul code Google Analytics qui capte les visites de 30 sites d'un seul coup. Bravo.

Mon but : qu'au moins un de mes nouveaux sites WordPress me rapporte du travail.

Aucun résultat pour le moment. Mais c'est sans doute encore un peu tôt.






Voici environ 500 exemples de mes reportages depuis 1984, c'est-à-dire 30 ans. Cela ne compte pas ceux que mes clients m'ont demandé de ne pas montrer et les photos perdues.

Je sais, c'est monstrueux.

Les capteurs et les possibilités web de 1995 à 2005 étaient horribles par rapport à maintenant (2015). 40 Ko max par images. Mes mises en ligne à cette période étaient donc mauvaises. Je les remplace petit à petit. C'est long. Merci de votre indulgence.

Exemples de mes reportages. C'est un énorme menu déroulant qui permet d'accéder à tous mes travaux



Conclusion 1 : je ne dois pas être mauvais, pour que tous ces gens me fassent confiance. J'ai des clients fidèles, signe qu'ils sont satisfaits de mes services.
Exemples : Tollens, MEDEF, Dior, GMF, Unesco, L'oréal, Anaé, Agefiph, Essilor, Genzyme,
Ambassade Irlande, Le Club des Annonceurs, Garmin, VW, etc...


Conclusion 2 : Grâce à tous ces clients variés (industrie, mariage, portraits corporate et perso, presse, événementiels, objets, médical, culinaire, plongée, sports, reconstitutions historiques, etc..),
je vois des tranches de vie extraordinaires, confidentielles ou publiques, des métiers et des pays fabuleux. Je ne sens très privilégié. La vraie vie, en direct. Merci clients.


En estimation grossière, je prends 5 000 photos par semaine. 5 000 x 52 = 260 000 par an. Depuis 35 ans = 9 100 000 photos. Bon j'aimerais arriver aux 10 millions quand même !

Mes photos de 1976 à 2000 environ étaient en "argentique" de bonne qualité. Puis sont apparus les reflex numériques, de mauvaise qualité de 2000 à 2007, et de mieux en mieux depuis. Les sites ne pouvaient pas accepter de lourds poids de fichiers de 1990 environ jusqu'en 2005 environ. Soyez indulgents avec mes anciennes pages web. J'essaie de les améliorer, mais c'est un gros travail et n'ai jamais parfait. Merci.



Mes références clients.

Intersport, Polaroid, Alcatel, Anaé, Comme des Garçons, Celio, Champion, Clipper, Etam, Gefco, Hachette, Holiday Inn, L'Oréal, Nike, Nuages Blancs, Oxya, Pfizer, Schweppes, SFR, Total, Essilor, 3i, Saatchi & Saatchi, Afer, Ober, Benfield, Maybelline, Redken, Skandia, Wyeth, GMF, BigMat, Evolis, Medef, Condé Nast, eBay, Agefiph, Medtronic, AOL, Genzyme, Tollens, MacDo, Siemens, Guittet, Toyota, Swarovsky, Aixam, System@tic, Freescale, Caisse d'épargne, Weber, Kensington, Unesco, PSG, Euromoney, Renaud, SNCF, Oxbow, Lafuma, Cacharel, Denis & Co, W9, VW, ThyssenKrupp, St Hubert, Société Générale, Samsung, Schneider Electric, Pôle Emploi, Point de Vue, Nexans, Maaf, Coca cola, Le Figaro, Intel, EDF, GE, Garmin, ZTE, FNAC, Christian Dior, Ciel, Carrefour, Banque Populaire, WWF, Seb, IBM, Herbert Smith, Bayer, Janssen, Galeries Lafayette, Philips, Pages Jaunes, Tom Tom, Levi's, University of Cambridge, Total, Peugeot, RATP, Volvo, Marlène Couture, Choice Hotels, Hongren, Rise, Polygram, Mineral Gold, Mailyard, IbyI, Taiza, Chanon, LondonFog, Irlande,
Forum Make up, Benchemoul, Le Nain Bleu, Maple, TeleZ, Acta Fabula, Bahlzen, MMA,
Camping Car, Rent a Car, Financial Times, IBM, LeGan, Chrysler, Intel, Hagen, Shopi, Le Mondial Coiffure, Plongeurs International, Visual, Europe 2, ...

Utilisez la commande recherche pour visualiser les travaux correspondants à ces clients et bien d'autres encore ....
Use the search command to visualise the work done for each of these clients et many more ....

 


La plupart des photos que vous voyez sur mon site sont à vendre,
sauf bien sûr, celles pour lesquelles je n'ai pas d'autorisation de modèles ou de décors.
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