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1978-1980 UK


- 1976 Brighton, "Friday Bridge Agricultural Camp" à Wisbeach, Cambridgeshire.



Ici, à Brighton, 1er auto portait de photographe. Non, ce n'est pas une photo de guerre.


Hereford, England




Toujours mes photos + ou - abstraites. Ici des feuilles mortes au fond d'un petit ruisseau. De l'ART.


Carl Sagan



Carl Sagan (1934 – 1996) est un scientifique et astronome américain. Il est l'un des fondateurs de l'exobiologie. Il a mis en place le programme SETI de recherche d'intelligence extraterrestre. Il est aussi renommé pour son scepticisme.

Carl Sagan était professeur et directeur de laboratoire à l'Université Cornell et a contribué à la plupart des missions automatiques d'exploration spatiale du système solaire.



"Nous vivons dans une société dépendante des sciences et technologies dans laquelle presque personne ne connait les sciences et technologies."



Octobre 76 à Juin 78 : école photo en Angleterre (Diplome City and Guild, Photo 745 du Berkshire College of Art and Design à Reading).

Le 745 est en photo technique, le 744 est en photo artistique. J'ai choisi le 745, car comme l'a dit Edward Weston :
"Etudier les règles de la composition avant de prendre une photo, c'est comme étudier les règles de l'apesanteur avant de faire une promenade."



Octobre 76 à Juin 78 : école photo en Angleterre (Diplome City and Guild, Photo 745 du Berkshire College of Art and Design à Reading).

Le 745 est en photo technique, le 744 est en photo artistique. J'ai choisi le 745, car comme l'a dit Edward Weston :
"Etudier les règles de la composition avant de prendre une photo, c'est comme étudier les règles de l'apesanteur avant de faire une promenade."



En France à cette époque approx 1978 (est-ce que cela a changé ?), on passait ses exams, sans vraiment savoir ce qu'ils voulaient dire. J'ai fait bac C. "Bon, vous êtes bon en Math, faites MathSup, bon, puis MathSpé, puis 4 années de fac science. Super. "Quels sont les débouchés ?" Il n'y en a pas. ????? Sauf enseigner. Donc j'enseignerai quelque chose dont les débouchés sont "l'enseigner" ?????? Vive la France !

En Angleterre, les écoles sont très intéressées à la vie active. À la fin de mon école de photo de deux ans, j'ai récupéré nom diplôme et dans le couloir, un panneau d'affichage dit: "cherche assistant photographe pour Los Angeles". 3 jours plus tard, je débarque à LA. Je balaye le studio photo, je fais les cafés, etc... J'écoute les conversations clients-photographes.

Les écoles de photos de Paris (au nombre de deux à l'époque) m'avaient toutes déclaré qu'elles n'enseignaient pas le flash, technique trop récente et en dehors des bonnes traditions et cultures ! Bien sûr, en England, on l'utilisait déjà partout.
Je rencontre, entre autres, Tim Horrox, maintenant propriétaire/manager d'une grosse boîte de prod audio-visuelle à Aylesbury, Angleterre (http://www.hmx.cc).
Je rencontre aussi Mark Holliday, lui aussi devenu grand photographe en Angleterre (markholliday.co.uk).
Comme mes profs de photo sont tous d'accord que je suis un surdoué de la photo, voir l'œil absolu, voir le Mozart de la photo, ils m'autorisent à m'absenter pour certains cours, genre électricité, chimie, car vu mon bac +6, j'en connais plus qu'eux, ce qui me permet d'avoir des autres boulots en même temps et de gagner ma vie.

Berkshire College of Art and Design version 2013. J'y suis retourné en "pèlerinage"

A mon premier jour au collège photo, le prof a demandé "
qui a inventé la photographie ?" Toujours enthousiaste, je réponds Nicéphore Niépse, car c'est bien connu en France. Toute la classe m'a regardé comme si j'étais un extra-terrestre. Tout le monde, sait, en Angleterre, que c'est Fox Talbot qui l'a inventé. La Manche est un fossé énorme. Bon, ils ont tous deux plus ou moins à la même date (1830-40), plus ou moins inventé des méthodes, plus ou moins différentes.


Je voulais une mémoire photographique, mais je ne l'ai jamais développée.



J'apprends des tas de choses. Exemple : A cette époque, les films n'étaient pas très sensibles, 400 ASA max (on dit ISO maintenant). On ne pouvait pas utiliser de vitesse d'obturation très rapide dans les environnements sombres. J'ai appris à shooter au bon moment pour obtenir une photo nette d’un corps en mouvement : le moment ou ce corps retombe. Quand par exemple une danseuse saute en l'air, elle s'immobilisera évidemment au sommet avant de retomber, loi de la gravité oblige. 1ère astuce gratuite offerte par Christian Fournier.







Chambre 4x5" Sinar P2. Le grand format a deux avantages :
• La taille du film ou du capteur permet des agrandissements plus importants, ou une image plus finement détaillée, que les appareils de petit ou moyen format.
• L'architecture modulaire de l'appareil autorise des mouvements de bascule et de décentrement, rarement présents sur des objectifs pour appareils de petit format, ce qui permet d'intervenir sur la perspective et la mise au point.
Les corps avant et arrière sont munis de commandes permettant les mouvements de bascule et de décentrement.
L'image observée est inversée, car il n'y a pas de prisme pour la redresser comme dans un appareil de petit format, avec l'habitude, cela ne présente pas d'inconvénient pour le photographe professionnel.
La mise au point se fait par déplacement du corps arrière le long du banc optique. Les mouvements de décentrement permettent de corriger une erreur apparente de la perspective. En effet, la perspective d'une image est déterminée par la position relative du plan objet et du plan image.
En clair, si l'on veut photographier un objet vertical, il faut que le plan image (le plan du film dans la chambre) soit également vertical pour que les lignes verticales de l'objet photographié qui sont parallèles, soient également parallèles sur la photo. On évite ainsi les déformations de type « pyramide » que l'on observe sur les photos réalisées avec des appareils petits formats lorsqu'ils sont dirigés vers le haut pour photographier des bâtiments.
Le mouvement de bascule permet d'agir sur la netteté de l'image. En effet, on observe que la netteté de l'image dépend des positions relatives de trois plans, le plan du sujet, le plan de l'objectif, le plan du film. C'est la règle de Scheimpflug. Tant que les trois plans sont parallèles, la netteté est assurée sur l'ensemble de l'image, mais si l'un des plans est incliné par rapport à un autre, la netteté ne sera présente sur toute l'image que si les prolongements des trois plans se recoupent suivant une même ligne.

Le plan film, ici en positif, utilisé dans une chambre 4x5".


NON, je n'ai pas connu l'époque des négatifs en verre, il faut pas exagérer non plus !

Le Rolleiflex mono objectif, format 120 (les négatifs font 6x6 cm), très bonne qualité, mais problème de parallaxe dû aux 2 objectifs et mise au point difficile en basse lumière.










Mon ancien appartement, version 2013. Les maisons sont toutes d'architechture identiques !

Version 1977



Mon appart/studio tout en une pièce, prise de vue, développement, audiovisuel, douche et toilettes sur le palier. Déjà un certain sens de la mise en scène.
Non, je ne savais pas en 1978 que j'allais mettre ça sur Internet/Facebbok en 2016. J'envisageais plutôt un super livre de mes œuvres et biographie, à côté de ceux d'Avedon, Cartier Bresson, etc.…
Je croyais que je roulerais en Bentley, vers mon château/studio photo de 920 m2.
Tout le monde a droit de rêver, non ?
Bref, je pense que j'ai fait de très belles photos dans ma carrière.


1 - Futur grand photographe Christian Fournier. Photo prise par moi-même, avec mon Nikon F, en déclenchement à retardement, sur un pied (non pas piédestal).
2 - Ecran de projection, replié dans son carter, pour présenter mes diaporamas et aussi pour faire un fond blanc pour mes portraits.
3 - Agrandisseur Hael (ou Crocus Color 69s ?)
4 - RolleiFlex 6x6cm bi-objectifs (un pour viser et faire la mise au point, l'autre pour la prise de vue), viseur de poitrine.
5 - Platine de lecture des disques vinyle, sans doute une "Linn", je changeai fréquemment, vu mon job comme vendeur Hi-Fi pour payer mes études de photo au Berkshire College of Art and Design de Reading, UK.
6 - Valise Zero Halliburton étanche pour sécuriser mes précieux négatifs et diapositives. Les duplicatas n'étaient pas faciles à faire en bonne qualité à cette époque de 1978. Cette valise a été bien utile, la preuve : j'ai toujours mes précieux négatifs et diapositives en 2016.
7 - Bobine qui sert à accrocher la bande magnétique de mon lecteur à bande/magnétophone, Teac ou Akaï, voir n°16.
8 - Pré-ampli de puissance QUAD 303 de ma chaîne Hi-Fi. L'ampli Quad 33 était caché un peu plus bas, car il n'y avait pas de contrôles dessus donc pas besoin d'y accéder facilement.
9 - Chauffage électrique. Il faisait très froid en Angleterre l'hiver. Je devais mettre des pièces de monnaie dans mon compteur British Electric.
10 - Toile plastique noire pour transformer mon appart en chambre noir pour les développements photo et les diaporamas.
11 - Ma première peluche baptisée Ilford, car noir et blanc et qui servait comme aide à la mise au point, peu facile à la chambre photographique. Je l'ai perdu il y a bien longtemps, mais en ai trouvé un similaire en 2015.
12 - Bandes magnétiques de mon lecteur à bande/magnétophone, Teac ou Akaï. Beatles, Pink Floyd, Mozart, Beethoven…..
13 - Cuve de développement film Patterson System 4.
14 - Mes photos tirées par moi-même en noir et blanc ou Cibachrome dans cette pièce. Mes Cibrachromes sont toujours avec moi, ils n'ont pas bougé, ni en couleur, ni en densité. 38 ans !
15 - Ampoule rouge pour les agrandissements noir et blanc.
16 - Lecteur audio à bande / magnétophone. Je ne sais plus si c'était un Teac, Revox, AkaÏ ou autre, je changeai fréquemment, vu mon job comme vendeur Hi-Fi.
17 - Commode pour ranger mes accessoires photo/Hi-Fi et éventuellement quelques chaussettes.
18 - Films et papier photo et produits chimiques.




Un exemple de plan film négatif noir et blanc, ici à Lake District en Angleterre, environ 1974.
Notez les encoches en haut à droite qui permettent dans le noir complet de trouver où se trouve le côté émulsion.




Ma sœur Martine a affiché ma photo dans son salon.




En même temps, petits boulots comme vendeur d'appareils photo et chaînes hi-fi pour assurer les finances.
J'apprends le marketing, les relations clients et à dépoussiérer le matos sur les étagères. J'apprends aussi que je ne veux qu'une seule profession : photographe free-lance.


En même temps, je vends des appareils photo chez "Reids Photographic" à Reading, Berks, Royaume-Uni.


Je suis celui de gauche, le barbu.


A Reading, Berkshire, je suis en même temps vendeur dans un magasin HiFi et photo (Herbert's HiFi, 177 Whitley Wood lane, Reading) pour payer mes études et le loyer de ma minuscule chambrette. Eric Curling, le meilleur vendeur que je ne n'ai jamais rencontré, m'apprend à être bon et je gagne enfin ma vie correctement.








Je suis celui de droite, cravate bleu.




Je fais du badminton en semi pro à Reading, Bershire, England.

Revanche sur mon passé asthmatique. Moins de crises maintenant grâce au Pulmicort.
Merci la médecine moderne.




Ma série "peinture sur diapositives, artistico-erotico"
est publiée dans The Bristish Journal of Photography,
Glamour and Boudoir Photography et le magazine Canadien Photo Sélection.



















 


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