Bio Christian Fournier © 2018

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page 5 : Octobre 71 à Juin 73 : Maths Sup., Maths Spé., à Arras. Mauvais.

Pendant deux ans, le mot prof de maths n'a parlé qu'avec le surdoué de la classe, ignorant les 40 autres élèves. Le prof de physique a déclaré qu'il était contre la théorie de la relativité et ne l'a pas enseignée. J'ai tout appris moi-même, surtout la photo ! Merci aux grands pédagogues scientifiques américains et anglais : Carl Sagan, Isaac Asimov, Timothy Ferris, Arthur C. Clarke, Richard Feynman, Stephen Hawking, Richard Dawkins, etc.





Extrait de mes polycopies Maths de l'époque.


L'agrandisseur Durst M301.



Photo : © Christian Fournier

Je rencontre CLaude Slowick, qui a plus tard (en 2013) soutenu une thèse de doctorat sur un des aspects de la philosophie naturelle de Newton. Claude est un mathématicien bien sûr, mais aussi un champion de natation, de judo, pilote d'avions privés, et un grand philosophe avec lequel j'ai eu le plaisir d'échanger plein de lettres drôles et émouvantes, voir plus loin. Merci Claude.


Claude en 2015

Richard Feynman (1918 – 1988) est l'un des physiciens les plus influents de la seconde moitié du xxe siècle, en raison notamment de ses travaux sur l'électrodynamique quantique relativiste, les quarks et l'hélium superfluide.
Il reformula entièrement la mécanique quantique à l'aide de son intégrale de chemin qui généralise le principe de moindre action de la mécanique classique et inventa les diagrammes qui portent son nom et qui sont désormais largement utilisés en théorie quantique des champs (dont l'électrodynamique quantique fait partie).
Musicien (joueur de bongo), pédagogue remarquable, rédacteur de nombreux ouvrages de vulgarisation, il a aussi été impliqué ....
Vers la fin de sa vie, son action au sein de la commission d'enquête sur l'accident de la navette spatiale Challenger l'a fait ....
Il raconte aussi ses nombreuses aventures dans plusieurs ouvrages : Surely You're Joking, Mr. Feynman! (paru en français sous le titre Vous voulez rire, monsieur Feynman !) et What Do You Care What Other People Think? (
Qu'est-ce que ça peut vous faire ce que les autres pensent ?). Ce tome est lié au soutien moral que sa première épouse Arlene lui donnait, l'encourageant par ce biais dans sa poursuite intellectuelle en tant que libre-penseur.

La mécanique quantique est la branche de la physique qui a pour objet d'étudier et de décrire les phénomènes fondamentaux à l'œuvre dans les systèmes physiques, plus particulièrement à l'échelle atomique et subatomique.

Au cours de ce développement la mécanique quantique se révéla être très féconde en résultats et en applications diverses. Elle permit notamment d'élucider le mystère de la structure de l'atome, et plus globalement elle s'avéra être le cadre général de description du comportement des particules élémentaires, jusqu'à constituer le socle de la physique moderne.



J'ai hâte que tous les gens deviennent rationnels, ou juste suffisamment rationnels pour faire une différence.

Isaac Asimov, né vers le 2 janvier 1920 à Petrovitchi (en Russie) et mort le 6 avril 1992 à New York aux États-Unis, est un écrivain américain, naturalisé en 1928, surtout connu pour ses œuvres de science-fiction et ses livres de vulgarisation scientifique.

L'œuvre d'Asimov sur les robots regroupe de très nombreuses nouvelles et plusieurs romans :
Les Cavernes d'acier, 1956 (en) The Caves of Steel, 1953)
The Naked Sun, 1956, Le soleil nu)
Les Robots de l'aube, 1984 (en) Robots of Dawn, 1983)
Les Robots et l'Empire, 1986 (en) Robots and Empire
L'ensemble forme une seule grande histoire, le cycle des Robots, qui s'étale sur plusieurs millénaires.

Il renouvelle complètement ce thème en inventant des « robots positroniques » gouvernés par trois lois protégeant les êtres humains et, a priori, parfaites et inviolables. Le jeu d'Asimov consiste à imaginer des situations révélant des failles de ces lois (exemple : un robot peut-il, restant passif, laisser un humain fumer une cigarette ?) et des bizarreries de comportement de robots qui semblent les enfreindre, puis à faire découvrir au lecteur comment cela est possible, à la manière d'une enquête policière.
Les trois lois sont :
Première Loi : « Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. » ;
Deuxième Loi : « Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi. » ; Troisième Loi : « Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi. »


Si la connaissance peut créer des problèmes, ce n'est pas avec l'ignorance que nous les résoudrons.


Peak Districk, England. Noter les lignes verticales et horizontales de cette superbe composition.



La théorie du chaos en mathématiques traite des systèmes dynamiques rigoureusement déterministes, mais qui présentent un phénomène fondamental d'instabilité appelé « sensibilité aux conditions initiales » qui, modulo une propriété supplémentaire de récurrence, les rend non prédictibles en pratique à « long » terme. Evidemment, pas un mot de cela à Arras, Pas-de-Calais en 1973.



"(I Can't Get No) Satisfaction"
I can't get no satisfaction I can't get no satisfaction 'Cause I try and I try and I try and I try I can't get no, I can't get no When I'm drivin' in my car And that man comes on the radio And he's tellin' me more and more About some useless information Supposed to fire my imagination I can't get no, oh no no no Hey hey hey, that's what I say I can't get no satisfaction I can't get no satisfaction 'Cause I try and I try and I try and I try I can't get no, I can't get no When I'm watchin' my TV And that man comes on to tell me How white my shirts can be But he can't be a man 'cause he doesn't smoke The same cigarrettes as me I can't get no, oh no no no Hey hey hey, that's what I say I can't get no satisfaction............

"Gimme Shelter"
Oh, a storm is threat'ning My very life today If I don't get some shelter Oh yeah, I'm gonna fade away War, children, it's just a shot away It's just a shot away War, children, it's just a shot away It's just a shot away Ooh, see the fire is sweepin' Our very street today Burns like a red coal carpet Mad bull lost your way War, children, it's just a shot away It's just a shot away War, children, it's just a shot away.............


The Rolling Stones
11 Mai 2017
Le 11 mai 2017 : Frédérique et moi avons réussi à acheter des places au concert des Rolling Stones à Paris le 22 octobre 2017.


22 Octobre 2017 : Concert des Rolling Stones à Paris : No Filter.


Panoramique réalisé avec l'Phone 7 plus.







Pendant toute ma jeunesse, on voyait partout en France des photos de David Hamilton, des emballages de chocolats jusqu'aux boîtes à crayons des écoliers. De jolies jeunes filles en fleur, style vaporeux, élégant, raffiné, toujours copié, jamais égalé.
Je pensais que c'était là un bon job: photographier des jolies filles et être payé pour ça !
Depuis 40 ans, la France a changé d'avis car on n'en voit plus aucune nulle part. L'inquisition a dû passer par là. Il est vrai qu'en pédophilie, ils s'y connaissent. Par contre dans le film "La vie d'Adèle" qui a recu une Palme d'Or et un César en 2014, il y a des scènes très explicites, lesbiennes, sans voile, ni vapeur, avec une mineure de 17 ans.

Citation appropriée de Douglas Adams :
"Il ya une théorie qui dit que si jamais quelqu'un découvre exactement ce que l'Univers est et pourquoi il est ici, il disparaîtra instantanément et sera remplacé par quelque chose d'encore plus bizarre et inexplicable. Il ya une autre théorie qui affirme que cela s'est déjà produit."

There is a theory which states that if ever anybody discovers exactly what the Universe is for and why it is here, it will instantly disappear and be replaced by something even more bizarre and inexplicable. There is another theory which states that this has already happened."


David Hamilton passe son enfance à Londres. Employé dans un bureau d'architecte, il prend conscience de ses talents artistiques et, à vingt ans, déménage à Paris, où il travaille comme designer graphique pour Peter Knapp du magazine Elle.
Après s'être fait connaître, et alors qu'il travaille toujours pour Elle, il est recruté comme directeur artistique par Queen (en) à Londres.
Il comprend cependant qu'il préfère la vie parisienne, et repart bientôt. De retour à Paris, il devient directeur artistique pour la chaîne de magasins du Printemps.
Alors qu'il est toujours employé, il commence sa carrière de photographe professionnel. Son style onirique et aérien va rencontrer un succès immédiat.
Ses photographies sont très demandées par des magazines tels que Réalités, Twen, Photo, etc.
À la fin des années soixante, son style est clairement et immanquablement reconnaissable. David Hamilton s'inspire de la peinture pour ses compositions et cherche toujours à entrecroiser les arts.
David Hamilton est à présent reconnu comme un acteur majeur de la photographie d'art contemporaine.






Christian Fournier : "Boris Vian était un vrai génie, car capable d'une très grande diversité. Ses poèmes, ses livres, ses chansons m'ont aidé "à tenir" durant mon service militaire disciplinaire forcé.
Comme il ne se prenait pas au sérieux, les éditeurs de l'époque ne l'ont pas compris. En France, à l'époque, rire était vulgaire, et être multi-casquette, du bricolage.
Je me suis toujours très proche de son œuvre.
Sa nouvelle : "Les fourmis" est, pour moi, un chef-d’œuvre absolu.

POURQUOI JE VIS

Pourquoi je vis Pourquoi je vis
Pour la jambe jaune D’une femme blonde Appuyée au mur Sous le plein soleil
Pour la voile ronde D’un pointu du port
Pour l’ombre des stores
Le café glacé Qu’on boit dans un tube
Pour toucher le sable
Voir le fond de l’eau Qui devient si bleu Qui descend si bas Avec les poissons Les calmes poissons Ils paissent le fond Volent au-dessus
Des algues cheveux Comme zoizeaux lents Comme zoizeaux bleus
Pourquoi je vis Parce que c’est joli.

Boris Vian



Boris Vian, né le 10 mars 1920 à Ville-d'Avray et mort le 23 juin 1959 à Paris, est un écrivain français, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste). Ingénieur de l'École centrale (Promotion 42B), il est aussi scénariste, traducteur (anglo-américain), conférencier, acteur et peintre. Sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, il a publié de nombreux romans dans le style américain parmi lesquels J'irai cracher sur vos tombes qui a fait scandale et a été interdit. Il a souvent utilisé d'autres pseudonymes, parfois sous la forme d'une anagramme, pour signer une multitude d'écrits.

Pendant quinze ans, il a aussi milité en faveur du jazz, qu'il a commencé à pratiquer dès 1937 au Hot Club de France. Ses chroniques, parues dans des journaux comme Combat, Jazz-hot, Arts, ont été rassemblées en 1982 : Écrits sur le jazz. Il a aussi créé quarante-huit émissions radiophoniques Jazz in Paris, dont les textes, en anglais et en français étaient destinés à une radio new-yorkaise et dont les manuscrits ont été rassemblés en édition bilingue en 1996. Son œuvre littéraire, peu appréciée de son vivant, a été saluée par la jeunesse dès les années 1960-1970. L'Écume des jours en particulier, avec ses jeux de mots et ses personnages à clef, a fait de lui un véritable mythe.
Il est désormais un classique qu'on étudie dans les collèges.

« Si, au cours de sa brève existence, il a multiplié les activités les plus diverses, son nom s'inscrit aujourd'hui parmi les plus significatifs de la littérature française. » Boris Vian adorait l'absurde, la fête et le jeu. Il est aussi l'inventeur de mots et de systèmes parmi lesquels figurent des machines imaginaires et des mots devenus courants de nos jours. Mais il a également élaboré des projets d'inventions lorsqu'il était à l'École Centrale d'ingénieurs. Il a même déposé un brevet pour un système permettant de faire passer les écluses en transportant les navires au-delà de l'écluse. De santé fragile, très couvé par sa mère, et à juste titre par les médecins, il ne s'est jamais ménagé, comme s'il était pressé d'entreprendre toutes les activités possibles, avec le sentiment de la mort qui rôdait autour de lui. Il est mort à 39 ans d'un arrêt cardiaque.


Je me recueille sur la tombe de Boris Vian à Ville D'Avray en montrant son livre de poèmes "Je voudrais pas crever". La tombe est très sobre et sans nom. Boris Vian est mort à 39 ans.
Ne vous plaignez pas de vieillir, tout le monde n'a pas ce privilège.
Les 18, 19 et 20 septembre 2007, je fais un reportage à l'Ecole Centrale de Paris à CHÂTENAY-MALABRY, et y découvre cette citation appropriée car Boris Vian était diplomé de cette même école.


La fin de la douleur, les journaux en couleur, tous les enfants contents, et tant de trucs encore qui dorment dans les crânes des géniaux ingénieurs.

The end of pain, the newspapers in colour, all the children happy, and so many other things that sleep in the skulls of the brilliant engineers.



Bon, je ne vous cache rien: c'est un pissenlit.

Les livres "La Camargue" et "Née de la vague" de Lucien Clergue m'ont beaucoup impressionnés
J'ai eu la chance de rencontrer Lucien Clergue en 1999 lors d'une de ses conférences à Paris
Je suis allé en pélerinage le 28 novembre 2015 pour une expo au Grand Palais.


Lucien Clergue, né le 14 août 1934 à Arles et mort le 15 novembre 2014 à Nîmes, est un photographe français.
En 1949, il apprend les rudiments de la photographie. En 1953, lors d'une corrida aux arènes d'Arles, il force le destin en mettant ses photos sous le nez de Pablo Picasso. Celui-ci est subjugué et demande à en voir d'autres. Pendant un an et demi, le jeune Clergue travaille dans le but d'envoyer des photos à Picasso et de nourrir sa curiosité.
C'est durant cette période que parallèlement aux « charognes », il crée la série des « Saltimbanques » ou « La grande récréation ».
Le 4 novembre 1955, pour la première fois, Lucien Clergue se rend à Cannes chez Picasso qui le reçoit à bras ouverts. Leur amitié durera près de trente ans, jusqu'à la mort du Maître en 1973. Le livre Picasso mon ami (Éditions Plume) retrace les moments importants de leur relation.
Les Baux-de-Provence, Rencontres d'Arles, en 1975. Dès 1968, il fonde avec son ami Jean-Maurice Rouquette, conservateur des Musées d'Arles et l'écrivain Michel Tournier les premiers éléments des Rencontres Internationales de la Photographie qui deviendront les Rencontres d'Arles et se tiennent chaque année à Arles au mois de juillet. Il invite à Arles les photographes les plus célèbres des États-Unis (Ansel Adams, André Kertesz, Robert Mapplethorpe…), du Japon (Eikoh Hosoe)… Ils donneront les premiers « atelier de photo » à Arles.
Lucien Clergue a œuvré sans cesse pour la reconnaissance de la photographie comme un art à part entière au même titre que la peinture la gravure ou la sculpture. Il y parviendra en l'inscrivant en tant que telle au Ministère de la Culture, puis en contribuant à la création de l'École Nationale Supérieure de la Photographie à Arles en 1982.
Lucien Clergue est certainement le seul autodidacte en France à être reçu Docteur en Photographie à l’Université de Provence, Marseille, en 1979. Sa thèse publiée sous le titre Langage des sables ne comporte aucun mot mais des images, c'est l'écriture avec la lumière, elle sera préfacée par Roland Barthes. Il est régulièrement invité dans les plus grandes universités étrangères telles que Harvard et donne de nombreuses conférences à l’étranger.
Lucien Clergue en janvier 2013 à Luxembourg (photo François Besch). La ville d'Arles lui consacre en 2007 une très importante rétrospective à travers 360 photographies datées de 1953 à 2007. Il est exposé aux Rencontres d'Arles de 1971 à 1973, en 1975, 1979, de 1982 à 1986, en 1989, 1991, 1993, 1994, 2000, 2003 et 2007 et en 2014 pour ses 80 ans .
Ses œuvres figurent dans les collections de nombreux musées français et étrangers et chez des collectionneurs privés. Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 2003 et est élu membre de l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France, le 31 mai 2006, à l'occasion de la création d'une nouvelle section consacrée à la photographie (no VIII).
Sa réception sous la coupole a eu lieu le 10 octobre 2007. Titulaire du premier fauteuil dédié à la photographie, Lucien Clergue a retracé dans son discours l'histoire de la photographie.





Nous sommes juste une espèce avancée de singes, sur une petite planète, autour d'un soleil moyen.
Mais nous parvenons à comprendre l'univers.
Cela nous rend remarquables.
Stephen Hawking, né le 8 janvier 1942 à Oxford, est un physicien théoricien et cosmologiste britannique.

Stephen Hawking a été professeur de mathématiques à l'université de Cambridge de 1980 à 2009, membre du Gonville and Caius College, Cambridge et chercheur distingué du Perimeter Institute for Theoretical Physics. Il est connu pour ses contributions dans les domaines de la cosmologie et la gravité quantique, en particulier dans le cadre des trous noirs. Il a également eu du succès avec ses œuvres de vulgarisation scientifique dans lesquelles il discute de ses propres théories et de la cosmologie en général, comme le best-seller Une brève histoire du temps (titre originel : A Brief History of Time), qui est resté sur la liste des records des bestsellers du Sunday Times pendant 237 semaines consécutives.

Hawking souffre d'une dystrophie neuromusculaire qui est attribuée à une sclérose latérale amyotrophique (SLA) ; sa maladie a progressé au fil des ans et l'a laissé presque complètement paralysé.

C'est un physicien théoricien de renommée mondiale dont la carrière scientifique s'étend sur plus de 40 ans. Ses livres et ses apparitions publiques ont fait de lui une célébrité universitaire.


Stephen Hawking in 'The Grand Design': God did not create the universe, because gravity means it would have happened on its own, just as a quantum fluctuation happens all the time in reality. The Big Bang was a natural event which would have happened without the help or involvement of God, he argues. The big bang is a singularity, like a black hole. At singularity, time stops. There cannot have been a "before". No room for a god.

Stephen Hawking: "Religion believes in miracles, but these aren't compatible with science. Heaven is a fairytale for those who are afraid of the dark."

=
Stephen Hawking a écrit dans son livre : "le Grand Design" : Dieu n'a pas pu créer l'univers. Le Big Bang est, en mathématique, une singularité, telle qu’écrite dans la loi de la relativité d'Einstein. Quand on approche une singularité, masse et énergie tendent vers l'infini et le tend s'arrête. Il ne peut pas y avoir quelque chose avant la singularité. Le paradis est un conte de fées pour ceux qui ont peur du noir

Pour moi, l'évolution est aveugle : des rayons X, ou alpha, ou UV, ou des rayons cosmiques ou tout simplement la défaillance de la copie de l'ADN, font que de temps à autre un individu est différent de ses parents. C'est un mutant : par exemple à mouton à 5 pattes qui ne peut pas bien courir, ou un mouton avec de meilleurs sabots qui lui permettent de mieux courir. Au fil des siècles, les individus dont la mutation a été bénéfique à leur survie, survivent, les autres, qui ont souffert bêtement et injustement meurent. Les mutations sont des erreurs, le fruit du hasard et souvent des horreurs. Mais après des milliers de générations, une espèce évolue et est mieux adaptée à son environnement. C'est la sélection naturelle, expliquée par Darwin. C'est à l'aveuglette, sans aucun planning, sans aucune réflexion, sans aucune considération pour les mutants qui meurent souvent dans d'horribles souffrances. Et cela prend des millénaires. Pour moi cela ne peut pas être l'œuvre d'un être intelligent. Si un Dieu a mis cela en place c'est un sadique et un ignorant.

La suite à propos de la religion, la science .......

Christian Fournier : "Je sais, je suis NAIF".

Le 28 juin 2009, Stephen Hawking annonce une party pour les voyageurs du temps. Il a annoncé sa soirée le lendemain 29 juin 2009, après coup, et a déclaré que personne n'était venu.

La science n'intéresse personne en France.

2018 au Furet du Nord, à Lille, l'une des plus grandes librairies d'Europe, il n'y a pas de rayon sciences !

Neil deGrasse Tyson : "Si vous pensez que l'éducation coûte cher, essayer le prix de l'ignorance."
Neil deGrasse Tyson est un astrophysicien américain né le 5 octobre 1958 à New York. Depuis 1996, il est directeur du planétarium Hayden à l'American Museum of Natural History de New York. C'est un des scientifiques américains les plus populaires, souvent considéré comme l'héritier de Carl Sagan. Depuis 2006, il présente l'émission NOVA scienceNOW sur PBS.



Toutes les étoiles que vous voyez la nuit sont dans le cercle jaune.
La voie lactée avec la terre.

La voie lactée sans la terre.

Fais un voeux !


Je crois que vous devriez expliquer mieux ici à l'étape 2.



Arras, en 1986


Je suis retourné à Arras en 1994, les gens sont très sympas.


Arras en 2014, magnifique.

J'ai retrouvé, en 2015, mon ancienne règle à calcul, pas utilisée depuis ma Maîtrise de maths en 1974 ! Je ne sais même plus m'en servir avec grâce.
En arrière-plan, vous pouvez voir mes écrans 30" sans reflets. Mon ordinateur Mac dernier cri, la tour cylindrique qui ressemble à un cendrier ou un vase en argent est ici cachée car en bas du meuble. Mes appareils photo Nikon sont, en situation de studio, comme ici, connectés à mon ordinateur, ce qui permet d'acquérir et visionner mes photos (même 3000 photos de 80 Mo chacune) en temps réel. Cela permet une grande efficacité et rapidité pour mes clients.
Que de bouleversements technologiques depuis 1974 !



La conjecture de Goldbach
est l'assertion mathématique non démontrée qui s'énonce comme suit : Tout nombre entier pair supérieur à 3 peut s'écrire comme la somme de deux nombres premiers.
Formulée en 1742 par Christian Goldbach, c’est l’un des plus vieux problèmes non résolus de la théorie des nombres et des mathématiques.
On dit qu’un nombre est premier s’il n’est divisible que par 1 et lui-même, et qu’il est plus grand que 2. Le nombre 1 n’est donc pas premier. Les nombres 2 et 3 sont premiers, ils ne sont divisibles que par eux-mêmes et 1. En revanche le nombre 4 n’est pas premier puisqu’il est divisible par 2. En fait, si l’on connaît bien ses tables de multiplication, il est facile de commencer la liste des nombres premiers :
2,3,5,7,11,13,17,19,23,29,31,37,41,43,47,53...

La majorité des mathématiciens pense que la conjecture de Goldbach est vraie, en se basant surtout sur des considérations statistiques axées sur la répartition probabiliste des nombres premiers : plus le nombre est grand, plus il y a de manières disponibles pour le représenter sous forme de somme de deux ou trois autres nombres, et la plus « compatible » devient celle pour qui au moins une de ces représentations est constituée entièrement de nombres premiers. La conjecture a été vérifiée jusqu'à 4x10 puissance 18, c’est-à-dire 300 mille million de million de million (4,000,000,000,000,000,000) et le bon sens l'appelle la vérité de Goldbach. Carl Sagan s'en sert de façon sarcastique comme réponse aux gens qui déclarent être en contact avec des extraterrestres sur puissants : "alors demandez leurs la preuve de la conjecture de Goldbach". La conjecture de Goldbach se place en toute première position parmi les grands problèmes d'arithmétique restant sans solution.




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